Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Juifs d'Algerie ne se considerent pas des Pieds Noirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Juifs d'Algerie ne se considerent pas des Pieds Noirs

    <<En fait, s'il est vrai que la nationalite Francaise fut octroyee aux Juifs d'Algerie par le decret Cremieux en 1870, en revanche, fort peu de ces Juifs meritent de porter le nom de pied-noir car dans leur ecrasante majorite, ces Juifs etaient en Algerie depuis deux millenaires ou alors ils sont arrives apres l'Inquisition et l'expulsion des Juifs d'Espagne. Tres peu de Juifs (une poignee, certains disent) sont arrives de metropole sur les traces des colonisateurs Francais. Il faut croire que durant les quatre generations de vie commune avec les Francais en Algerie, nous nous sommes quasiment assimiles a eux et avons perdu notre culture.

    Et donc, si nous ne sommes pas pieds-noirs, que sommes nous? Probablement comme dans dans toute l'Afrique du Nord, c'est que nous avons une culture propre que nous avons developpe au cours des siecles de sejour dans ce merveilleux pays qu'est l'Algerie.

    Aussi c'est avec une joie infinie que je me suis lance sur les traces de ces ancetres, pour essayer de retrouver cette culture qui est la notre et que j'ai brusquement envie de leguer a mes enfants. Quelque part, je pense que la trame de notre ADN a ete trempee dans toute cette culture ancestrale et que de vouloir aujourd'hui vivre la vie d'un pied-noir (Francais colonisateur qui est retourne au pays de ses ancetres) est un mensonge qui pourrait s'averer etre detrimental a notre equilibre emotionnel.>>
    Source:Pieds noirs
    Dernière modification par Djanoub, 28 mai 2005, 16h54.

  • #2
    à djanoub

    en sommes tu es algerien par le sol?
    si le choix t'etais offert opterez tu pour la nationalité de ce pays qui t'a vu naitre?
    qu'en pense la communauté dite "pieds noir"?
    des siecles de sejours dans un lieu,ne fait ils de vous pas des autochtones?
    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

    Commentaire


    • #3
      No comment!!!
      Dernière modification par Djanoub, 01 juin 2005, 20h45.

      Commentaire


      • #4
        pour moi ils tout aussi algeriens que nous puis que vivant depuis plusieur siecle et n'ayant pas participer a la colonisation
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          pour moi ils tout aussi algeriens que nous puis que vivant depuis plusieur siecle et n'ayant pas participer a la colonisation
          Contre vérité historique.Ils ont participé massivement aux organisations style main rouge ,oas etc.
          Il faut rappeler que l'histoire de l'éventail cachait 1 dette de l'armée naoléonienne à l'égard de négociants juifs.Le dey de l'époque avait pris la défense de ces juifs.Il a eu tort :132 ans de dépersonnalisation , d'enfumades de corvées de bois....
          L'un des rares a avoir eu 1 attitude algerienne ,c'était le dr timsitt a constantine
          quelques autres dont je n'ai plus le nom.Des exceptions qui confirment la règle.

          Commentaire


          • #6
            Ah ! si les juifs avaient le un centième,envers toi, de ces sentiments "chaleureux" que tu éprouvent en leurs faveur djanoub...
            Remets-toi en LUI et tèl un phénix...Renais toujours de tes cendres!

            Commentaire


            • #7
              à djanoub

              moi je pense qu'ils aiment encore cette terre,qui les a vu naitre,mais ils la "veulent " a leurs façon sans effort,en somme comme au "bon vieux temps",malheusemement il faut vous faire a çela,ce temps la est revolu et de façon definitive,plus jamais nous ne laisserons attendrir par les sentiments que nos ailleux ont eu la faiblesse de croire,nous ne repoussant personne,mais l'histoire nous a prit a étre vigilant.
              je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

              Commentaire


              • #8
                moi en lessant appart ce sujet , je crois pas qu'un juif puisse aimer un autre(non juif),et il ne te lesse pas le choix,tout et claire tu peut pas aimer un juif parcequ'il ne veut pas de ton amour il vous considere comme un esclave pour lui, ils se considere comme les fils de dieu, un jour(inchallah)ils se seveilleront
                a la verite qu'ils ne sont que des etre humains comme les autres.
                moi je les aime pas et rien au monde ne changeras ça, meme si'il lesseent les palestinien en paix.

