Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la création d'un office indépendant des statistiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la création d'un office indépendant des statistiques

    Si la reflexion sur le Week-end (Vendredi-Samedi) avait révulsé quelques uns, El Fassi est aussi capable de prendre de bonnes décisions
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vers la création d'un office indépendant des statistiques
    Publié le : 02.11.2007 | 19h19

    Un gage pour dépasser les querelles des chiffres

    L'actuel gouvernement veut apparemment éviter les désagréments liés aux querelles sur les statistiques. L'équipe Jettou en a fait l'expérience à maintes reprises, lorsque le puissant Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan livrait des chiffres qui ne font pas forcément l'unanimité au sujet du taux de chômage, du taux de croissance ou encore du nombre de touristes. Les clashs entre les ministres de l'ancien Exécutif et le HCP défrayaient la chronique, mettant en doute la consistance des mécanismes de production de statistiques fiables. Les télescopages et dissonances entre les différents intervenants en matière de production de chiffres ont été principalement pointés du doigt. Du coup, les différentes études menées par tel ou tel département se devaient de prendre en ligne de compte cette épée de Damoclès que représente le HCP.

    En 2005, les divergences entre Jettou et Lahlimi sur les prévisions économiques nourrissaient une grande polémique. A l'époque, l'ex-Premier ministre a qualifié les statistique du HCP de "sans fondements". Plus récemment, les prévisions de croissances pour 2007 étaient de 0,4% pour le Centre marocain de conjoncture, dirigé par Lahbib El Malki, de 1,9% pour le HCP et de 3,5% pour le ministère des Finances. De quoi laisser perplexe les décideurs économiques et les investisseurs.

    Souvent, les analystes incriminent le cachet politique des chiffres avancés, obéissant à des préoccupations plutôt politiciennes que purement économiques. Aujourd'hui, la réflexion est lancée au sein de l'équipe Abbas El Fassi pour la création d'un office indépendant dédié à la production de chiffres tout en épargnant les principales prérogatives du HCP. Il sera doté des moyens adéquats et performants pour s'acquitter convenablement de sa mission tout en jouant le rôle de juge.

    Par sa dimension apolitique, cet office devra mettre fin aux croisements de fer sur la véracité des chiffres. Contacté par le Matin, Ahmed Lahlimi n'y voit aucune diminution de ses attributions. Mieux encore, il affirme avoir lui-même proposé la transformation de la Direction des statistiques, dépendant du HCP, en une institution indépendante. "Dès lors que j'ai été installé dans mes fonctions, j'ai soumis un projet de texte au gouvernement pour la création d'une institution dédiée aux statistiques", ajoute-t-il. Mais si Lahlimi lâche du lest sur la production des chiffres, il n'en demeure pas moins exigeant quant à l'indépendance du HCP qu'il défend bec et ongles. "Sur la qualité scientifique des chiffres, je n'ai de compte à rendre à personne. Comme le juge vis-à-vis de la loi, le statisticien n'a d'allégeance qu'à la science", tonne-t-il. Pour le ministre des Affaires générales sous Youssoufi, la polémique sur les chiffres n'a jamais existé, "mais certaines statistiques du HCP ne faisaient pas plaisir au gouvernement surtout celles concernant l'emploi, les prix et la croissance".

    Lahlimi va plus loin en proposant que la nouvelle institution ou office des statistiques soit financièrement autonome, un prestataire de service pour le gouvernement, mais également pour les opérateurs économiques, géré par un conseil d'administration et piloté par un comité scientifique. De cette manière, l'organisme en question pourra investir dans des profils compétents et des moyens plus performants. Quant au HCP, explique Lahlimi, il se concentrera sur la prospective économique et surtout l'évaluation des politiques de l'Etat pour en tirer les conséquences sur l'économie et la société.

    Notons que le Haut commissariat est audité par le FMI et ses études et enquêtes sont régulièrement reprises par les grandes institutions financières. Vers la fin de l'année 2007, il sortira deux grandes études, la première sur l'impact des politiques économiques sur la pauvreté et la deuxième sur les facteurs de reproduction du phénomène de la pauvreté.

  • #2
    initiative a encourager si elle permet d'aller vers plus de transparence,
    mais ca ne risque pas de créer un peu le désordre? on a deja le hcp, les chiffres des differents ministeres, et maintenant une nouvelles institution ...

