PDA

Voir la version complète : Les Juifs d'Algerie ne se considerent pas des Pieds Noirs


Page : [1] 2

Al-Fares
28/05/2005, 06h33
<<En fait, s'il est vrai que la nationalite Francaise fut octroyee aux Juifs d'Algerie par le decret Cremieux en 1870, en revanche, fort peu de ces Juifs meritent de porter le nom de pied-noir car dans leur ecrasante majorite, ces Juifs etaient en Algerie depuis deux millenaires ou alors ils sont arrives apres l'Inquisition et l'expulsion des Juifs d'Espagne. Tres peu de Juifs (une poignee, certains disent) sont arrives de metropole sur les traces des colonisateurs Francais. Il faut croire que durant les quatre generations de vie commune avec les Francais en Algerie, nous nous sommes quasiment assimiles a eux et avons perdu notre culture.

Et donc, si nous ne sommes pas pieds-noirs, que sommes nous? Probablement comme dans dans toute l'Afrique du Nord, c'est que nous avons une culture propre que nous avons developpe au cours des siecles de sejour dans ce merveilleux pays qu'est l'Algerie.

Aussi c'est avec une joie infinie que je me suis lance sur les traces de ces ancetres, pour essayer de retrouver cette culture qui est la notre et que j'ai brusquement envie de leguer a mes enfants. Quelque part, je pense que la trame de notre ADN a ete trempee dans toute cette culture ancestrale et que de vouloir aujourd'hui vivre la vie d'un pied-noir (Francais colonisateur qui est retourne au pays de ses ancetres) est un mensonge qui pourrait s'averer etre detrimental a notre equilibre emotionnel.>>
Source:Pieds noirs (http://www.***********/pied-noir.htm)

kelk1/2bien
01/06/2005, 19h45
en sommes tu es algerien par le sol?
si le choix t'etais offert opterez tu pour la nationalité de ce pays qui t'a vu naitre?
qu'en pense la communauté dite "pieds noir"?
des siecles de sejours dans un lieu,ne fait ils de vous pas des autochtones?

Al-Fares
01/06/2005, 20h49
No comment!!!

ernestito
02/06/2005, 01h18
pour moi ils tout aussi algeriens que nous puis que vivant depuis plusieur siecle et n'ayant pas participer a la colonisation

nif oul khsara
02/06/2005, 09h26
pour moi ils tout aussi algeriens que nous puis que vivant depuis plusieur siecle et n'ayant pas participer a la colonisation

Contre vérité historique.Ils ont participé massivement aux organisations style main rouge ,oas etc.
Il faut rappeler que l'histoire de l'éventail cachait 1 dette de l'armée naoléonienne à l'égard de négociants juifs.Le dey de l'époque avait pris la défense de ces juifs.Il a eu tort :132 ans de dépersonnalisation , d'enfumades de corvées de bois....
L'un des rares a avoir eu 1 attitude algerienne ,c'était le dr timsitt a constantine
quelques autres dont je n'ai plus le nom.Des exceptions qui confirment la règle.

phenix
02/06/2005, 12h59
Ah ! si les juifs avaient le un centième,envers toi, de ces sentiments "chaleureux" que tu éprouvent en leurs faveur djanoub...

kelk1/2bien
02/06/2005, 20h09
moi je pense qu'ils aiment encore cette terre,qui les a vu naitre,mais ils la "veulent " a leurs façon sans effort,en somme comme au "bon vieux temps",malheusemement il faut vous faire a çela,ce temps la est revolu et de façon definitive,plus jamais nous ne laisserons attendrir par les sentiments que nos ailleux ont eu la faiblesse de croire,nous ne repoussant personne,mais l'histoire nous a prit a étre vigilant.

moulouben
02/06/2005, 20h16
moi en lessant appart ce sujet , je crois pas qu'un juif puisse aimer un autre(non juif),et il ne te lesse pas le choix,tout et claire tu peut pas aimer un juif parcequ'il ne veut pas de ton amour il vous considere comme un esclave pour lui, ils se considere comme les fils de dieu, un jour(inchallah)ils se seveilleront
a la verite qu'ils ne sont que des etre humains comme les autres.
moi je les aime pas et rien au monde ne changeras ça, meme si'il lesseent les palestinien en paix.

