Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Naguib Sawiris accuse l’ARPT d’avoir «tué» l’opérateur Lacom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Naguib Sawiris accuse l’ARPT d’avoir «tué» l’opérateur Lacom

    Le groupe de télécommunications Orascom a confirmé son souhait de vendre sa filiale de téléphonie fixe en Algérie, Lacom. Des négociations sont en cours avec un opérateur intéressé par la reprise cette activité. Mais le président du géant égyptien de la téléphonie, Naguib Sawiris, semble pessimiste sur l’issue de cette opération.

    Lundi soir, devant des journalistes, il a indiqué que cette vente était difficile au regard de «la préférence» affichée par l’Autorité de régulation (ARPT) en faveur de l’opérateur historique, Algérie Télécom. «Il y a actuellement des pourparlers avec une société qui souhaite racheter Lacom mais je ne suis pas sûr que ça aboutira», a-t-il indiqué.

    La cause ? L’acheteur potentiel pourrait avoir les mêmes difficultés avec l’ARPT que celles rencontrées par Orascom. Une situation qui susciterait la crainte de l’éventuel repreneur. «Ils ont soutenu l’opérateur historique au point où ils nous ont tués», a souligné le président d’Orascom. «Dès que nous avons commencé notre activité, Algérie Télécom a réduit ses prix au-dessous du coût de revient. Nous nous sommes plaints. En vain», regrette M. Sawiris.

    Naguib Sawiris n’a pas dévoilé l’identité de la société intéressée, mais selon des sources de presse, un fonds d’investissement et un groupe de télécoms émiriens seraient intéressés par cette opération. Lacom est une filiale commune à Orascom et Egypt Telecom.

    Par sonia lyes le 06/11/2007 à 12:40 tout sur l'algerie
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

  • #2
    Il ne s'était pas plaint quant l'ARPT l'a aidé sur Djezzy. C'est lui qui a liquidé Lacom, car pas assez jutteuse… Il aurait dû s'engager dans l'acquisition de Algérie Télécom au moment de la faiblesse de cette dernière..

    Commentaire


    • #3
      Naguib sawaris! un investisseur qui débarque een Algerien avec rien dans lespoches , et hup !! quelques antennes installées sur les toits des immeubles , et on brasse le chiffre d'affaire de deux milliards de dollards .
      Nous voullons des investisseurs qui nous raménent des usines qui font travailler des centaines d'ouvriers , et qui nous font transferer la technologie.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        >>>«Dès que nous avons commencé notre activité, Algérie Télécom a réduit ses prix au-dessous du coût de revient. Nous nous sommes plaints. En vain»

        Lui il veut le beurre, l'argent du beurre et...

        Il oublie que la source du fixe se tarit partout dans le monde, et qu'on greffe de plus en plus sur la ligne du fixe les services internet. AT a baissé le prix dans une logique de produit nécessaire pour le déploiement de l'ADSL, s'il fallait attendre que LACOM déploie sa boucle locale pour se lancer dans la course, beaucoup d'algériens se seraient trouvé à télécharger une page internet par jour pour des années encore.

        Une nouvelle race de charognards, il a suffisament gagné de l'argent s'il veut être honnête avec le pays qui lui a donné 10 Millions d'abonnés qu'il investisse à perte pour renvoyer l'acsenceur.

        Combien il demande pour son Lacom, 100, 200 dollars ?

        Commentaire


        • #5
          Lacom est plus une affaire d'actionariat entre Egypte Télécom et Orascom.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            >>>Lacom est plus une affaire d'actionariat entre Egypte Télécom et Orascom.

            Exact, entre concitoyens on ne se mords pas, mais l'ARPT c'est le responsable tout désigné.

            D'ailleurs on aimerait bien savoir comment il évolue dans son pays, engrange-t-il le même chiffre d'affaires ?

            Ils voulaient déployer leur propres boucle locale, ils ont creusé partout puis ils ont vu que c'était trop cher qu'il y avait risque de laisser des dents. Chemin faisant et pour préserver l'image de marque dans le pays où ils réalisent le plus de bénéfice, on accuse l'ARPT de d'accointance avec AT.

            A ce titre Sawiris pourra nous dire combien il a déboursé pour acquérir la licence du fixe chez cette même ARPT. Si ce n'est pas du bradage, il n'a qu'à aller voir ailleurs et consulter les prix. Chez ben ali par exemple il aurait payer 3 fois plus pour un tiers du marché potentiel.

