Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocains d'Algérie

    C’est un Algérien d’origine marocaine. Il habite Béni Mellal, de l’autre côté du mur. Il est resté très attaché à sa ville natale, Tlemcen. Chaque semaine, il appelle pour demander des nouvelles du WAT… En lisant mon billet sur la fraternité maghrébine, il a pleuré…
    Il a réveillé en moi l’un des plus mauvais souvenirs de ma carrière de reporter. Cela se passait en 1975. J’étais en mission du côté de Tlemcen pour la Révolution agraire et personne ne m’avait demandé de m’intéresser aux familles d’origine marocaine que le gouvernement algérien chassait de chez eux !
    Pourtant, l’excès de zèle me poussera à commettre un article ignoble où j’écrivais que ces familles étaient traitées avec dignité et transportées dans des cars… climatisés ! Aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir écrit cela et je demande l’indulgence à Ryad Azeroual de Béni Mellal et à tous les autres. Cet article me poursuivra jusqu’à la fin de mes jours.
    Pardon, frères !

    «Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.»
    Voltaire

    http://www.lesoird***********/articl...id=60482&cid=2

  • #2
    Pardon, frères !
    On ne pourrais que dire Allah issame7 puisq'il a reconnu sa faute et à ceux qui pérsistent a voir en leurs voisins marocains des ennemis Allah ihdihoum.
    A todo cerdo le llega su San Martín.

    Commentaire


    • #3
      L' etrange c' est que nous marocains on n' a pas cette haine envers les algeriens.

      Et au Maroc jamais il a etait question d' une compagne contre l' Algerie meme au sommet de la crise de Sahara du temps de Boumedienne !!

      Commentaire


      • #4
        Eh oui, malheureusement, les excuses de ce journaliste qui a vecu et a ete temoin de ce qui s'est passe a cette epoque ne fera changer en rien le matraquage ideologique qui s'est perpetue de generation en generation. autant on peut comprendre (ou peut etre pas) l' "exces de zele" dont il parle qui l'a pousse a se plier a la propagande durant cette periode de guerre froide ou les 2 blocs s'affrontaient, autant il est incomprehensible que les memes arguements, la meme ideologie et la meme propagande continue chez la jeunesse algerienne quand il s'agit du voisin. Peut etre meme avec plus de haine que l'article ecrit par ce journaliste dans les annees 70...

        Pour ma part, je salue son courage (car ce n'est pas facile quand on a un systeme stalinien derriere vous), son honnetete et je crois que c'est avec des hommes pareils d'un cote comme de l'autre que l'UMA a une chance, tant que le climat imaginaire et utopique entrepris par le FLN du "Maroc expansioniste menacant l'Algerie" est entretenu dans l'inconscient du peuple algerien (voir CrazyDZ), les choses iront de pire en pire...
        Dernière modification par ayoub7, 05 novembre 2007, 21h02.

        Commentaire


        • #5
          les marocains ont beaucoup plus de haine que les algeriens,il suffit de un tour sur forum shara marocain,tu verras comment ils aiment les algeriens.arreter de jouer a la petite cosette

          Commentaire


          • #6
            === Moderation ===
            Propos provocateurs, intolérants et insultants. Relisez et respectez la charte du forum, svp.

            Commentaire


            • #7
              === Moderation ===
              Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et la charte du forum, svp.

              Commentaire


              • #8
                lors des attentats , j'ai été ulcéré d'entendre les témoignages des Algériens maltraités et reconduis à la frontière comme des malpropres.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  je me suis toujours demande si on changeait les roles et si le Maroc affichait une hostilite envers l'algerie depuis 30 ans, l'armait en artillerie lourde, l'hebergeait, et mettait a son service toute sa diplomatie. En d'autres termes, disons que le MAK demain est heberge par le Maroc qui l'equipe, l'aide a deposer un dossier a l'ONU pour l'autodetermination des peuples, l'aide lancer des attaques en algerie, tout cela en arborant des "principes", que serait la reaction algerienne, du pouvoir et du peuple??

                  Vous penserez que le Maroc defend la legalite internationale j'imagine ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous penserez que le Maroc defend la legalite internationale j'imagine ?
                    L'Algérie n'a jamais annexé de territoires par la force depuis son independance. Contrairement au Maroc avec le SO.
                    C'est d'ailleurs pour ca que la souverainté du Maroc n'y est toujours pas reconnu par le droit international malgré 30 de presence.

