Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta et Melilla occupées Ad vitam æternam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceuta et Melilla occupées Ad vitam æternam

    L’actualité nous rappelle brutalement une réalité qui est la nôtre.

    Deux villes marocaines , Ceuta et Melilla , sont occupées depuis des siècles par le voisin espagnol. C’est une visite malvenue et inopportune du roi Juan Carlos dans les deux enclaves qui nous l’envoie désagréablement dans la figure.

    La réaction de la diplomatie marocaine a été pour une fois forte et rapide : Le Maroc a rappelé son ambassadeur pour consultation. Le roi Juan Carlos maintiendra « bien sûr » sa visite dans les deux villes. Pour l’Espagne l’argument tient en une seule phrase : Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n’accède à l’indépendance ! Ridicule et insensé ! Comment peut faire fi à ce point de la géographie ? et pourquoi l’histoire commencerait-elle à partir de 1496 et non de la période 709-1415 ou Ceuta était sous domination musulmane par exemple ?

    La diplomatie marocaine quant à elle a toujours resté passive se contentant de quelques communiqués occasionnels. La conflit n’a jamais été porté devant l’ONU et les instances internationales. Ceuta et Melilla ne font pas partie des territoires soumis à la commission de décolonisation de l’Assemblée générale des nations unies (à l’inverse de Gibraltar par exemple). A ma connaissance aucune démarche marocaine n’a été effectuée dans ce sens. En d’autres termes les deux villes ne sont pas considérées dans le droit international sous occupation ni même un territoire disputé par le Maroc. Elles sont même considérées comme des villes appartenant à l’Union Européenne. Il n’existe par ailleurs aucun mouvement militant pour le retour des deux villes au Maroc.

    En vérité la position marocaine est intenable et difficile. La diplomatie marocaine est complètement absorbée par un autre conflit, encore plus crucial, celui du Sahara marocain. Plus est , le Maroc a constamment cherché à ménager l’Espagne et l’UE par peur de perdre leur soutien dans ce conflit épuisant. Dans ce contexte l’heure n’est pas à ouvrir un deuxième front fût-il diplomatique au nord.

    Puis pourquoi ne pas le dire : Ceuta et Melilla c’est David contre Goliath. La loi du plus fort prime in fine. Les autorités espagnoles semblent dire aux marocains de circuler il n’y a rien à voir : Ceuta et Melilla étaient occupées avant la visite du roi Juan Carlos , Ceuta et Melilla resteront occupées après cette visite, où est le problème ? Parions que l’ambassadeur marocain ne restera pas longtemps à Rabat et regagnera bientôt son siège à Madrid et que le statu quo se maintiendrait Ad vitam æternam. Parfois il faudrait admettre la fatalité.

    Tags:

    Par Larbi - Le dimanche 4 novembre 2007 à 22:38
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quel est ce journal qui ronronne autant ?
    Pas l'ombre d'un réalisme là-dedans...
    Si on devait ne se fier qu'à la géographie la face du monde changerait.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'article de Larbi Solas,

      1- bien sur qu'il existe des associations pour la liberation des 2 villes, une est meme presidee par un officiel marocain...

      2- On a deja entendu cela, des pays entiers qui vont etre "ad vitam eternam" des provinces d'autres pays, l'histoire a montre le contraire, meme si ca prend un siecle n'est ce pas.

      En gros le seul constat avec lequel je suis d'accord est celui ci:

      En vérité la position marocaine est intenable et difficile. La diplomatie marocaine est complètement absorbée par un autre conflit, encore plus crucial, celui du Sahara marocain.
      Et quand on sait le quid de ce conflit, on comprend les enjeux strategiques et geopolitiques.

      Commentaire


      • #4
        l’histoire commencerait-elle à partir de 1496 et non de la période 709-1415 ou Ceuta était sous domination musulmane par exemple ?


        pas le bon argument, puisqu'il a été pendant cette période souvent andalouse donc espagnoles, et même une fois tunisienne
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          pas le bon argument, puisqu'il a été pendant cette période souvent andalouse donc espagnoles

          L' Andalousie etait des siecles entieres durant sous la domination de Marrakech.

