Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Fillon exclut un rétablissement de la TIPP flottante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Fillon exclut un rétablissement de la TIPP flottante

    PARIS - François Fillon a exclu mercredi de proposer "des mesures qui viseraient à baisser artificiellement le prix" des carburants, écartant de fait un rétablissement de la TIPP flottante.
    (Publicité)

    "L'augmentation du pétrole (...), elle est inexorable" et "proposer aujourd'hui des mesures qui viseraient à baisser artificiellement le prix de l'essence, le prix du gasoil, c'est de la démagogie", a-t-il certifié sur Europe-1, alors que le PS réclame le rétablissement de la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers).

    Le mécanisme "flottant" avait été créé en septembre 2000 par le ministre PS des Finances Laurent Fabius. Le surplus de recettes de TVA consécutif à la hausse du prix des carburants était alors restitué aux consommateurs sous forme d'une diminution de la TIPP. Ce mécanisme avait été supprimé en juillet 2002 par le gouvernement Raffarin.

    "La seule décision politique responsable, c'est celle qui consiste à aider les Français à se rendre de moins en moins dépendants du pétrole", a jugé François Fillon, renvoyant aux mesures annoncées lors du Grenelle de l'environnement sur les voitures propres ou l'isolation des logements. "Il n'y a pas d'autre politique responsable".

    Mercredi, le prix du pétrole a battu un nouveau record, dépassant les 98 dollars pour le baril de brut sur le marché électronique des matières premières à New York (Nymex) à Singapour.

    Egalement interrogé sur le pouvoir d'achat, le Premier ministre a renvoyé la balle au gouvernement Jospin et aux 35 heures, qui ont "écrasé" les salaires. Pour y remédier, il a répété que le gouvernement étudie la possibilité de "moduler les allégements de charges" des entreprises qui organisent ou non des négociations salariales. AP


    bien sur il faut bien rattraper la bevue des cadeaux fiscaux des amis a sarko
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X