                    Commentaire


                    • #11
                      En d'autres termes, disons que le MAK demain est heberge par le Maroc qui l'equipe, l'aide a deposer un dossier a l'ONU pour l'autodetermination des peuples, l'aide lancer des attaques en algerie, tout cela en arborant des "principes", que serait la reaction algerienne, du pouvoir et du peuple??
                      A défaut de penser à une fable de Lafontaine (celle de la grenouille), on pensera à un film des années 70 "Jeux dangereux".
                      je crois que c'est avec des hommes pareils d'un cote comme de l'autre que l'UMA a une chance,
                      Qui de l'autre ? Lmrabet, il eut droit à l'interdiction d'exercer, prison puis exil.
                      Dernière modification par jawzia, 05 novembre 2007, 21h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie n'a jamais annexé de territoires par la force depuis son independance.

                        Elle a bien essayé mais a mordu au granite coté marocain. Quand a la Tunisie elle l' a belle et bien devasté et a obligé Bourguiba a reconnaitre le fait accomplit. Et elle essaye encore du coté de la libye mais là aussi en vain.

                        En faite on ne peut pas lui reporcher de ne pas avoir fait tout ce qui est dans son pouvoir mais malheuresment elle n' avait pas la trempe d' aboutir a part contre la Tunisie



                        Commentaire


                        • #13
                          Elle a bien essayé mais a mordu au granite coté marocain. Quand a la Tunisie elle l' a belle et bien devasté et a obligé Bourguiba a reconnaitre le fait accomplit. Et elle essaye encore du coté de la libye mais là aussi en vain.

                          En faite on ne peut pas lui reporcher de ne pas avoir fait tout ce qui est dans son pouvoir mais malheuresment elle n' avait pas la trempe d' aboutir a part contre la Tunisie
                          Euh...
                          En 1963, c'est le Maroc qui est entré en guerre contre l'Algérie, qui au passage ne disposait pratiquement d'aucun effectif à la frontiere marocaine à cette epoque.
                          Que je sache, c'est bien le Maroc qui revendiquait a cette epoque une partie de l'Algérie (la bande de territoire allant de Bechar à Tindouf) et non l'inverse, puis a tenté d'etendre ses frontieres par la force quand il a compris qu'on etait pas disposé a lui en faire cadeau.
                          Quant à la Tunisie, on ne l'a jamais devasté ( )et le (leger) litige frontalier a été reglé depuis belle lurette (tu es le seul qui en parle encore) par un accord mutuel entre les deux parties. Leur seul voisin qui a tenté de les annexer, c'est Kadhafi et on avait vigouresement protesté lors de cet episode.

                          Ton argumentation est dans un tel etat de ruine que tu en es reduit à me sortir des legendes des plus farfelues.
                          Dernière modification par Sammi, 05 novembre 2007, 21h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            En d'autres termes, disons que le MAK demain est heberge par le Maroc qui l'equipe, l'aide a deposer un dossier a l'ONU pour l'autodetermination des peuples, l'aide lancer des attaques en algerie, tout cela en arborant des "principes", que serait la reaction algerienne, du pouvoir et du peuple??
                            sa c'est ce que t'aimerais qu'il se produise, le soucis c'est que le mak il aime pas trop la violence, et qu'il est plutot pour un gigantesque état nommé berbérie enfin la dernière fois que j'ai parlé avec un pro mak c'est ce qu'il m'a dit., et je crois pas que sa arrange les affaires de ton mahzen.
                            et d'ailleurs le mahzen l'a déjà fait avec les terros, on se demande d'où vient le "qui tu qui?" ou "laissez faire en algérie,ce sera pour nous comme un laboratoire"?

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila des reactions qui sont restees completement bloques dans l'ere dont le journaliste parle, vous savez comme les CD rayes qui ne passent jamais a la prochaine gamme. Lui s'en excuse apres 30 ans, d'autres ici perpetuent la grande tradition FLNiste. Lorsque ce dernier disparaitra et qu'ils se seront liberes des chaines que les generaux leur mettent depuis 40 ans, peut etre auront-ils une lecture plus terre a terre de l'histoire, des realites du present, et une vision qui insulte moins l'avenir. Pour le moment, on a une bande de voyous qui joue avec 100 milliards de dollars du peuple en entretenant un climat de propagande continu (pas un journal ne peut contredire la version officiel quand il s'agit du maroc, tout le monde chante en choeur a la staline), un conflit artificiel pour le seul but de mettre a terre le voisin (et malheureusment pour eux le contraire s'est produit), on ne peut pas vraiment compter sur une quelconque union ou encore moins l'UMA. D'autant plus que les 2 peuples ne se cotoient pas a cause des frontieres fermees.

                              l'UMA l'algerie la fera avec la RASD, il y aura une forte activite d'import-export de m3 d'ideologie et d'esclavagisme. Quand au Maroc, la meilleure chose qu'il a faite c'est de se tourner vers d'autres pays et d'oublier un peu un pouvoir qui aurait du et aurait pu etre un partenaire naturel pour les raisons que l'on sait.

                              Conclusion? On la donnera quand le petrole redescendra...
                              Dernière modification par ayoub7, 05 novembre 2007, 21h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X