Raymond Domenech a dévoilé jeudi après-midi sa sélection pour les matches des 16 et 21 novembre, contre le Maroc en amical, puis l'Ukraine, qualificatif pour l'Euro 2008. En raison des incertitudes sur l'état de Jérémy Toulalan et Nicolas Anelka, présents dans la liste, celle-ci compte vingt-quatre noms, mais cela ne suffit pas pour justifier le retour de David Trezeguet. C'est la deuxième fois consécutive que le Turinois n'est pas retenu avec les Bleus malgré ses 10 buts en 11 matches en Serie A. «Il est toujours en concurrence avec les autres. Il réalise un super début de saison avec la Juventus Turin et j'espère qu'il va continuer sur sa lancée. J'espère aussi qu'il sera champion avec son club et qu'il sera présent avec nous à l'Euro. Il fallait faire un choix sur un match particulier» a commenté le sélectionneur. Déjà vexé d'avoir joué avec les A' en début de saison, Trezeguet, 30 ans, s'était donné quelques semaines avant de décider de poursuivre ou non sa carrière internationale. Il trouvera encore matière à réflexion.
L'équilibre de la liste, proche de celle qui avait été retenue pour battre les Îles Féroé (6-0) et la Lituanie (2-0), confirme les présences de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa (deux joueurs d'avenir qui doivent confirmer, a indiqué le sélectionneur), Jérôme Rothen, Mathieu Flamini ou encore Bakary Sagna. C'est la première fois que Ben Arfa est retenu avant un forfait. Samir Nasri effectue son retour après seulement trois matches à Marseille consécutifs à son virus. Autres revenants : le milieu défensif Alou Diarra (à la place d'Abou Diaby) et le défenseur Sébastien Squillaci, qui a été préféré à Philippe Mexès. Pour le Romain, «C'est une simple question de choix, s'est-il justifié. Squillaci est bon avec Lyon. Mexès, il était présent au dernier stage. Une liste, c'est un équilibre et il y a de la concurrence.»
Le latéral droit François Clerc, qui cire le banc à Lyon, a lui été appelé. « Je crois en ses chances, a-t-il dit. Il a les qualités et le potentiel requis pour l'équipe de France. A chaque fois, il a prouvé qu'il avait sa place. Même s'il ne joue pas à Lyon, ses qualités n'ont pas disparu du jour au lendemain. » Raymond Domenech doit toujours composer sans Patrick Vieira, Willy Sagnol et Grégory Coupet, blessés ou convalescents. Il a préféré se passer de Louis Saha, de retour sur les terrains mercredi en Ligue des champions avec Manchester United.
La liste :
GARDIENS : Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), Mickaël Landreau (Paris-SG), Ulrich Ramé (Bordeaux)
DEFENSEURS : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), François Clerc (Lyon), Patrice Evra (Manchester/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)
MILIEUX : Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Arsenal/ANG), Mathieu Flamini (Arsenal/ANG), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Samir Nasri (Marseille), Jérôme Rothen (Paris-SG), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL).
ATTAQUANTS : Nicolas Anelka (Bolton/ANG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Karim Benzema (Lyon), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP).
tarek ben ziad
08/11/2007, 22h48
je pense que trezegoal ne reverra plus jamais l'equipe de france ;)
MAIS faut dire qu'il y 'en a de la concurrence chez les bleus, henry et anelka 2 attaquants de classe internationale et benzema et ben arfa, 2 jeunes qui sont en pleines evolutions. Pas évident pour trezeguet de ce faire une place au milieu de ce beau monde. Perso je préférerai le voir a la place de govou qui pour moi a un jeu similaire a celui de benzema et ben arfa.
Sinon je trouve incroyable l'absence de philippe mexes en equipe de france.
Mais qu'est ce que raymond attends pour lui donner sa chance ??
Mexes est de plus en plus flamboyant avec l'as roma. Il réalise des matchs avec un grand professionalisme. J'espére qu'il ne va pas passer a côté d'une grande carriére internationale, comme ça a été le cas pour anelka. :confused:
Mexes, il n'évolue dans le même flanc qu'Abidal ?
tarek ben ziad
09/11/2007, 11h14
non marock1, mexes est un défenseur centrale et eric abidal evolue sur le flanc gauche.