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance aucune démarche marocaine n’a été effectuée dans ce sens.
            C'est Que l'auteur Ignore beaucoup de choses , il Ignore que le Maroc a toujours essayé de limiter le reglement de ce conflit entre les deux pas Seulement sans faire appel aux instances internationales .

            Commentaire


            • #7
              je me souviens quand j'étais gosse, et qu'on avait traversé le détroit de Gibraltar pour rejoindre l'algérie, j'avais 12 ans, et une fois arrivé, je vis encore le drapeau espagnol flotter en terre arabe et musulmane, je fis très troublé par cette apparition, j'étais jeune et je ne comprenais pas, là, je dis à mon père ( allahRh'mou ), " mais comment ça se fait !!! ", mon père qui était profondement nationaliste arabe, me dit d'un air désabusé " y'a l' rhabe "

              Commentaire


              • #8
                " y'a l' rhabe "
                Et il avait bien raison!...

                Commentaire


                • #9
                  Qu'on le veuille ou non,c'est trop tard pour la maroc,trop tard,ces villes sont espagnol et le maroc n'a qu'a essailler de les reprendre c'est tout,donner c'est donner reprendre c'est voler,le maroc n'a aucun droit sur tout les plans! sa y est khlass,il paye sont silence,plus la peine que certains marocains chialle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'on le veuille ou non,c'est trop tard pour la maroc,trop tard,ces villes sont espagnol et le maroc n'a qu'a essailler de les reprendre c'est tout,donner c'est donner reprendre c'est voler,le maroc n'a aucun droit sur tout les plans! sa y est khlass,il paye sont silence,plus la peine que certains marocains chialle.
                    Sur Mon Cadavre ( Traduction du Proverbe Egyptien ) ...

                    Eh Nabilou : Tu Crois qu'on Possede MARS ??? et qu'on a assez de terre à Donner ??? Zaama tu connais l'histoire et comment ses deux villes ont su tomber entre les mains des espagnoles .....

                    ceuta et mellilia revienderont Avec les negociations directes , Sinon avec l'ONU .... et ne resterons jamais Espagnoles eternellement . tu sais bien combien de temps l'occupation peut durer des fois heinnnn ?? !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      donner c'est donner reprendre c'est voler
                      wéch had les principes s'appliquent uniquement sur le maroc, ca été pensé pour nous ?

                      Commentaire


                      • #12
                        manotoluik:
                        ceuta et mellilia revienderont Avec les negociations directes , Sinon avec l'ONU .... et ne resterons jamais Espagnoles eternellement . tu sais bien combien de temps l'occupation peut durer des fois heinnnn ?? !!!!!
                        Je ne dit pas le contraire,que le maroc fait se qu'il à a fair pour récuperer ses villes diplomatiquement si il le peu,il à cas l'occuper si il le peu,mais a crier au scandale alors qu'il n'a rien engager,c'est imcompréhensible car ses ville sont à présent espagnol qu'on le veuille ou non.

                        orion:
                        wéch had les principes s'appliquent uniquement sur le maroc, ca été pensé pour nous ?
                        Non elles s'appliquent à tout le monde,une fois que c'est donner c'est trop tard,sur cette affaire là le maroc est fautif sur tout les points! et c'est desolant pour les marocains

                        Commentaire


                        • #13
                          donner c'est donner, reprendre c'est voler.
                          le maroc a donné ces villes sous la pression, et c'est ville ont été prises de forces.
                          peut on dire que l'espagne a donné le sahara au maroc avec les traités de madrid ? et que dans ce cas le reprendre serait du vol ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas que les habitants musulmans de ces deux conclaves vont reclamé leurs attachements au maroc.
                            Le chat ne fui pas la maison du mariage

                            Commentaire


                            • #15
                              orion

                              le maroc a donné ces villes sous la pression, et c'est ville ont été prises de forces
                              et bien il les a quand même donner,c'est trop tard!
                              peut on dire que l'espagne a donné le sahara au maroc avec les traités de madrid ? et que dans ce cas le reprendre serait du vol ?
                              non et oui,je suis pour le referundum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X