Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De grands hypermarchés ouvriront leurs portes en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De grands hypermarchés ouvriront leurs portes en 2008

    “Le secteur de la distribution en Algérie se caractérise encore par la prolifération des petits commerces de détail, surtout alimentaires, et un nombre insignifiant de magasins occupant de grandes surfaces”. C’est ce qui ressort d’une fiche de synthèse consacrée au secteur de la distribution en Algérie publiée, le mois dernier, par la mission économique de l’ambassade de France à Alger. Le document donne un panorama des investissements nationaux et étrangers en Algérie dans ce domaine. S’appuyant sur des statistiques du CNRC, sur les commerces multiples des principales agglomérations du nord du pays (Alger, Annaba, Constantine, Oran), la fiche de synthèse relève 459 supérettes, 77 supermarchés et 22 hypermarchés. Cependant, “il n’est pas sûr que tous ces commerces multiples inscrits au registre du commerce verront leur inscription se concrétiser”, avertit la mission économique. La mission économique rappelle le rachat, notamment par le groupe privé Blanky, de certains magasins des Galeries algériennes. “Celui-ci, après deux années difficiles (problèmes notamment de logistique)”, souligne la note de synthèse, “dispose actuellement de 6 supermarchés (El-Melian, Promy, Promy Plus) et d’une centrale d’achats fournie par des centrales étrangères thématiques”. Son P-DG a un plan de développement visant un total de 30 Promy Plus dans le Grand-Alger. Par ailleurs, au cours des dernières années, des supérettes (Galaxy, Opéra, Mini Prix Kheyar, Maxi Market ne relevant pas de réseau) ont ouvert leurs portes (moins de 750 m2) sans répondre toutefois aux besoins des classes moyennes. Ces structures, en l’absence de concurrence de supermarchés ou d’hypermarchés, affichent des prix souvent prohibitifs, mais attirent une clientèle aisée grâce aux produits importés, en partie via les circuits clandestins. Le supermarché sous enseigne Carrefour a été la première implantation étrangère dans la distribution en Algérie, relève le document, fruit d’un investissement de la société privée algérienne Ardis appartenant à Abdelouahab Rahim. “La participation financière de Carrefour est limitée”, précise la mission économique de l’ambassade de France. La réalisation d’un hypermarché de la même enseigne de 8 500 m2 est programmée dans le quartier des Pins-Maritimes à Alger. Il s’intégrera au projet Alger Medina. D’un seul niveau, cet hypermarché emploiera 450 salariés. 200 produits seront référencés France. Un parking de 6 400 places est actuellement en cours de construction. La société Ardis, filiale du Groupe Arcofina de M. Rahim, et Carrefour envisagent, d’ores et déjà, d’ouvrir 18 hypermarchés d’ici 2012, notamment à Alger, Oran, Sétif et Constantine. La fiche de synthèse de la mission économique de l’ambassade de France évoque les investissements de la filiale du groupe Cevital. Filiale créée en 2006 par le second groupe privé Cevital dans le secteur de la grande distribution, Numidis est opérationnelle depuis avril 2007 par le biais de 2 magasins-pilote de détail, de proximité urbaine (500 m2), auxquels s’ajouteront d’ici à la fin de l’année, 2 autres supermarchés de plus de 2 000 m2. “En 2008, dans la capitale, Numidis ouvrira des hypermarchés, “en fonction du foncier disponible”. L’enseigne, 100% algérienne, sera “Uno” et “Uno City” pour marquer la volonté de Numidis de devenir le leader de la grande distribution en Algérie”, souligne le document. La mission évoque la réalisation d’un centre commercial de La Praille à Bab-Ezzouar. Il ouvrira à l’automne 2008 et créera 1 000 emplois.
    Le projet, estimé à 587 millions de dollars, est géré par Société des centres commerciaux d’Algérie créée en mars 2007. Une des entraves signalées dans la fiche de synthèse porte sur la faiblesse de la production locale, étant donné que les hypermarchés susceptibles de s’implanter en Algérie sont destinés à s’approvisionner au moins à 60% sur le marché local. En matière de réglementation, la mission économique de l’ambassade de France relève que les lois et décrets sur la distribution, l’urbanisme commercial et la franchise en Algérie sont en gestation. Le document parle d’un projet de décret exécutif, non rétroactif, interdisant l’implantation de grandes surfaces de plus de 1 000 m2 dans le centre des agglomérations, et donc d’Alger. Les structures précitées devront être réalisées en dehors des zones urbaines.