PetitPrincedOran
09/11/2007, 11h30
Slm
le 11 de départ, il est dévoilé quand ???
non marock1, mexes est un défenseur centrale et eric abidal evolue sur le flanc gauche.
Ah je pensais que Mexes était un Latéral aussi. Mais côté défenseurs centraux, Domenech a assez de joueurs pour ne pas appeller Mexes non ?
le 11 de départ, il est dévoilé quand ???
Ben juste avant le match je pense, non ?
PetitPrincedOran
09/11/2007, 13h41
Ben je sais pas lol c'est pour cà que je pose la question !! le match c'est quand déja ?
le match c'est quand déja ?
Le 17 Novembre.
Clerc remplacent à lyon il est appelé...
Squillacci qui devant Mexes ne fait pas le poid du tout...
Toulalan selectionné alors qu'il est bléssé....
Alou diarra qui vaut quedal....
Anelka bléssé et qui plus est appelé alors qu'il ne selectionne pas trezeguet...:cry:
Govou n'en parlons meme pas alors que guily et pires sont titulaire et se balade dans leur club respectif...:rolleyes:
La paire malouda-abidal sur le coté gauche du grand n'importe quoi aucun des deux ne sait centrer correctement...
Bref domenech nous a encore sorti une selection trés lolesque :mrgreen:
Bref domenech nous a encore sorti une selection trés lolesque
Qui sera ratatinée par l'Equipe du Maroc. Mouahahahahahahaha.
Qui sera ratatinée par l'Equipe du Maroc. Mouahahahahahahaha.
naaaariiii a sa7bi 3éndak t9awwéss 3lina
match inutil pour le maroc a mon avis. on va se faire ecraser et ca affectera le moral des joueurs.
j'aurais preferé jouer avec une autre equipe africaine en plus du senegal.
avec domenech,c'est toujours la meme chose,sur ses listes il ya toujours des joueurs qui n'ont strictement rien a avoir avec l'equipe de france.des mecs qui n'ont meme pas leur place dans leur club et ils sont apelés.pauvre Trezeguet,ca doit etre dur pour lui.je crois qui fait la selection avec les cartes ca des visions.les astres....ce selectionneur ne tout simplemet pas l'equipe de france c'est trop grand pour lui.il ne la merite pas il a rien demontré dans sa carriere.
Le match serra le 16 novembre à 19:00 GMT :)
j'espere qu'on ferra un bon match contre l'equipe de France :) et pourquoi pas gagner chez eux :twisted: !!
Rappel des joueurs marocains convoqué pour le match contre l'equipe de France :
1. Nadir Lamyaghri - WAC.
2. Tarik El Jarmouni - FAR.
3. Abdelilah Bagui - MAS.
4. Michael Chrétien Basser - Nancy (France).
5. Abdessamad Chahiri - DHJ.
6. Abdeslam Ouaddou - Valenciennes (France).
7. Talal El Karkouri - Al Qatari (Qatar).
8. Jamal Alioui - FC Sion (Suisse).
9. Amine Erbati - Dafra (EAU).
10. Badr El Kadouri - Dynamo Kiev (Ukraine).
11. Hicham Mahdoufi - Metallist (Ukraine).
12. Youssef Safri Southampton (Angleterre).
13. Abdelkrim Kissi - Enosis Paralimni (Chypre).
14. Houcine Kharja - Piacenza (Italie).
15. Abderrahmane Kabous - CSK Sofia (Bulgarie).
16. Youssouf Hadji - Nancy (France).
17. Mbarek Boussoufa - Anderlecht (Belgique).
18. Noureddine Boukhari - Sparta Rotterdam (Pays-Bas).
19. Mimoun Azaouagh - Schalke 04 (Allemagne).
20. Hicham Aboucherouane - Espérance Tunis (Tunisie).
21. Kamel Chafni - Auxerre (France).
22. Yassine Abdessadki - Strasbourg (France).
23. Mohamed Yaacoubi - RCD Espagnyol (Espagne).
24. Marouane Chamakh - Bordeaux (France).
25. Soufiane Alloudi - El Ain (EAU).
26. Nabil Baha - Malaga (Espagne).
27. Tarik Sektioui - FC Porto (Portugal).
28. Bouchaib Lambarki - Grenoble (France).
29. Jaouad Zaïri - Asteras Tripolis (Grèce).
30. Moncef Zerka - Nancy (France).
tarek ben ziad
09/11/2007, 22h40
ce selectionneur ne tout simplemet pas l'equipe de france c'est trop grand pour lui.il ne la merite pas il a rien demontré dans sa carriere.
