Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer 700 emplois par jour !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment créer 700 emplois par jour !

    Le ministre du travail, tayeb louh annonce un ambitieux programme antichômage

    Des taux de réduction variables sur les cotisations à la Sécurité sociale sont accordés à chaque recrutement. Selon les estimations du gouvernement, ces mesures généreront 250 000 emplois, chaque année.

    De nouvelles mesures incitatives au recrutement ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, dans le cadre d’un décret exécutif, a annoncé, hier, le ministre du Travail, Tayeb Louh, au Centre international de presse, lors du point de presse hebdomadaire de son collègue de la Communication, Abderrachid Boukerzaza. Le texte d’application de la loi 06-21 du 21 décembre 2006 détermine les taux d’allégement des charges sociales accordées aux entreprises, pour chaque recrutement effectif. “Ce texte intervient dans l’objectif de lutte contre le chômage par la promotion de l’emploi”, a expliqué le membre du gouvernement.

    À chaque fois qu’un poste de travail est offert à un Algérien, ayant déjà travaillé auparavant, 20% de réduction sont opérés sur la quote-part de l’employeur sur les cotisations à la Sécurité sociale. Si la nouvelle recrue rejoint, pour la première fois, le monde professionnel, le rabattement est de l’ordre de 28%.

    À ce propos, le ministre de l’Emploi a précisé que 70% des demandeurs d’emploi sont âgés de moins de 30 ans, selon des statistiques officielles.
    Les emplois créés dans les zones des Hauts-Plateaux et des wilayas du Sud font bénéficier à leurs instigateurs une réduction de 36% sur les cotisations sociales. Les patrons, qui organisent des formations au profit de leurs salariés, sont complètement exonérés des charges parafiscales pour une période n’excédant pas trois mois. “La politique de l’emploi du gouvernement est basée sur la formation d’une main-d’œuvre qualifiée”, a indiqué Tayeb Louh. En sus de ces formes d’encouragement, les entreprises qui doublent leurs effectifs paieront 8% de moins sur les cotisations à la Sécurité sociale sur leurs anciens salariés.

    La dernière disposition, prévue dans le décret exécutif, est incarnée par une subvention de 1 000 DA par mois, pendant trois ans, accordée aux employeurs qui recrutent dans le cadre de contrats à durée indéterminée. “Selon les estimations du gouvernement, ces mesures entraîneront la création de 250 000 emplois, chaque année”, a souligné le ministre. Il a indiqué que le différentiel, généré par les rabattements parafiscaux susmentionnés, sera compensé par la Caisse nationale du chômage (Cnac).

    “Un article de la loi 06-21 envisage l’éventualité de manque de ressources financières de la Cnac. Dans ce cas-là, l’État puisera dans ses propres caisses pour payer la différence”, a rassuré le ministre du Travail. Il a révélé, en conclusion, qu’il animera, aujourd’hui avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, une réunion avec des jeunes des wilayas du Centre, afin d’enregistrer leurs préoccupations et recevoir leurs suggestions en matière de lutte contre le chômage.
    Souhila H. (Liberté)
Chargement...
X