    M. R
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    La grande distribution en Algerie.... mouais je sais pas. Il faut qu'elle soit controlée. Au maroc les supermarchés font legion (assawk salam, marjane, etc) mais les prix pratiqués sont prohibitifs pour la classe populaire. Du coup les supermarchés ne sont frequentés que par une classe assez favorisée. On y retrouve meme des articles ayant un prix plus elevé qu'en France (je pense au nutella et au fromage rapé par exemple).
    Conclusion : des hypermarchés c'est bien mais ils doivent être accessibles pour les familles modestes.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      les supermarchés au maroc proposent p etre des prix plus elevés pour certain produits, notemment les produits européens, et propose aussi des prix avantageux par rapport au commerce de proximité pour d'autres produits.
      si il y a une certaine cathegorie qui ne va pas faire les courses au supermarché, c p etre plus par rapport a la culture du commerce de proximité qui commencent a disparaitre.
      c quand meme avantageux d'aller acheter au supermarché les produits pas cher, en grande quantité (lait par exemple), puis le reste chez le commerçant d'el 7oma.

      Commentaire


      • #4
        Du coup les supermarchés ne sont frequentés que par une classe assez favorisée. On y retrouve meme des articles ayant un prix plus elevé qu'en France (je pense au nutella et au fromage rapé par exemple).
        Conclusion : des hypermarchés c'est bien mais ils doivent être accessibles pour les familles modestes.

        Ça ce n’est pas vrai du tout, au contraire, tu n’a qu’a aller faire un petit tour à metro ou marjane à casa les vendredis, samedi ou dimanche pour voir les gens de tous les classe sociales, par fois il faut attendre ton tour des dizaines de minutes pour arriver aux guichets.


        Commentaire


        • #5
          Ça ce n’est pas vrai du tout, au contraire, tu n’a qu’a aller faire un petit tour à metro ou marjane à casa les vendredis, samedi ou dimanche pour voir les gens de tous les classe sociales, par fois il faut attendre ton tour des dizaines de minutes pour arriver aux guichets.
          Je connais tres bien un marjane de Casa mais je connais surtout ceux de Rabat et je peux t'affirmer que je ne fais que temoigner ce que je vois. Je vais en vacances parfois au maroc, et je ne crois pas que le marocain moyen a le meme pouvoir d'achat que moi et je trouve que les produits sont chers. Je ne suis pas le seul à le dire. Bref je ne suis pas d'accord avec toi.
          Par contre Orion je te suis à 100% quand tu dis que les hypermarchés ne sont pas encore rentré dans les moeurs marocaines surtout dans les classes populaires.
          Dernière modification par mehdoche, 08 novembre 2007, 12h44.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            c'est quoi les prix pratiqués au carrefour d'alger. quelqu'un a déjà fait ses courses la bas?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Il y a aussi la vente à credit pratiqué par l'epicier du quartier

              d'un autre coté pour aller aux marjanes il faut avoir un vehicule particulier ce qui n'est pas le cas d'une frange importante de la population

              D'ailleur a casa marjane a essayé de s'implanter dans des quartier très populaires , notamment à lakri3a et hay hassani et il parait que cela a donné suite à un franc succè

              Le probleme avec les épiciers de quartier c la qualité de leur propduits notamment les produits périssables (produits laitier, charcuterie, ...) c de vrai bombes sanitaires
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                @bledard_for_ever

                Les prix du Carrefour d'Alger sont raisonnables mais Carrefour n'a pas eu un front succès car il a voulu priviligié les produits locaux. Les algérois s'attendaient à avoir les produits d'importations qui existent en France. Un point que Carrefour doit étudier de près.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  salut sahdok

                  raisonnable cela veut dire moins ou plus cher que les superettes?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Autant de supermarchés et hypermarchés en Algérie est une utopie. Les supermarchés, taille oblige, ont une gamme de produits beaucoup plus importante. De nombreux produits (tels surgelés, snacks, ou autre) ne sont pas des produits que l'Algérien moyen consomme. Ce dernier pourra certes acheter son lait, pain, légumes et autres produits qu'il achetait chez l'épicier mais pour le reste...