llysa
02/06/2005, 22h03
bonsoir à tous,

moi, je trouve que les juifs sont des humains comme, nous tous et qu'il ne faut pas confondre les bons et les mauvais. il y a aussi des mauvais musulmans, alors pas de racisme svp. je suis musulmane et j'ai de trés bons amis juifs. il n'y a aucun probléme. nous sômmes tous de la même race, qui est la race humaine.
ne m'en voulez vous pour ma franchise :lol:

dardiaf
03/06/2005, 12h56
moi je les aime pas et rien au monde ne changeras ça, meme si'il lesseent les palestinien en paix.
Je suis consterné par vos propos; Aaargh!! Si ce n'est pas ça le racisme à l'état pur
Djanoud j'espère que tu est assez intelligent pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Al-Fares
03/06/2005, 17h59
Le but de mon poste etait de checher dans le passé qui étaient ces Juifs d'Algerie, du point de vue social....La question n'est pas de les juger dans la religion ou la politique mais de voir qu'est ce qu'ils ont apporté de plus au patrimoine culturel algerien et ou ils ont failli.
Je ne suis pas Juifs mais ca ne m'enpeche point de les considérer des etres humains a part entiere, comme tout autre humain sur terre et ils meritent mes respects.
Donc c'est un peu déplacé les préjugés hatifs de quelques uns.
Je n'aime pas trop répondre aux " discussions" car je considere que chaqu'un a raison quelque part, et je l'admet, ou tort dans toute la ligne et l'ignore.
Merci

kikimo
03/06/2005, 18h10
Bonjour !
J'ai lu vos interventions avec attention, je voulais donne, également, mon avis.
Généralement, les juifs appatiennent aux peuples qui les ont vu naître. En Algérie, comme dans l'ensemble de l'Afrique du Nord, les juifs sont en majorité , à mon avis, des berberes ( on va dire comme ça) judaisé. Il y a eu aussi des juifs d'Espagne (nombreux dans les villes) qui sont venus. La culture, le physique, les noms de familles les rattachent à cette terre, comme un juif yéménite à une tête de yeminite avec une culture yéménite.

Ils ne sont donc pas des pieds noirs, neanmoins durant la guerre d'Algerie ils se sont rangés du côté , en majorité, des colonisateurs que des colonisés.
Le decret cremieux de 1871 en a fait des français en droit, ils ont accepte. Voila on a eu notre independance, ils sont partis ......je pense que tout est logique desormais

Cordialement

Harrachi78
03/06/2005, 19h11
Justement a l'origine ils ne sont pas des pieds-noirs nos Juifs d'Algérie sauf que quand les vrai pieds noirs sont venus nos chers juifs ne se sont pas génés pour les courtiser et bientôt partager leur déstin. Moi personellement j'ai plus de respect pour un pied-noir que pour un juif algérien de cette époque.

tizi oualou
03/06/2005, 21h44
Moi personellement j'ai plus de respect pour un pied-noir que pour un juif algérien de cette époque.
saha harrachi78 !!
je ne suis pas loin de penser comme toi, mais je ne rentrerais pas si rapidement dans le dénigrement collectif de toute une communauté ! je commence à apprendre une chose, il faut toujours remettre les choses dans leur contextes !
certains glorifient trés oppurténement les "pieds noirs" d'algerie, soit disant défricheurs de nos steppes et les assecheurs de nos marais et notre mitidja pour l'avoir rendu exportatrice de l'agro alimentaire pour une bonne partie de l''europe !
nous autres, on a tout à fait le droit de leur opposer le contraire et appeller un chat un chat, un colon restera toujours un colon quand bien meme ferait il des miracles et fleurir un désert !
soit !
quand aux juifs d'algerie ! ya akhi, il ne faut pas trop non plus axer leur statut à une quelconque trahison, les juifs par definition ne sont chez eux nulle part, c'est le propre de leur religion, et ma foi, à la place d'un juif d'un pays quelconque, se voir attribuer des "avantages" à sa communauté, ca se refuse pas si facilement ! je conçois que c'est pas trés sain comme trés patriotique, mais avez vous vu des gitans patriotiques ? des touargs patriotiques ? c'est pas trés courant, leur frontieres c'est leur caravanes,leur commerces,leur business et leur marchandises !
les colons Français ont su diviser l'autochtone Algerien en plusieurs "catégories", les Juifs en faisaient partie de leur systeme de diviser pour regner !
ce qui me fait mal en revanche, moi perso, c'est qu'a part les pieds noirs et les juifs, le colon Francais s'est permi jusqu'a corrompre une partie des autochtones kabyles en leur faisant miroiter une certaine differences avec quelques avantages ( enseignement plus présent, péres blancs, tentative de christianisation, émigration massive, etc )
le hic, c'est que ca marché avec quelques ratés heureusement ! pourtant, l'algerie n'a jamais fait "une" communauté, mais plusieurs, par quel miracle seuls les kabyles reclament leur spécificité avec de forts arguments ? et bien faut pas trop chercher, tout ce qui se dit n'est pas toujours faux et n'est pas trop vrai non plus ! la bombe à retardement laissée par la France, nous avons interet à la desarmocer, sinon ca gangrene toute l'algerie avec comme finalité la case départ : des bantoustans claniques ( aarchiques et anarchiques ) pour mieux se voir recoloniser de plus belle ! et qu'on vient pas me sortir que ces "clichés" sont dépassés, les irakiens l'ont appris à leur dépends faute d'avoir un irak uni et démocratique !

