Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie favorable à un marché énergétique dynamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie favorable à un marché énergétique dynamique

    «Aujourd’hui, plus que jamais, l’Algérie est résolue à apporter sa propre contribution à l’émergence d’un marché énergétique euro-méditerranéen dynamique qui soit fondé sur la sécurité de l’approvisionnement et de la demande», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, lors de son intervention, mardi, à la 9ème conférence ministérielle euro-méditerranéenne qui s’est tenue dans la capitale portugaise, Lisbonne. Il a souligné que l’ambition de l’Algérie est que le partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine «permette d’aller au-delà des simples opérations commerciales pour participer, dans le cadre d’investissements croisés, à la réalisation d’infrastructures énergétiques de part et d’autre de la Méditerranée».

    Et de rappeler qu’avant le lancement du processus euro-méditerranéen, l’Algérie avait parié sur l’Europe en procédant notamment à des investissements massifs dans le domaine énergétique destinés à sécuriser l’approvisionnement régulier du marché européen en gaz. Tout en indiquant que les investissements dans le domaine énergétique se développent de «façon remarquable», le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que les relations entre l’Algérie et l’Europe se développent «harmonieusement» dans le cadre d’une feuille de route élaborée conjointement avec le partenaire européen.

    La troisième session du Conseil d’association, qui aura lieu en février 2008, devra «confirmer» cette tendance et ouvrir d’autres perspectives «fructueuses» pour le partenariat, a-t-il ajouté. Le ministre relèvera néanmoins l’existence «de multiples pesanteurs» qui freinent le partenariat euro-méditerranéen, lequel, a-t-il plaidé, est appelé à être «approfondi et enrichi pour se hisser au niveau des enjeux réels qui se posent à notre région». Pour être efficace, expliquera-t-il, ce partenariat doit se focaliser sur un nombre réduit d’actions prioritaires de coopération dans la sphère économique notamment, précise le communiqué du département de Medelci parvenu à notre rédaction. Dans ce contexte, ce dernier a rappelé la proposition de l’Algérie pour la tenue d’une conférence ministérielle consacrée à la problématique du développement, considérant que le Processus de Barcelone «y gagnerait en relevance, en visibilité et en co-appropriation».

    Le ministre des Affaires étrangères notera, par ailleurs, qu’en dépit des efforts des pays membres de cet espace, le Moyen-Orient demeure toujours «un foyer de tension particulièrement préoccupant» en raison, notamment, a-t-il expliqué, «de l’injustice historique que continue de subir le peuple palestinien». Sur un autre point, le ministre a relevé, qu’en dépit des aspirations au rapprochement, «ce sont des pratiques restrictives en matière de circulation de personnes qui sont encore développées ici et là, vidant de son sens dans la réalité les objectifs du Processus de Barcelone visant à rapprocher les deux rives de la Méditerranée».

    source : la tribune
Chargement...
X