                    @Makintoch: Ce que dit mehdoche est vrai. Je suis déjà allé aux Marjane de Marrakech et de Rabat, j'ai trouvé de nombreux produits chers et la grande majorité de la clientèle était étrangère, surtout à Marrakech (au moins 80% de la clientèle était europénne).
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Autant de supermarchés et hypermarchés en Algérie est une utopie. Les supermarchés, taille oblige, ont une gamme de produits beaucoup plus importante. De nombreux produits (tels surgelés, snacks, ou autre) ne sont pas des produits que l'Algérien moyen consomme. Ce dernier pourra certes acheter son lait, pain, légumes et autres produits qu'il achetait chez l'épicier mais pour le reste...

                      @Makintoch: Ce que dit mehdoche est vrai. Je suis déjà allé aux Marjane de Marrakech et de Rabat, j'ai trouvé de nombreux produits chers et la grande majorité de la clientèle était étrangère, surtout à Marrakech (au moins 80% de la clientèle était europénne).
                      james
                      les mentalités change, et les gens s'habituent au produits.
                      pour ce que tu dis des 80% d'européens, excuse, maus c'est totalement faux.
                      je veux bien qu'on dise qu'une classe defavorisé ne fait pas ses courses laba, mais parlant d'européens est faux, et majorité ecrasante!!!! sont marocains, a moins que tu sois allé un jour special européen, si il n y avait que des européens qui allaient au supermarchés, il y en aurait pas autant au maroc !

                      donc non, la majorité, ce sont des marocains, tu peux comme tu as dit, acheter des produits laitiers, moins chers, en fait tout ce que tu achetes en grande quatité tu peux l'avoir a bas prix, certains produit venant d'europes restent un peu cher, mais je dis chapeau a certaine marque locale qui commencent a concurrencer ces produits la.

                      enfin, les mentalité changent, et les gens s'habituent a acheter du pain de mie et du fromage, oui ! et des pizza surgelés. bien evidemment, ce n'est pas comparable à l'europe.

                      quand tu parles de 80% d'européens, ca me choque, car quand tu vas da ns n'importe quel marjane ou autre a rabat (je parle pour ma ville que je connais biensur), c tout le temps plein a craquer, et ce sont bien des marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Orion : pour les 80%, c'était à Marrakech, c'était peut-être plus. A Rabat, la majorité de la clientèle était belle et bien locale.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les algérois s'attendaient à avoir les produits d'importations qui existent en France. Un point que Carrefour doit étudier de près.
                          C'est vrai qu'a un moment on a cru trouver le même carrefour que celui de montreuil!!!
                          Bof, on y trouve que les produits locaux, trop tartes!!! A un ou deux dinars près!!! On ne m y reprendra pas et puis pour le parking...Faut tourner longtemš, très longtemps!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je connais tres bien un marjane de Casa mais je connais surtout ceux de Rabat et je peux t'affirmer que je ne fais que temoigner ce que je vois. Je vais en vacances parfois au maroc, et je ne crois pas que le marocain moyen a le meme pouvoir d'achat que moi et je trouve que les produits sont chers. Je ne suis pas le seul à le dire. Bref je ne suis pas d'accord avec toi.
                            Par contre Orion je te suis à 100% quand tu dis que les hypermarchés ne sont pas encore rentré dans les moeurs marocaines surtout dans les classes populaires.
                            Peut être que tu parles du Marjane de Hay Ryad à Rabat. Ce supermarché est placé au coeur d'un quartier d'un certain standing, et il est très loin du centre ville. Ce qui fait qu'il est surtout fréquenté par les habitants du Hay Riyad, Souissi, Bir Kassem, bref des quartiers zone villa du Sud de Rabat.

                            Il existe des magasins Marjane à Casa fréquentés par des gens de toutes les classes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si les produit locaux sont bien moin cher qu'ailleur,je prendrais les produits locaux,rien à savoir des produit étranger si ils sont au moin d'assez bonnes qualités

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X