PDA

Voir la version complète : L’agenda de Temmar à Séoul


kaiser sosi
06/11/2007, 23h19
Relance de la coopération avec la Corée du sud



M. Hamid Temmar a effectué une visite officielle de 4 jours en Corée du Sud dans le cadre de la tenue, à Séoul, de la troisième session de la commission bilatérale algéro-coréenne, a indiqué un communiqué de son ministère, diffusé hier.
Selon cette source, le ministre algérien a été reçu par le président coréen Roh Moo-Hyun, avec qui il a relevé “les progrès réalisés par rapport aux objectifs assignés au partenariat stratégique“ décidé en mars 2006, lors de la visite en Algérie du président coréen, donnant ainsi naissance à cette commission mixte appelée aussi Task Force.
La délégation algérienne, qui accompagnait le ministre, a rencontré pour sa part plusieurs personnalités des milieux économiques coréens, notamment le président de l’Agence de coopération internationale (KOICA) et le vice-président de l’Association internationale coréenne du commerce (KITA) ainsi que les principaux dirigeants d’entreprises sud-coréennes.
Les projets d’investissement direct étranger (IDE) et de partenariat entre les deux parties ont été largement abordés avec des firmes locales comme LG, Hyundai, Samsung, Posco, STX Construction & Energy, Korea Telecom (KT), SK Energy, Daewoo International, Woolin et d’autres.
Les travaux de la Commission bilatérale et de la Task Force ont abordé les aspects relatifs à la coopération algéro-coréenne dans le domaine de la stratégie industrielle, avec le transfert de la technologie, l’introduction et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’investissement, l’échange d’expériences et la formation pour le transfert de savoir-faire, a souligné la même source.
Les relations bilatérales dans les domaines culturel, parlementaire et sportif ont également été évoquées tout en mettant en exergue la vocation de l’Algérie d’être une “plaque tournante“ pour dynamiser toutes les formes de relations entre la Corée du Sud et les pays maghrébins, européens, arabes, africains et méditerranéens, a ajouté le communiqué.
M. Temmar s’est, par ailleurs, rendu dans la nouvelle ville de Ilsan et sur le site de la construction d’Echoville à Incheon dont le chef de projet n’est autre que le groupe Hanhwa S&C, membre du Consortium chargé de réaliser la nouvelle ville de Bouinan dans la wilaya de Blida, a précisé la même source.
Co-président de la Task Force algéro-sud coréenne, le ministre s’est entretenu enfin avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, M.Kim Jong Hoon, et le président de la Task Force et vice-ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, M. Oh Young Oh, sur “les moyens à mobiliser pour hisser à un haut niveau les relations entre les deux pays“.

liberte

Cookies