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Le navigateur GPS passe à la 3D

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    « AU PROCHAIN carrefour, prenez à gauche », murmure la voix féminine du navigateur GPS. Le chemin à suivre se dessine sur l'appareil quand soudain apparaît sur l'écran la représentation en 3D de la tour Eiffel, puis du Palais de Chaillot. Science-fiction ? Plus maintenant. Pour moins de 500 eur , le nouveau Mio C620 propose en effet d'ajouter aux repères visuels habituels des images des bâtiments d'une trentaine de villes européennes. Un exploit réalisé avec la complicité de Tele Atlas, spécialiste des bases de données cartographiques. « Nous sillonnons les villes à bord de camions spécialement équipés pour photographier les bâtiments sous toutes les coutures, explique Stéphane Lagresle, directeur marketing de Tele Atlas. Puis nous les modélisons comme cela se fait dans les jeux vidéo, et enfin nous plaquons les photos sur les formes avant de les placer sur les cartes en fonction de leur localisation géographique. » Actuellement, près d'un millier de bâtiments sont déjà enregistrés sous forme de maquettes en 3D, parmi lesquelles 80 monuments parisiens et d'autres encore situés à Marseille, Lyon, Madrid, Berlin, Rome, Londres, etc. D'ici à avril 2008, Tele Atlas compte modéliser 500 autres bâtiments pour en obtenir au total plus de 2 000 l'été prochain. « La 3D donne au conducteur une meilleure perception de son environnement, plus proche de la réalité, souligne Stéphane Lagresle. Les grands bâtiments sont des points de repères visuels évidents quand on traverse une ville. Et puis, c'est aussi une aide à la navigation pour les touristes, qui peuvent instantanément localiser les sites qu'ils veulent visiter. »

    L'effet est saisissant. Le Stade de France et la basilique du Sacré-Coeur se présentent avec un réalisme remarquable, y compris dans les zones d'ombre et les traces de poussière. Et ce, même dans les détails qu'on peut observer en zoomant sur les images à partir du navigateur GPS. Jusqu'à présent, un seul appareil proposait des fonctions comparables, le Pioneer Avic-HD3BT, lancé au printemps dernier. Mais il ne contenait alors que 500 monuments en 3D, et surtout son prix (plus de 2 500 eur ) le réservait à des amateurs fortunés. Avec le Mio C620, la navigation en 3D se démocratise. Comme le réclament les utilisateurs interrogés par Tele Atlas : 91 % d'entre eux plébiscitent cette innovation, et 80 % sont même prêts à payer un supplément pour en profiter.

    Mais il faut aller plus loin dans le réalisme. Déjà, les navigateurs GPS affichent à l'identique les panneaux de direction et de limitation de vitesse, indiquent les voies de circulation à suivre au lieu d'une route uniforme pour signaler les présélections, énoncent les noms des rues à emprunter (« prenez à droite le boulevard Sébastopol ») et peuvent même comprendre les destinations qui leur sont indiquées oralement. L'avenir, maintenant que les bâtiments apparaissent en 3D, passe par la représentation en élévation des immeubles des villes. Fini, l'affichage d'une simple carte ou d'un plan en perspective.

    « Nous disposons déjà du tracé au sol de tous les bâtiments, bloc d'habitations, entrepôts et jardins publics, précise Stéphane Lagresle. Il ne reste plus qu'à relever leur hauteur. Là encore, nous utilisons nos camions pour calculer les niveaux à l'aide de caméras à capteur laser et pour photographier les façades de manière à créer une base de données de textures qui serviront à décorer les images en 3D. » L'objectif est de parvenir à proposer les cartes en 3D de 48 villes européennes à la mi-2008. La moitié bénéficieront de reproductions fidèles, les autres se limitant à l'affichage de blocs. Pour l'instant, seul le centre-ville de Berlin est entièrement modélisé. Il faudra cependant que les navigateurs GPS disposent de composants suffisamment performants pour s'adapter à la complexité des dessins à gérer. Raison pour laquelle Tele Atlas prévoit un mode d'affichage simplifié qui réduit la puissance de calcul nécessaire.

    En attendant, la cartographie en 3D s'étend aux reliefs du terrain. À la campagne, en montagne ou dans les vallées, l'affichage reproduit la configuration topographique du paysage et fournit des vues plus réalistes. Une fonction bien pratique pour les randonneurs et les camionneurs mais surtout pour les cyclistes, qui sauront ainsi à quoi s'attendre avant de s'engager sur une piste.

    Une fonction que propose également le Mio C620. Prévu pour la fin de novembre, ce petit navigateur GPS doté d'un écran de 4,3 pouces, qui peut servir accessoirement de lecteur MP3, ne se contente pas d'afficher les bâtiments et les paysages en 3D. Il dispose aussi d'innovations qui le distinguent de ses concurrents. Une fois la destination indiquée, l'appareil peut ainsi calculer l'itinéraire le plus rapide, le plus court, le plus simple ou le plus économique et l'afficher instantanément sur la carte affichée en vis-à-vis. Au cours du trajet, il indique les limitations de vitesse et précise les voies à emprunter pour ne pas rater un embranchement. Mieux : le tracé de la route apparaît en 3D, ce qui permet de distinguer d'un coup d'oeil les différents niveaux des bretelles d'autoroute, des ponts et des tunnels. Bien pratique pour éviter au conducteur de s'engager sur la mauvaise voie. Enfin, une technologie astucieuse permet de synchroniser l'appareil avec les contacts et les rendez-vous inscrits dans Microsoft Outlook. « On peut ainsi localiser directement sur la carte ses amis ou les personnes chez qui on doit se rendre et demander au navigateur de nous guider jusqu'à eux », explique Samuel Vals, directeur général de Mio France. Un atout supplémentaire pour un produit impressionnant.

    source : le Figaro
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