Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Poste poursuit sa modernisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Poste poursuit sa modernisation

    La généralisation de la carte magnétique est le premier objectif prioritaire inscrit au programme de modernisation des prestations de services de l’Epic Algérie Poste (AP). Cette dernière envisage de faire disparaître au plus tôt le chèque de retrait en généralisant le paiement à la carte magnétique. Une affirmation avancée hier par Mlle Ghania Houadria, directrice générale d’Algérie Poste sur les ondes de la chaîne II. La DG signifiera, toujours à ce sujet, que, dans cette perspective, 4 500 000 cartes seront livrées d’ici la fin de l’année 2007. Soulignant qu’à l’heure actuelle ce sont 470 guichets automatisés qui ont été installés, Melle Houadria rappellera au passage que son entreprise a adhéré au système de paiement de masse et à la scannarisation des chèques et fait son chemin vers la dématérialisation du support papier.

    La modernisation devrait se traduire cependant, de l’avis de Mlle Houadria, par le biais de la monétique que l’Algérie a adoptée depuis peu, mais non sans connaître des couacs. En effet, il a été constaté souvent que les distributeurs automatiques de billets (DAB) ne sont pas alimentés suffisamment. Dans cette émission radiophonique, la première responsable s’est évertuée à énoncer tout ce qui a été entamé en matière de processus de modernisation de ces deux secteurs d’activité, à savoir les services financiers postaux (CNEP, CCP et mandats) et le courrier/colis, non sans faire savoir que l’Epic s’insère dans le programme de la réforme bancaire. Et dans ce cadre, la DG a précisé que sur les 3 300 bureaux de poste opérationnels que compte AP, 95% sont raccordés au réseau informatique propre à la poste, le reste est en voie de l’être. «Le retard étant dû à l’enclavement de ces bureaux mais Algérie Télécoms s’attelle à les raccorder», a indiqué la responsable.

    Cette dernière a aussi expliqué qu’entre autres projets de modernisation mis en pratique, celui de revoir à la hausse le plafond des retraits à vue et que le détenteur du carnet CNEP peut dorénavant tirer de l’argent là où il se trouve et non pas seulement où il réside. Enfin, la directrice générale a tenu à faire connaître aux auditeurs la toute dernière initiative de AP. Dans le but de désengorger les bureaux de poste et les rendre plus fluides, Algérie Poste va lancer les bureaux de poste de proximité dont Basta Ali (BEO) en sera le premier. Ainsi, pour toutes les opérations de retrait par CIB (carte interbancaire) et consultation de solde des comptes, virement, etc., un équipement électronique (borne Internet et guichets automatiques de banque) est mis à la disposition des titulaires. Ce type de prestation, qui évitera aux usagers de faire le pied de grue devant les préposés, sera généralisé au fur et à mesure au niveau du territoire où il est prévu 300 points postaux de proximité. Des bureaux de poste de proximité qui fonctionneront selon des horaires très adaptés à la clientèle.

    source : La Tribune
Chargement...
X