Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour du dossier d’indemnisation des victimes du Printemps noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour du dossier d’indemnisation des victimes du Printemps noir

    Alors que les délégués chargés du suivi des dossiers d’indemnisation des victimes du Printemps noir avaient, rappelons-le, dénoncé les rejets de l’administration de wilaya de plusieurs dossiers, jugés incomplets ou ne relevant pas d’incidents ayant un quelconque rapport avec les évènements du Printemps noir, une pétition circule ces derniers jours au niveau du village Raffour, daïra de M’chedallah, demandant une enquête approfondie au sujet des personnes ayant bénéficié de ces indemnités.

    En effet, d’après un délégué de ce village, en l’occurrence Haddad Nacer, il y aurait des personnes qui ont bénéficié d’argent comme étant des victimes du Printemps noir, alors qu’elles n’ont, non seulement pas été blessées lors de ces événements, mais travaillaient contre le mouvement en cette période-là. ` D’après notre interlocuteur, la pétition lancée à travers le village pourra être élargie aux autres communes et comités citoyens, et ce, “afin de ne jamais permettre aux opportunistes de sucer le sang des martyrs du Printemps noir”. Enfin, le délégué Nacer Haddad se dit prêt à apporter tous les éclaircissements possibles et même des noms de ceux qui ont bénéficié d’aides alors qu’ils n’ouvrent pas droit.

    Pour sa part, le délégué Djaâfer Abdedou, et toujours au sujet de ce problème, estime que la commission d’indemnisation, présidée par le wali en personne, se devait d’être très rigoureuse dans l’étude des dossiers et que, si jamais, il s’avérerait que des personnes étrangères au mouvement auraient bénéficié d’aides et d’indemnités, cela est grave. Pour lui, et suite à ces informations, une commission d’enquête s’avère plus que nécessaire pour déloger les fausses victimes.

    Pour rappel, au début de l’année 2006, les délégués de la CCCWB avaient organisé une rencontre avec les parents des martyrs du Printemps noir, ainsi que les victimes. Ils leur avaient alors expliqué les textes de lois relatives au décret n° 272/05 du 24 juillet 2005 fixant les droits des victimes des événements ayant accompagné le mouvement pour le parachèvement de l’identité nationale et la promotion de la citoyenneté. A l’issue de la rencontre, deux délégués avaient été élus pour représenter le mouvement citoyen dans la commission d’indemnisation présidée par le wali. Depuis, des dizaines de dossiers auraient été déposés, mais la majorité a été rejetée. Mais d’après le délégué Nacer Haddad, des personnes auraient trafiqué des faux certificats médicaux pour bénéficier de ces indemnités. Affaire à suivre.

    Y. Y. (Le Soir d'Algérie)
Chargement...
X