    Commentaire


    • #3
      Certainement qu'un organisme indépendant sera plus crédible qu'un organisme qui tant bien que mal incorpore des considérations politiques dans sa "methodologie".

      Cet organisme aura aussi le mérite de faire aligner les autres sur plus de transparence et de sérieux. De toutes les manières, les chiffres du chomage, de la croissance, de l'inflation ne seront jamais donné à la virgule près (tout comme en France ou ailleurs) mais resteront dans un espace vraisemblabilité (chaque organisme ayant ses propres mécanismes de collectes de données, de traitement de ces dernières ....).

      Il y aura surement un nivellement par le haut, vers la qualité et la vraisemblabilité des chiffres socio-economiques.

      Excellente initiative.

      Commentaire


      • #4
        Fort interessant. seulement apres lecture de cet article on est pousser a penser que:

        1- c' est le HCP qui donne des chiffres erronés ou pro-gouvernementale comme le montre cet exemple:

        Plus récemment, les prévisions de croissances pour 2007 étaient de 0,4% pour le Centre marocain de conjoncture, dirigé par Lahbib El Malki, de 1,9% pour le HCP et de 3,5% pour le ministère des Finances.

        Alors que le Centre marocain de conjoncture est plus raisonable. le paradoxe est que c' est de ce dernier qui est pourtant dirigé par un puissant minisitre en la personne de Lahbib el Malki qu' on devrait douter !!!

        2- Que l' initiative de El Abassi est pour plus de visibilité. Et là le paradoxe c' est que El Fassi lui meme est le chef du gouvernement actuelle.

        3- Que c' etait Jettou qui avant raison vu qu' il contestait les chiffres du HCP qui inferieurs aux prevision de l' ex gouvernement.


        Tout ca, et vu que l' article provient du le Matin, je pense que le HCP et son chef Lahlimi est visé par le gouvernement.

        Les chiffres et previsions du HCP ont ete toujours confirmés par les chiffres reels de fin d' année et meme qu' ils etaient (concerant la croissance economique par exemple) toujours revue a une legere hausse.

        Et d' ailleurs Lahlimi a depuis longtemps eu le rpojet de privatiser le HCP, une chose que je soutiens vu la competence de la personne qui l' a dirige.
        C' est vrais que ces chiffres derangeaient souvent la classe politique et gouvernementale qui tentaient de chnter le beau temps quand il pleuvait, mais ils doivent apprendre a vivre avec.

        Le HCP reste pour autant l' instance de statistique la plus credible au Maroc et elle doit avoir son independance totale sous la houlette de Mr. Lahlimi.

        Commentaire


        • #5
          Alors que le Centre marocain de conjoncture est plus raisonable. le paradoxe est que c' est de ce dernier qui est pourtant dirigé par un puissant minisitre en la personne de Lahbib el Malki qu' on devrait douter !!!
          Lahbib el Malki est un ex-ministre mais toujours universitaire. L'equipe du CMC recèle quelques compétences avérées
          • Habib ELMALKI
          • Abdelali DOUMOU
          • Larabi JAIDI
          • Ahmed LAABOUDI
          • Abdellatif MAZOUZ
          • M’hammed TAHRAOUI


          LES TRAVAUX DE L’ÉQUIPE SCIENTIFIQUE SONT ORGANISÉS AUTOUR DES CINQ DÉPARTEMENTS SUIVANTS :
          • PRÉVISION ET ANALYSE D’IMPACT
          • SUIVI DE LA CONJONCTURE
          • ENQUÊTES ET SONDAGES
          • BANQUE DE DONNÉES STATISTIQUES ET DOCUMENTATION ÉCONOMIQUE
          • ETUDES, CONSEILS, FORMATION ET SERVICES AUX ENTREPRISES

          2- Que l' initiative de El Abassi est pour plus de visibilité. Et là le paradoxe c' est que El Fassi lui meme est le chef du gouvernement actuelle.
          C'est normal que ce soit El Fassi qui prenne cette initiative. C'est d'un organisme indépendant qu'il s'agit et non d'organisme Privé. C'est pas du tout la même chose.
          3- Que c' etait Jettou qui avant raison vu qu' il contestait les chiffres du HCP qui inferieurs aux prevision de l' ex gouvernement.
          Pas toujours parce que c'est en deça mais parce que cela s'écarte du domaine du vraisemblable (cas des chiffres du chomage).
          A l’époque, Jettou avait estimé que les statistiques du HCP, notamment celles relatives au chômage, étaient «sans fondement». Sans parler de l’éternelle discorde sur les prévisions de croissance.

