Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Benbouzid ministre à vie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Benbouzid ministre à vie ?

    Par said kaced le 05/11/2007 à 10:32
    Tout sur l'Algerie


    Aboubakr Benbouzid, ci-devant ministre de l’Education nationale de la République algérienne démocratique et populaire – une appellation «spécifique» si rare dans le monde d’aujourd’hui-, fait partie de tous les gouvernements depuis 1994. Ce qui fait de lui le ministre le plus ancien en exercice.

    Il a vu passer présidents et premiers ministres, mais lui n’a pas quitté le palais où une «main protectrice» parait veiller sur sa bonne étoile. Tant de ses congénères en politique, qui ont connu l’ivresse du pouvoir, lui envient sa longévité exceptionnelle à ce poste et sa faculté à surfer sur toutes les vagues idéologiques. Benbouzid est la manifestation physique de l’extraordinaire capacité du régime à se maintenir en place puis à opérer, lorsque le contexte l’exige, des mues de façade sans toucher en profondeur, ni à son noyau de fidèles serviteurs, ni à l’infrastructure du système qui assure sa pérennité.

    L’Algérie, quand elle était épargnée par les manipulations pédagogiques, a su produire ses élites dont fait partie assurément le Docteur Benbouzid, mais continuer à le «protéger» ainsi, et en dépit du bon sens, contre la patine du temps ne sert pas la cause de nos intellectuels et de nos scientifiques. Que dire du savoir-faire algérien lorsqu’un ministre, aussi valeureux soit-il, semble signer un long bail – après les présidents à vie, les ministres à vie ?- avec une fonction ministérielle si exigeante et si lourde pour les épaules d’un homme seul ? Est-ce à dire que dans le contingent de nos politiques et universitaires, il ne se trouverait aucune compétence capable de remplacer au pied levé Benbouzid ?

    Aucun autre docteur bardé de diplômes ne saurait apporter un plan de sauvetage à une école algérienne plus que jamais en quête d’un meilleur destin ? On aurait compris le maintien, contre vents et marées, d’un ministre si le secteur qu’il avait en charge profitait, durant sa présence au gouvernement, des effets salvateurs d’une expertise lucide suivie de résultats à la hauteur de l’immense investissement de l’Etat.

    Et puis, il n’y a aucune «honte» à céder un portefeuille ministériel pour revenir, par exemple, au travail parlementaire afin de trouver les ressources nécessaires pour «monter au feu». Se renouveler lorsqu’on aspire à apporter le renouveau n’est-il pas un signe de bonne santé intellectuelle ?

  • #2
    Presque 15 ans en place et quel bilan en fin de compte ... il n'a rien ameliorer au contraire ...
    les élèves algériens savent peu être lire أ ب ت et قُلْ هُوَ اللَّهُ mais se sont de parfait incultes ... à sa place j'aurai honte de montrer ma tronche !
    il est fort que dans les bras de fer avec les prof et les parents d'élèves.
    Dernière modification par Gironimoo, 08 novembre 2007, 09h29. Motif: Bonjour Medit

    Commentaire


    • #3
      Algérie : Benbouzid ministre à vie et bientôt un président à vie.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Coté formation et d'après le net, benbouzid a fait sa formation dans les pays de l'est. Vue son age, il ne doit maîtriser ni le français ni l'arabe. Cela étonne beaucoup lorsqu'il se prononce et va même jusqu'a juger sur le niveau des enseignants. En tout cas cela n'est pas une chose qui sort de l'ordinaire car dans un système algérien du type commercial il n y a pas la notion de créativité. Puisqu’il n y a pas de travail créatif les gens ne savent pas leurs niveaux car le système n'est pas basé sur la créativité libre comme les états unis. L'américain tire de sa poche pour construire, le reste du monde tire du budget de l'état pour construire, il est normal que les gens jouent dans ce dernier système plus qu'ils ne construisent. vous n'avez pas remarquez une chose un homme politique en 80 pourra dire ""cette reforme que nous allons introduire va bouleverser tout et après une dizaine d'années, la même personne dira que ce même programme était le pire de tous les programmes. Quelqu’un de sensé dira que cette personne n'est pas normal. A la rigueur il aurait laisser cette remarque pour une autre personne, pour que le constat soit un peu logique. Ce comportement d'en haut est une preuve que les gens jouent dans l'argent des autres, si c'était son argent le mauvais programme donnera une faillite. Tant que l'argent n'est l'argent de personne laisser le jeu perdurer jusqu'a la faillite totale. Le jour de la faillite coincide avec la fermeture des robinets d'eau sur les ameriques et l'afrique. puisque le restaurant du ministere est toujours ouvert, laisser les gens manger et jouer bsahatkoum.

        Commentaire


        • #5
          sinistre!

          Tout a fait d'accord!
          Je crois, que dans le "club" des ministres algeriens.. le sinistre de l'education est tout a fait special...
          Non seulement il a masacré le systeme educatif, et il continue a le faire (et continuera suremetn!) mais en plus il est imperturbable!
          critiques du peuple, critiques du presidents (!!!!), critique du monde! et lui...
          ZEN! rien a fou...!
          j'y suis j'y reste!

          entre temps... ces enfants ne dependent pas du systeme algerien.. mais d'un syst fait par d'autres gens, ses collegues!
          quelle honte!
          peut-on etre aussi.. vil ?!

          Commentaire

          Chargement...
          X