Heu il a quand même amener les bleus en finale de la coupe du monde, heu pardon ... il a quand même remporté la coupe du monde avec les bleus :mrgreen: ( oui pour moi celui qui souléve la coupe n'est pas forcément le vainqueur ;) ) avec un 4-5-1 que beaucoup de monde critiqué au départ.
Pas mal la séléction.
match inutil pour le maroc a mon avis. on va se faire ecraser et ca affectera le moral des joueurs.
j'aurais preferé jouer avec une autre equipe africaine en plus du senegal.
Et tu imagines s'ils gagnent, le moral sera au beau fixe, et ils n'auront pas de complexe à la CAN comme en Tunisie.
Moi en tout cas, je suis à fond derrière eux. (Et oui, mes reflexes de gosses ressortent à chaque fois que l'EN joue)
Pas mal la séléction.
oui mais il ya un truc que je ne comprend pas , pourquoi Henry Michel convoque Azouagh alors que ce dernier joue deja pour la selection allemande espoir :rolleyes: ?
oui mais il ya un truc que je ne comprend pas , pourquoi Henry Michel convoque Azouagh alors que ce dernier joue deja pour la selection allemande espoir ?
Ben il a dût changer d'avis non ?
Ben il a dût changer d'avis non ?
il a depassé 21 ans et il n'a toujours pas dis qu'il vouderait jouer pour le Maroc , il aurait dû faire son choix definitif avant la fin de 2004 car selon la nouvelle loi FIFA , celle ci autorise les joueurs de moins de 21 ans ayant plus d’une nationalité à representer un autre pays dont ils sont membres à condition de n’avoir jamais joué lors d’un match officiel pour l’équipe A de la nation qu’il a representé en premier lieu . Lors de la première année de l’entrée en vigueur de cette loi il était aussi permis aux joueurs de plus de 21 ans n’ayant jamais representé une sélection A de faire ce changement .
il a rien gagné,palmares vierge,second c'est pas un titre.je pense qu'avec un dechamps,wenger,houllier et l'equipe qu'il y avait.la France aurait championne du monde.car c'est domenech qui fait perdre le match.manque de savoir dans le coching,cest pas moi qui le dit,c'est des experts tels cantona,Courbis,Fernandez,Larqué et je suis totalement d'accord avec eux sur ce sujet
« Il y a un match, c’est l’Ukraine »
Le sélectionneur de l’équipe de France ne pense qu’à cela : au match en Ukraine. Il refuse de s’intéresser pour le moment au décisif Ecosse-Italie pour préparer au mieux ses hommes.
L’Ukraine et le Maroc ?
Deux matchs complètement différents, le Maroc est un match de préparation. Il y a un match, c’est l’Ukraine. Tout le reste ne sert qu’à préparer ce match en occultant tout ce qui peut se passer avant, le samedi notamment. La seule qui nous préoccupe est de rester concentré pour faire un match, un match contre l’Ukraine.
Nicolas Anelka et Jérémy Toulalan de retour de blessures ?
Nicolas Anelka n’a pas rejoué. Il est censé reprendre dimanche. Jérémy Toulalan devait reprendre l’entraînement avec le groupe. Comme il nous reste une dizaine de jours, on verra sur place avec ces deux joueurs ce qu’il est convenu de faire. C’est en tout cas pour cela que j’en ai pris 24.
Une possible qualification grâce à une hypothétique victoire de l’Italie sur l’Ecosse ?
L’autre match n’existe pas, ne nous concerne pas. Ce n’est pas mon problème et ce n’est pas le problème de l’équipe de France. J’ai dit après le match contre l’Ecosse qu’il nous en restait trois à faire et trois à gagner. Je reste sur cette base-là. Le piège, c’est d’attendre un hypothétique résultat du samedi pour se préparer. On a la chance d’avoir une semaine entière avec le match du Maroc pour se préparer pour le match de l’Ukraine et on reste là-dedans. Il n’y aura pas de coupure. Pour nous, ce qui compte, c’est de se préparer en se disant qu’il y a un match mercredi qui est pour nous décisif. La préparation sera montée pour arriver prêts pour le match du mercredi.