            Commentaire


            • #7
              En Tunisie, Orascom était associé avec les koweitiens Watania dans Tunisiana (le 2ème opérateur GSM), mais c'est Orascom qui a acheté la licence, et une fois rentable Sawiris a réussi à chasser les koweitiens.

              En Algérie, Lacom est une "joint venture" entre Orascom et Telecom Egypt (TE), mais c'est Orascom qui est aux commandes. TE est une entreprise de l'Etat égyptien et c’est leur premier investissement à l'étranger, ils était jaloux de la réussite de Djezzy.
              Mais Sawiris ne veulent pas que Lacom réussisse dans l’internet, car eux ils ont LINKdotNET (et qui s’installe discrètement en Algérie). Donc Orascom limite l'expansion de Lacom d'une part en refusant d'investir plus, et d'autre part de créer des conflits entre Lacom et Algérie Telecom. Et ainsi, c'est l'Etat Algérien (ARPT) qui se trouve embarrassé sur le plan politique avec l'Etat Egyptien.

              Ce Sawiris est très malin.

              Commentaire


              • #8
                ORASCOM a apporté beaucoup a L'Algérie il faut pas être ingrat , il a investit quand personne na voulu venir dans ce bled, il démocratisé la téléphonie mobile, il a démontré c’est quoi un service clientèle au peuple algérien avec toutes ces boutiques et ces centres d’appels, il a crée plus de 4000 emplois directe et beaucoup plus d’emplois indirectes ……

                Commentaire


                • #9
                  mohamed-redha

                  la il s'agit du fixe, la tunise projette en ce moment de l'ouvrir à la concurrence. Le GSM est un autre marché bien plus dynamique.

                  Je ne connais aucun investisseur dans ce segment qui a perdu de l'argent.

                  Par ailleurs l'internet est une chasse gardée du fait de l'infrsatructure de base aux mains d'AT, comme toute opérateur historique de part le monde, ils vont le défendre becs et ongles. C'est la loi de l'économie et surtout du tuyau.

                  Oui il est très malin comme tout les charognards.

                  >>>il a investit quand personne na voulu venir dans ce bled

                  Certes, mais il n'a pas investit par aumône, c'est une entreprise qui obeit à la loi de l'économie. Les 4000 Salariés font tourner la machine, touchent leur salaire le reste c'est dans la poche de Sawiris. On peut lui reconnaître qu'il a été derrière -malgré lui- le soubresaut de AT via sa filiale mobilis, mais il aurait préféré tout de même qu'elle se casse la gueule pour rafler la mise. C'est encore une fois la loi de l'économie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @jDev
                    Oui, l'état du GSM était déplorable.. il y avait monopole.. et comme tout monopole, ça crée de la cherté et de la médiocrité, j'avais payé ma puce 061.. à 60.000 DA au marché noir !!
                    Orascom fait du business, pas du social, si ce n'était pas Orascom s'aurait été Vodafone, Orange ou n'importe quel grand opérateur, et tu dirais la même chose…

                    Mais c'est vrai que ce Monsieur a le mérite d'investir très tôt sur des marchés à risques.

                    Envoyé par citoyen
                    Par ailleurs l'internet est une chasse gardée du fait de l'infrsatructure de base aux mains d'AT, comme toute opérateur historique de part le monde, ils vont le défendre becs et ongles. C'est la loi de l'économie et surtout du tuyau.
                    Lacom ont voulu dès le départ construire un réseau radio CDMA.. c'était la solution.. mais Orascom n'ont pas voulu investir sur l'internet.. Alors faute de budget ils ont choisi le cdma 1xRT (très limité) aulieu de l'Evdo et n'ont pas pu tirer leur prope câble avec l'europe… C'est pour cela que leur réseau a vite crashé…

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci redha pour l'info,

                      AT en a profité pour se lancer dedans via EV-DO, ils pataugent à ce jour pour garantir un débit décent à leur clients.

                      Je ne pronostique rien concernant lacom, mais à mon avis, ils ont a peu près les mêmes compétences dans ce segment que les ingénieurs AT. Ils ne savent pas dimensionner le réseau (visiblement les passerelles) pour supporter la charge.

                      Avec le peu de cadres compétents qu'ils avaient embauché, ils n'auraient de toute façon jamais pu attiendre la taille critique pour faire fonctionner correctement leur réseau.
                      Là aussi c'est une tentative qui a largement servi AT, pris de panique, ces derniers se sont jeté sur le CDMA 2000 comme des buffles, ils n'ont pas regardé ni à gauche ni à droite encore moins derrière.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X