                Commentaire


                • #9
                  les juifs d'algérie,

                  bonsoir à tous,

                  moi, je trouve que les juifs sont des humains comme, nous tous et qu'il ne faut pas confondre les bons et les mauvais. il y a aussi des mauvais musulmans, alors pas de racisme svp. je suis musulmane et j'ai de trés bons amis juifs. il n'y a aucun probléme. nous sômmes tous de la même race, qui est la race humaine.
                  ne m'en voulez vous pour ma franchise

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je les aime pas et rien au monde ne changeras ça, meme si'il lesseent les palestinien en paix.
                    Je suis consterné par vos propos; Aaargh!! Si ce n'est pas ça le racisme à l'état pur
                    Djanoud j'espère que tu est assez intelligent pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le but de mon poste etait de checher dans le passé qui étaient ces Juifs d'Algerie, du point de vue social....La question n'est pas de les juger dans la religion ou la politique mais de voir qu'est ce qu'ils ont apporté de plus au patrimoine culturel algerien et ou ils ont failli.
                      Je ne suis pas Juifs mais ca ne m'enpeche point de les considérer des etres humains a part entiere, comme tout autre humain sur terre et ils meritent mes respects.
                      Donc c'est un peu déplacé les préjugés hatifs de quelques uns.
                      Je n'aime pas trop répondre aux " discussions" car je considere que chaqu'un a raison quelque part, et je l'admet, ou tort dans toute la ligne et l'ignore.
                      Merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour !
                        J'ai lu vos interventions avec attention, je voulais donne, également, mon avis.
                        Généralement, les juifs appatiennent aux peuples qui les ont vu naître. En Algérie, comme dans l'ensemble de l'Afrique du Nord, les juifs sont en majorité , à mon avis, des berberes ( on va dire comme ça) judaisé. Il y a eu aussi des juifs d'Espagne (nombreux dans les villes) qui sont venus. La culture, le physique, les noms de familles les rattachent à cette terre, comme un juif yéménite à une tête de yeminite avec une culture yéménite.

                        Ils ne sont donc pas des pieds noirs, neanmoins durant la guerre d'Algerie ils se sont rangés du côté , en majorité, des colonisateurs que des colonisés.
                        Le decret cremieux de 1871 en a fait des français en droit, ils ont accepte. Voila on a eu notre independance, ils sont partis ......je pense que tout est logique desormais

                        Cordialement
                        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                        Ernesto guevara

                        Commentaire


                        • #13
                          Justement a l'origine ils ne sont pas des pieds-noirs nos Juifs d'Algérie sauf que quand les vrai pieds noirs sont venus nos chers juifs ne se sont pas génés pour les courtiser et bientôt partager leur déstin. Moi personellement j'ai plus de respect pour un pied-noir que pour un juif algérien de cette époque.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi personellement j'ai plus de respect pour un pied-noir que pour un juif algérien de cette époque.
                            saha harrachi78 !!
                            je ne suis pas loin de penser comme toi, mais je ne rentrerais pas si rapidement dans le dénigrement collectif de toute une communauté ! je commence à apprendre une chose, il faut toujours remettre les choses dans leur contextes !
                            certains glorifient trés oppurténement les "pieds noirs" d'algerie, soit disant défricheurs de nos steppes et les assecheurs de nos marais et notre mitidja pour l'avoir rendu exportatrice de l'agro alimentaire pour une bonne partie de l''europe !
                            nous autres, on a tout à fait le droit de leur opposer le contraire et appeller un chat un chat, un colon restera toujours un colon quand bien meme ferait il des miracles et fleurir un désert !
                            soit !
                            quand aux juifs d'algerie ! ya akhi, il ne faut pas trop non plus axer leur statut à une quelconque trahison, les juifs par definition ne sont chez eux nulle part, c'est le propre de leur religion, et ma foi, à la place d'un juif d'un pays quelconque, se voir attribuer des "avantages" à sa communauté, ca se refuse pas si facilement ! je conçois que c'est pas trés sain comme trés patriotique, mais avez vous vu des gitans patriotiques ? des touargs patriotiques ? c'est pas trés courant, leur frontieres c'est leur caravanes,leur commerces,leur business et leur marchandises !
                            les colons Français ont su diviser l'autochtone Algerien en plusieurs "catégories", les Juifs en faisaient partie de leur systeme de diviser pour regner !
                            ce qui me fait mal en revanche, moi perso, c'est qu'a part les pieds noirs et les juifs, le colon Francais s'est permi jusqu'a corrompre une partie des autochtones kabyles en leur faisant miroiter une certaine differences avec quelques avantages ( enseignement plus présent, péres blancs, tentative de christianisation, émigration massive, etc )
                            le hic, c'est que ca marché avec quelques ratés heureusement ! pourtant, l'algerie n'a jamais fait "une" communauté, mais plusieurs, par quel miracle seuls les kabyles reclament leur spécificité avec de forts arguments ? et bien faut pas trop chercher, tout ce qui se dit n'est pas toujours faux et n'est pas trop vrai non plus ! la bombe à retardement laissée par la France, nous avons interet à la desarmocer, sinon ca gangrene toute l'algerie avec comme finalité la case départ : des bantoustans claniques ( aarchiques et anarchiques ) pour mieux se voir recoloniser de plus belle ! et qu'on vient pas me sortir que ces "clichés" sont dépassés, les irakiens l'ont appris à leur dépends faute d'avoir un irak uni et démocratique !

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir
                              bien résumé tizi oualou.....qu'est ce que je raconte je suis d'accord avec tizi oualou !!!!!!!je dois voire un médecin lol
                              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                              S.Guitry

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X