Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Intel va former 25 000 enseignants aux nouvelles technologies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Intel va former 25 000 enseignants aux nouvelles technologies

    Intel va former 25 000 enseignants aux nouvelles technologies

    par R.E

    Le fabricant américain de microprocesseurs Intel formera 25 000 enseignants marocains supplémentaires aux nouvelles technologies de l’information dans l’éducation d’ici a la fin de 2008, a annoncé son président à Aïn Aouda, près de Rabat.

    Intel a déjà formé 4 500 enseignants marocains avec son programme Intel Teach. «Nous avons une coopération suivie avec le gouvernement marocain en matière d’éducation et de formation et j’espère que nous allons continuer dans ce sens», a déclaré à l’AFP le président d’Intel, Craig Barrett, après avoir visité une école rurale de 914 élèves à Aïn Aouda, à 30 km de Rabat, où son groupe a installé 250 ordinateurs.

    Deux accords ont également été signés la fin de la semaine dernière avec le ministère marocain de l’Education, l’un pour la donation de 1 000 ordinateurs aux écoles primaires rurales au cours des cinq prochaines années, et l’autre pour la formation des enseignants.

    M. Barrett devait également déjeuner avec le roi Mohammed VI. Le Maroc a lancé un programme intitulé «Génie» pour équiper 5 257 écoles de 84 548 ordinateurs entre 2006 et 2008, afin que plus de la moitié des écoles rurales, contre 38 % actuellement, en soient équipées.

  • #2
    ayoub, ils vont les forme dans les technologie del'informatique(genre processeur,reseau..........)
    ou les forme dans les technologie de facon d'eduquer?
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      KS, les former a poser une question de maniere claire .. ? developpes j'ai rien compri..

      Commentaire


      • #4
        ces enseignants,ils enseignent l'informatique? ou c'est des enseignant quelconque?
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est des enseignants pour les NTIC afin d'enseigner les NTIC par la suite dans les centre de l'OFPPT dedies a l'offshoring.

          Commentaire


          • #6
            oui, je pensais que c'est des enseignant de NTIC,mais j'ai trouver le chiffre de 25000 enseignant un peu beaucoup , non?a moin que je me fasse des idee?
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              je pense que ca rentre dans la startegie offshore, il faut former au moins 10.000 ingenieurs/an pour le BPO. J'imagine que les 25.000 profs ne seront pas formes dans la meme discipline et qu'a la fin, le compte s'expliquerait. Pas encore bcp de details sur cet accord.

              Commentaire


              • #8
                Le pari numérique d’Intel

                · Le géant mondial de microprocesseurs appuie la stratégie e-maroc

                · 1.000 écoliers vont être dotés d’ordinateurs

                · Création d’un laboratoire multicore

                Si vous ne savez pas ce que représente le groupe Intel Corporation, voici quelque chiffres pour rafraîchir la mémoire: 9,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires (soit l’équivalent de 78 milliards de DH) et 1,5 milliard de dollars de bénéfice d’exploitation (soit 12 milliards de DH). Le Maroc est visiblement un nouveau centre d’intérêt pour ce géant de l’informatique. En témoigne la visite de Craig Barrett son président, jeudi dernier, dans le cadre de sa tournée mondiale «Intel Word Ahead». Un programme qui promeut, entre autres, l’extension et la mise en place de la technologie WiMAX (l’Internet à haut débit) à travers la planète. Au menu: éducation, formation et intégration d’une infrastructure numérique.
                Le patron d’Intel a procédé à l’inauguration d’un village numérique d’Aïn Aouda. Celui-ci s’est vu doter de 250 des 1.000 ordinateurs Classmates (à la fois ludiques et instructifs).
                Pas moins de trois conventions avec ANRT et le ministère de l’Education ont été conclues à cette occasion. Ces accords traitent de la formation des enseignants dans le cadre du programme «Teach to the future», de l’accès à Internet ainsi qu’au développement de la recherche scientifique par l’installation du programme «Multicore University». Intel s’est engagé à multiplier les initiatives à l’image du centre Al Morchid, afin d’encourager les jeunes entrepreneurs à s’inspirer de ce modèle pour créer leur propre entreprise. «Pour ce faire, la collaboration avec les gouvernements locaux et les organisations sur des programmes portant sur l’intégration de la technologie numérique est primordiale», est-il précisé au sein d’Intel. Par ailleurs, pour atteindre les objectifs fixés, indiquent les responsables d’Intel, il est indispensable de sensibiliser les individus à l’importance de résorber la fracture numérique nord/sud.
                En outre, l’accord conclu avec le ministère de l’Education, qui vise à former 25.000 enseignants d’ici à fin 2008, s’inscrit dans la lignée de programme «Génie». La stratégie est fondée sur trois axes complémentaires, à savoir l’équipement des établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet, la formation et la sensibilisation des enseignants et du personnel administratif à l’utilisation des TIC ainsi que le développement de contenus pédagogiques numériques. Grosso modo, quelque 20.000 établissements et 230.000 enseignants sont concernés, pour un budget global de 1 milliard de DH.

                My Ahmed BELGHITI

                Commentaire


                • #9
                  cela n'a rien à voir avec l'offshoring. C'est un programme destiné aux enseignants du primaire et du secondaire pour une meilleure maitrise des outils informatiques et donc à l'amélioration de l'enseignement.
                  Intel has trained 4,500 teachers in Morocco and aims to train 25, 000 by the end of next year through the Intel® Teach program, which focuses on integrating technology in the curriculum to help teachers better educate children. The efforts coincide with the goals of the Ministry of Education’s program called GENIE – which is the French word for genius. Intel also plans to launch an online version of the Intel Teach program in Morocco next year.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les grands constructeurs ont des programmes de dons (formations + dotation de matériel) dans les pays du tiers monde. Ce n'est pas spécifique au Maroc.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que c'est des enseignants pour les NTIC afin d'enseigner les NTIC par la suite dans les centre de l'OFPPT dedies a l'offshoring.

                      Rien à voir. c'est de la familiarisation avec l'outil informatique, d'ailleurs un don de 1000 ordinateurs dans le cadre de ce programme. Le reste, il faut l'acheter.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        il y'a aussi ouverture d'un laboratoire sur les technologies dualcore et une coopération avec l'anrt pour la mise en place d'un softcenter a rabat qui fera entre autre des dev pour le domaine du hardware autour des processeurs intel

                        Maroc-USA : Inauguration à Rabat d'un laboratoire informatique spécialisé

                        Le Groupe "Intel Corporation", leader mondial dans le domaine informatique, a inauguré, jeudi à Rabat, un laboratoire informatique spécialisé dans la multi-core technologie à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT). Ce laboratoire, inauguré par le président du Conseil d'administration du groupe "INTEL Corporation", Craig Barrett, permettra l'organisation de sessions de formation dans les technologies d'information de la communication (TIC) en vue de mieux préparer les élèves ingénieurs pour le marché du travail.


                        www.lematin.ma

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X