Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juger les animaux pour crime !?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juger les animaux pour crime !?

    Doit on Juger l'animal ou son proprietaire ?

    Si il est vrai que l'homme a toujours voulu dominer la nature, cela l'a amené à avoir des agissements plutôt inusités. Un ces agissements est celui de jugé et condamner les animaux ayant commis des crimes, généralement des meurtres. Cette coutume est aussi vieille que la bible elle-même. Dans l'Exode, il est écrit: « Si un bœuf encorne un homme et le tue, alors le boeuf sera lapidé. » Même si les animaux condamnés étaient généralement des bêtes de somme, il y a eu des procès pour plusieurs espèces animales différentes (chèvres, porcs, taupes, taons, chiens, chats, escargots...la liste est longue), voir même des insectes.

    La première parution d'animaux devant les tribunaux connus date des années 800 de notre ère. Un essaim d'abeille qui avait attaqué et tué un homme fût condamné à la peine capitale par étouffement.

    Quelque part en Normandie, en l'an 1394, un cochon fût jugé et pendu pour avoir dévoré un humain. La même chose se produisit en 1547 alors qu'une truie et ses enfants furent emmenés devant les tribunaux pour le même crime. Ils exécutèrent la truie mais acquittèrent les porcelets en raison de leurs très jeunes âges. Il a été dit que ce n'était pas de leurs fautes si leur mère leur avait montré le mauvais exemple. Ce genre d'accident était plus ou moins commun dans les cités médiévales où les porcs erraient en liberté. Certains d'entre eux pouvaient s'attaquer à des jeunes enfants.

    Cependant, les crimes n'étaient pas toujours aussi graves. En 1471, un coq fût condamné à la peine capitale pour avoir pondu un oeuf, ce qui démontrait un grave mépris envers Dieu et sa création. Après avoir été condamné à mort, le poulet en question fût brûlé.

    [Suite]

  • #2
    Comment un cochon a pu dévorer un homme Et depuis quand c'est un carnivore ?
    Un procès envers un animal n'a pas de sens, puisque l'animal inculpé (on dirait aujourd'hui mis en examen) n'a pas les moyens de se défendre ou d'expliquer son geste.
    Un être humain atteint d'une maladie mentale est généralement jugé irresponsable de ses actes, car on considère qu'il ne peut pas raisonner "normalement".
    Pour un animal, qui n'a pas la conscience et le raisonnement d'un être humain, on pourrait emettre le même jugement, c'est à dire irresponsable.
    Aujourd'hui, lorsqu'un animal, et en particulier un chien, tue un être humain, on l'euthanasie (et oui ç'est plus doux que d'employer le verbe exécuter), car on le considère dangereux dans l'espace public.

    Commentaire


    • #3
      n l'an 1394, un cochon fût jugé et pendu pour avoir dévoré un humain
      euh...c'est serieux ca????

      Commentaire

      Chargement...
      X