Une équipe jeune ?
Il y a de jeunes joueurs qui arrivent, il y a du potentiel, c’est bien. C’est le travail de tout le football français, de tous les clubs qui apparaît. Ils ont 19-20 ans et il leur faut confirmer. C’est bien d’avoir du potentiel mais un résultat nul en Ukraine me suffit donc, à la limite, on peut s’en passer.
Une équipe trop jeune ?
Thuram, Makelele, ce n’est plus très jeune. Henry, Gallas ne sont plus des jeunes. Il y a un bon équilibre entre des jeunes qui ont de l’ambition et qui savent qu’ils ont un objectif avec l’Euro, qui débutent leur carrière internationale et puis les anciens qui savent que c’est peut-être leur dernière grande compétition. Pour moi c’est un bon équilibre.
Des sélectionnés qui, pour certains, jouent peu ?
C’est toujours gênant de voir des joueurs qui jouent moins ou peu mais l’exceptionnel, c’est le match de l’équipe de France, une qualification à l’Euro. Je sais que tout le monde peut se transcender. On a une préparation sur dix jours et on met tout le monde au meilleur niveau. On préférerait avoir des joueurs qui jouent régulièrement mais je me plaindrais alors peut-être en disant qu’ils jouent trop et que je préférerais qu’ils se reposent de temps en temps. On n’est jamais content.
Un sélectionneur à l’origine de l’éclosion de Ben Arfa et de Benzema ?
Je ne revendique rien, aucune responsabilité dans leur éclosion. J’utilise les joueurs. Le sélectionneur utilise les joueurs s’il croit en leurs compétences. Le fait d’être sous les projecteurs est un coup de pouce pour eux et pour tout le monde mais c’est d’abord ce qu’ils ont fait dans leurs clubs et le choix de leur entraîneur qui ont permis qu’ils soient là. Moi je ne fais que récupérer le talent qui s’est exprimé.
L’absence de Trezeguet ?
Il a fait un super début de saison. Il est bien. Il est toujours en concurrence, comme la dernière fois. L’Euro, si on est qualifié, c’est dans huit mois. D’ici-là, il peut se passer beaucoup de choses. Tout sera discuté. La porte reste ouverte à tout le monde mais il y a un problème de concurrence et il faut faire un choix là, sur un match particulier. J’espère qu’il continuera sur cette lancée-là qui lui permettra un jour d’être champion, qu’il fera une super saison et qu’il sera présent avec nous à l’Euro comme il a pu l’être par le passé.
L’absence de Philippe Méxès ?
C’est un problème de concurrence aussi. Tout le monde à une possibilité. L’Euro c’est dans huit mois et ça dépend de ce qu’ils vont faire dans les huit mois qui viennent. A un moment il faudra faire des choix. Une sélection, c’est 23 joueurs, là j’en ai pris 24 mais ça n’ira pas plus loin. Il faut faire des choix et c’est ce que je fais, je suis payé pour ça.
Démission en cas d’échec ?
Moi, des missions, j’en ai tous les jours (rires). Ce n’est pas mon problème. Je me préoccupe de France-Ukraine et je vis au jour le jour. Vous commencez à me connaître. Je ne m’occupe pas de ce qui va se passer. Il faut seulement se préparer pour l’Ukraine. Après, vous ferez votre travail.
L’absence de Patrick Vieira ?
Il est évident qu’il va manquer. Un joueur comme Patrick ne peut que manquer à l’équipe de France. Mais c’est comme ça avec les sélections. Il y a des périodes où on a les joueurs, d’autres, on ne les a pas. Il faut faire avec. On prépare une liste avec ceux qui vont jouer. Les autres, pour le moment, ça n’a pas d’importance. Pat doit venir nous voir pendant le stage parce qu’il reste le capitaine, un leader de cette équipe et qu’il est important qu’il participe à ce dernier match.
L’Ukraine ?
C’est une équipe qui est performante même si elle n’a pas trop bien réussi ses éliminatoires. C’est une équipe avec des joueurs de talent et on joue chez eux.
football365.fr
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org