Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI salue la performance de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI salue la performance de l’Algérie

    Ayez «une politique salariale saine pour maîtriser l’inflation»

    L’Algérie réalise des performances parmi les meilleures de la région Afrique du Nord, Moyen- Orient et Asie centrale, selon le Fonds monétaire international (FMI). Le FMI invite toutefois à adopter «une politique salariale saine» à même de permettre de «maîtriser l’inflation» même si celle-ci est l’une des plus faibles dans le Maghreb.


    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Un satisfecit doublé d’un avertissement voulu soft, exprimés hier à l’hôtel El-Aurassi, lors d’une conférence de presse, sous l’égide de la Banque d’Algérie, par le directeur adjoint du département FMI Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie Centrale, Ameur Tahari. Ce dernier qui a présenté les perspectives relativement positives des 31 pays composant cette région et qui «peuvent mieux faire», s’est montré néanmoins peu disert quant aux appréciations du FMI sur l’Algérie.

    Ameur Tahari a préféré inviter ses interlocuteurs médiatiques à attendre les résultats de la mission de consultation que des experts du FMI mènent actuellement dans notre pays. Des résultats qui seront présentés dans une quinzaine de jours. Ce qui n’a pas empêché le représentant du FMI d’estimer que les performances réalisées par l’Algérie, pays exportateur de pétrole et «sur le bon chemin», sont «l’une des meilleures de la région».

    En citant notamment un taux de croissance économique de 3,6% et hors hydrocarbures de l’ordre de 6% en 2006 , et selon les estimations du FMI pour 2007 de 4,8% et de 6,6%, ainsi qu’un taux d’inflation de 2,5% en 2006 et de 4,5% en 2007, l’inflation au Maghreb étant l’une des plus faibles mais aussi des réserves de changes officielles pour l’Algérie de 77,8 milliards de dollars en 2006 et estimées par le FMI à 103,4 milliards de dollars en 2007 et à 129,6 milliards de dollars en 2008. Tout en indiquant que les excédents externes des pays exportateurs d’hydrocarbures sont en diminution malgré la hausse des prix du pétrole, ainsi que la croissance attendue des importations découlant de l’ampleur des programmes d’investissements publics lancés et des dépenses budgétaires impulsées et en réfutant l’existence d’un déficit budgétaire important. Pour le représentant du FMI, la maîtrise de l’inflation demeure une préoccupation et une nécessité, cette inflation a connu «une légère augmentation mais a été bien maîtrisée par les autorités financières et monétaires algériennes », Ameur Tahari d’affirmer, d’où l’invite de cette institution financière internationale adressée indirectement à notre pays à adopter «une politique salariale saine» à même de permettre de l’inflation. En d’autres termes, le FMI qui se refuse à s’ingérer mais affiche une vocation de «conseil» invite tacitement notre pays à modérer ses ambitions en matière de dépenses salariales.

    Pour le représentant du FMI, «il est important de maîtriser l’inflation», et d’avoir un taux d’inflation faible en raison de poussées inflationnistes (de l’ordre de 10% dans la région), ainsi que de la volatilité des prix de l’énergie et des produits alimentaires dans le monde. De même, le directeur adjoint régional du FMI d’insister sur le lien entre la croissance économique et la création d’emplois. Selon Ameur Tahari, il est opportun de continuer à mettre en œuvre des réformes économiques pour réaliser des taux de croissance importants, relever le niveau de vie des populations et répondre au défi majeur de la création d’emplois et de résorption du chômage. Prônant des «politiques économiques globales saines», en vue justement de maîtriser l’inflation, Ameur Tahari a appelé à poursuivre les réformes structurelles et institutionnelles, et notamment dans le secteur financier, appelant à développer «un système judiciaire sain, solide et compétitif». Tout en exprimant également un satisfecit là-dessus ainsi que sur la gestion efficace des excédents pétroliers, laissée au libre choix de tout pays, le directeur adjoint régional a aussi estimé nécessaire de bien gérer ces recettes et de veiller à la qualité des dépenses ainsi qu’à la diversification des activités économiques hors hydrocarbures. De même, le représentant du FMI a incité à améliorer la productivité, créer un climat propice pour la promotion du secteur privé et agricole et développer l’intégration économique et commerciale intra maghrébine.
    C. B.

    Strauss-Kahn pourrait venir en Algérie

    Le nouveau directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, pourrait venir en Algérie. C’est ce que le directeur adjoint régional du FMI, Ameur Tahari, a laissé entendre, hier, tout en indiquant que sa venue s’inscrirait dans le cadre d’une tournée régionale.