abanna
03/06/2005, 23h00
bonsoir
bien résumé tizi oualou.....qu'est ce que je raconte je suis d'accord avec tizi oualou !!!!!!!je dois voire un médecin lol

Harrachi78
04/06/2005, 15h06
Salut TIZIOUALOU

Ce que tu dis est assez correcte. Mais si j'ai dis respecter plus un pied-noir qu'un juif d'Algérie qui s'est peint les pieds en noir ce n'est pas à cause d'une prétendu apport positif et civilisationnel des européens colonisateurs. je ne vois aucun aspect positif a la colonisation pour être plus direct.
Ce que je visais c'est simplement le fait qu'un pied-noir est un conquérant venu occuper de nouvelles terres. Si ils y sont resté si longtemps c'est plutot la faute aux gens du pays, nous autres, qui n'ont pas su la défendre correctement donc je ne voue pas de haine particulière a ces gens qui ont agis dans l'intérêt de leur propre nation.
ce n'est pas le cas des Juifs d'Algérie. Eux ils vivaient parmi nous depuis des lustres et n'avaient pas le droit de retopurner leur veste a la première occasion. C'est donc une trahison a mes yeux et c'est l'origine de mon mépris pour cette communauté, autant qu'a celle des harkis. Ce n'est pas une position d'ordre éthnique mais plutot politique.
Bon tu dis que les juifs ne sont chez eux nulle part etc. Je ne partage pas cet avis. Du moins si ce que tu dis est vrai cela rendrai légitime que tous les pays du monde considèrent d'office leurs juifs comme étérnellement étrangers ce qui n'est pas normal tout de même.

adri
27/08/2005, 14h28
Il est etonnant (et revoltant) de constater a travers certains propos combien le racisme antijuif est present chez certains alors que l'Algerie (comme tous les pays musulmans) a ete videe de ses juifs.
Certains reprochent a cette population d'avoir trahi leur patrie en acceptant le decret Cremieux et pris la nationalite française avec enthousiasme.
Il faut preciser qu'avant ce decret, les Juifs etaient consideres comme des citoyens de seconde zone(dhimis) avec des droits limites. Aussi, il ne faut pas s'etonner de cet elan vers la France.
D'autre part, le mot "colon" semble etre reserve uniquement aux occidentaux (Français et Italiens). Vous oubliez que les colononisations romaines et vandales. Mais la colonisation la plus marquante est celle des Arabes. Avant leur arrivee, il n'y avait que des Berberes et des juifs ou des Berberes judaises. La langue parlee n'etait pas l'arabe et la religion n'etait pas musulmane. Ces envahisseurs ont impose l'islam et ses lois segregationnistes, ont seme la guerre et ses massacres et ont converti de force une bonne partie de la population locale.

Aujourd'hui, la seule amertume (haine ?) qui reste est tournee vers les Français. Il est temps de tourner la page et de penser a construire l' avenir de ce magnifique pays, en dirigeant son combat non pas vers la France, mais vers les politiciens Algeriens corrompus et l'islamisme radicale. En effet, ces deux elements sont a la source de la stagnation (voire de la regression) de ce pays. Le developpement et l'avenir de ce pays en dependent.

zek
27/08/2005, 15h30
Bonjour, les ¾ des juifs d’Algérie ont francisé leurs noms de familles, certains ont même troqués leurs noms judéo-arabes contre des noms germano-russe, cela fait parti du Mal-Être juif, car en réalité les juifs n’ont pas d’identité et disparaîtront dans la multitude et la mondialisation.

Pour avoir une identité, il faut l'entretenir et la développer et rester sur la même terre et se battre pour elle, ce qui n'a pas été fait depuis Babylone et même avant. Ils ont même été persécuté par les pied-noirs de 39 à 45, alors comment peuvent-ils se considérer.

tamerlan
27/08/2005, 15h32
@adri
j'apporte juste quelques corrections aton texte:
"a ete videe de ses juifs"....fallait ecrire: ils ont vidé l'algerie..un acte volontaire..

"Ces envahisseurs ont impose l'islam et ses lois segregationnistes, ont seme la guerre et ses massacres et ont converti de force une bonne partie de la population locale".

...........il faut rappeler que tous les systemes sont segrationistes..les juifs se disent peuple elu..ailleurs il y'a des castes ,en islam il y'a des droits et des devoirs differents et on peut aisement passer d'une communauté a l'autre..ce qui est impossible ailleurs..et meme maintenant !

les conversion n'ont jamais ete forcée....

voila je ferme la parenthese..mais bien sur tu as le droit de penser ce que tu veux

lily
27/08/2005, 16h54
juif,chrétien, musulman à la base de nos religion on était tous des cousins voire des frères seul une poignée d'être humain a fracasser cette vérité génante pour leur bisness en y installant de la haine dans les coeurs et en oubliant les textes réel écrit par la main de dieu revenons sur nos pied et prions pour la paix des esprits inchallah demain tout ira bien