          Dans l'economiste sur le même sujet : http://www.leconomiste.com/article.html?a=81723
          Dernière modification par jawzia, 06 novembre 2007, 14h44.

          Commentaire


          • #6
            L' equipe de Lahlimi est au moins aussi competente. Mai ce qui fait la difference c' est que les chiffres du HCP sont toujours confirmés en fin d' années, qu' il ssont reguliers et diffusés diectement au grand public alors que les chiffres des autres n' etaient meme pas accessible au public.

            Pour le chomage le HCP a longment et clairement expliqué les chiffres. Et ceux des autres institutions n' etainet loins de ceux du HCP d' ailleurs.

            Mais restons dans le sujet:

            Que propose El Fassi donc: une nouvelle institution de statistique qui viebdra s' ajouter aux autres ?

            Sinon pourquoi ne pas donner l' indepndance aux HCP comme le proclame Lahlimi ?

            Commentaire


            • #7
              L' equipe de Lahlimi est au moins aussi competente. Mai ce qui fait la difference c' est que les chiffres du HCP sont toujours confirmés en fin d' années, qu' il ssont reguliers et diffusés diectement au grand public alors que les chiffres des autres n' etaient meme pas accessible au public.
              Pour le chomage le HCP a longment et clairement expliqué les chiffres. Et ceux des autres institutions n' etainet loins de ceux du HCP d' ailleurs.

              Mais restons dans le sujet:
              Je m'abstiendrai donc de rcommenter pour rester dans le sujet.
              une nouvelle institution de statistique qui viebdra s' ajouter aux autres ?
              De par les objectifs mais pas de par le statut, les modes de financement et probablement pas de par la méthodologie
              Sinon pourquoi ne pas donner l' indepndance aux HCP comme le proclame Lahlimi ?
              Pihman pourra peut être nous eclairer. Mais peut être que cela tient à une réputation quelque peu sulfureuse de lahlimi ou peut être par méfiance entre les deux hommes et par leur appartenance politique. en sommes, je ne sais pas vraiment.

              Commentaire


              • #8
                Je trouve qu' une nouvelle institution serait inutile et rien que de l' argent perdu.

                Par contre ce que j' aimerais voir c' est un institut de retrospectiv ou meme un institut ou centre d' etude startegique. Ainsi on pourra encore mieux profiter de ces statistiques et les implementer dans les etudes de versions possibles du future.

                Un tel institut est vraiment imminent pour donner un sens et une vision aux projets et starategies adoptés par le gouvernement mais aussi par tous les secteurs de la societé.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve qu' une nouvelle institution serait inutile et rien que de l' argent perdu.
                  De l'argent perdu pour personne puisqu'elle sera indépendante d'abord financièrement pour ensuite prétendre à une crédibilité, une transparence et vérité des chiffres.

                  Et c'est sur des chiffres qui expriment la réalité qu'on peut faire de la prospective et autres études stratégiques.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et c'est sur des chiffres qui expriment la réalité

                    Tu contestes donc la credibilité des chiffres du HCP?

                    Bon tu n' as qu' a prendre les chiffres de CMC dont tu confirmes la comptence et l' affaire est close. Pas besoin donc d' une nouvele institution.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne initiative qui ne fera que donner plus de crédibilité aux statistiques vis à vis des organismes et investisseurs étrangers.

                      Lahlimi n'a cessé de revendiquer la révision de la méthodologie de planification et une indépendance totale du HCP.

                      On lui reproche de ne pas l'avoir permis lorsqu'il etait ministre de l'économie et le numéro deux du gouvernement Youssoufi.

                      On a meme dit qu'il réglait ses comptes avec les socialistes du gouvernement Jettou car il voulait rester dans l'opposition.

                      Il reste un homme competent et d'une grande probité .

                      Commentaire


                      • #12
                        quels sont par exemple les chiffres contradictoires du toursime dont parle l'article?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X