    C. B. (Le soir d'Algérie)

  • #2
    L’Algérie réalise des performances parmi les meilleures de la région Afrique du Nord, Moyen- Orient et Asie centrale
    ils se sont trompé je crois car les performaces c'est hassi messaoud qui les realise.L'economie algerienne elle n'est pas tres en forme.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par rodmaroc
      ils se sont trompé je crois car les performaces c'est hassi messaoud qui les realise.L'economie algerienne elle n'est pas tres en forme.
      Mais oui, ils ont surement été arrosés au pétro-dollars pour reconnaitre les performances de l'Algérie n'es ce pas ?

      Commentaire


      • #4
        hassi messoud c'est toujours en algerie !
        mala khlass!on peux generalisé!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          @mendz
          il parait que le FMI traverse une crise financiere.

          Commentaire


          • #6
            @kaiser
            hassi messoud c'est toujours en algerie !
            oui il est en algerie et c'est le seul qui bosse à ce qu'on dit wallahou a3lam

            Commentaire


            • #7
              non t'inquiet, il ya hassi rmel, ain amenass.........,la liste est longue, on peu parler de skikda et arzew !!....... mais pas grave !l'essentiel c'est que c tjs en algerie !
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                @kaiser
                tu m'as cité le nom de champs gaziers et petroliers j'aurais aimé que tu me cite un autre secteur qui marche genre le tourisme en tunisie,le textile et la tomate au maroc,des trucs simple quoi.comme ca quand saint hassi messaoud crachera sa derniere goute de petrole,il le fera en etant rassuré sur l'avenir de l'algerie.Bonne chance quand meme.le probleme de l'algerie c'est les ressources humaines,je ne le dirais jamais assez.

                Commentaire


                • #9
                  je t'ai citer aussi des raffenrie !l'algerie marche avec ces ressource, le jours ou toute ces ressources se terminerons,la n va avoir une economie equivalente !
                  sinon ,l'agriculture chez nous marche, mais n'est pas organiser, nous avont les tomates comme tu le dis, les dattes,les amandes.........,nous avon une industrie electronique,cristor, condor, ENIE, BYA...plus quelque usine etrangere, comme HAIER, et bientot samsung !,
                  le tourisme, tu connai le probleme de l'insecurite regne toujours malgres qu'on est mille fois mieu que les annee 90 !
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    @kaiser
                    quand l'algerie aura des cadres bien formé et des gens qualifié là ou il faut elle n'aura besoin ni de petrole ni de gaz ni d'indistrie petrochimique tu peux me croire.sur ce je te souhaite une tres bonne nuit. laila sa3ida.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayez «une politique salariale saine pour maîtriser l’inflation»

                      Tout les economistes serieux avaient alertés le gouvernement sur le risque que ferait courir une augmentation salariale sur l'inflation, mais ce Belkhadem ta3 chkoupi n'en a fait qu'a sa tête.

                      Commentaire


                      • #12
                        @kaiser
                        quand l'algerie aura des cadres bien formé et des gens qualifié là ou il faut elle n'aura besoin ni de petrole ni de gaz ni d'indistrie petrochimique tu peux me croire.sur ce je te souhaite une tres bonne nuit. laila sa3ida
                        Meme les economies les plus performantes au Monde depense des milliards dans la prospection petroliere et gaziere.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu m'as cité le nom de champs gaziers et petroliers j'aurais aimé que tu me cite un autre secteur qui marche genre le tourisme en tunisie,le textile et la tomate au maroc,des trucs simple quoi.comme ca quand saint hassi messaoud crachera sa derniere goute de petrole,il le fera en etant rassuré sur l'avenir de l'algerie.Bonne chance quand meme.le probleme de l'algerie c'est les ressources humaines,je ne le dirais jamais assez.

                          Je pense que le pétrole vous fait tourner la tête plus que les pays petroliers. Voici les emplois par secteurs. Pour rappel la sonatrach avec ses differentes filières emploie 120000 personnes.

                          Agriculture --> 1 609 633
                          Industrie --> 1 263 591 (10% travaille à la sonatrach)
                          Batiments et Travaux publics --> 1 257 703
                          Commerces Services --> 3 237 877
                          Administration --> 1 500 000


                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est un bon taux de croissance ,3,6% mais ca reste trés faible pour un pays en developpement peut faire mieux
                            C'est tout à fait vrai. L'Algerie doit devenir un pays emergent. Et pour cela il doit avoir un taux de croissance de 6% minimum sur les 5 prochaines années. On y arrivera inch'Allah.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais oui, ils ont surement été arrosés au pétro-dollars pour reconnaitre les performances de l'Algérie n'es ce pas ?
                              la derniere fois quand le FMI avait publié un rapport positif sur le maroc, tout le monde s'est acharné a decredibilisé cette institution, il y en a meme qui ont insinué que le mekhzen y est pour quelque chose ...

                              soub7ana llah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X