Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yahia Yahia menotté pendant plus de deux heures à Mellilia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yahia Yahia menotté pendant plus de deux heures à Mellilia

    (11/7/2007)


    Le député Yahya Yahya, membre de la Chambre des Conseillers, a affirmé avoir été menotté pendant plus de deux heures et demie par des éléments de la guardia civil, qui ont proféré des injures racistes à son encontre, lors de son interpellation mardi matin par les forces de sécurité dans la ville spoliée de Mellilia.
    Joint au téléphone par la MAP après sa libération, M. Yahya, qui s¹apprêtait à gagner la ville occupée de Mellilia pour y donner une conférence sur les conséquences négatives de la visite du Roi Juan Carlos 1er à Sebta et Mellilia spoliées, a indiqué que huit éléments de la guardia civil l¹ont menacé d¹expulsion de la ville marocaine de Mellilia. Il a ajouté qu¹il a été appelé à comparaître mercredi devant la justice à Mellilia occupée, expliquant que son arrestation est due à son rejet de l¹occupation des présides occupés et à son action pour leur retour sous souveraineté marocaine.
    Il a, d¹autre part, souligné que le grand nombre de manifestants ayant pris part au mouvement de protestation près de Bab Mellilia «a fait peur aux éléments de la guardia civil», qui observaient de loin la manifestation, qui a été, a-t-il dit, «un succès total». «Cette visite est une insulte à tous les Marocains», a poursuivi M. Yahya notant que la réaction marocaine a été positive que ce soit au niveau officiel à travers le rappel en consultation de l¹ambassadeur ou au niveau populaire avec une vague d¹indignation sans précédent.
    Le groupe d¹amitié de la Chambre des conseillers avec le sénat espagnol, présidé par M. Yahya, avait condamné la visite du Souverain espagnol dans les présides occupés, dans la mesuré où elle «enclenche une tension sans précédent entre les forces d¹occupation et les Marocains de Sebta et Mellilia».

    Al BAYANE

    il s'est fait arreter comme un vulgaire voleur,à vouloir trop en faire,on ne fait rien

  • #2
    il s'est fait arreter comme un vulgaire voleur,à vouloir trop en faire,on ne fait rien

    Le Makoudien

    .............................

    ???????????????

    Faut il agir ou ne pas agir ?

    That's the question ?

    Allah yester mine had lahqad
    Dernière modification par chicha51, 08 novembre 2007, 22h44.

    Commentaire


    • #3
      Au moins un homme a dit haut ce que pense le Roi bas , un marocain pour symbole "T- hahya " pour les villes Ceuta et Melilla occupées pendant 5 siecles , bon courage Hahyia pour ta lutte !!!

      Commentaire


      • #4
        le liberation des deux villes a sonné. Bien des marocains ont été fait prisonniers, fusilés, mal traités , et pourtant nous avions eu l'independace en 56.
        L'espagne a utilisé les armes chimisques contre la population marocaine du nord, et sans le soutien de la france en 1926, l'espagne allait perdre cette region. Les guerriers marocains du rif ont tué des dizaines de milliers de soldats espagnols en pratiquant et en ré- inventant la 'guerilla'. Alors Yahya Yahya ne fait que suivre le chemin de ses grands parents : militer pour l independance des deux villes du nord.

        fr.wikipedia.org/wiki/Rif

        fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Rif
        Dernière modification par upup, 08 novembre 2007, 23h11.

        Commentaire


        • #5
          Makourien, y'en a marre de ces topics de "poep", il faut remplacer le forum International par forum Maroc
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            En 1926,effectivement les rifains ont menés une guerre contre l'espagne pour l'indépendance du maroc
            C'est Juste, on s'est battu our la recuperation de nos terres ..


            mais en 1956,la france vous l'a offerte pour s'occuper de l'algérie
            Comme par hasard , Quand il s'agit de la France , le Maroc ne s'est Jamais battu ....

            L'Algerie doit remercier la France pour Tindouf et d'autres zones , La France qui croyait Garder l'Algerie pour toujours a raté son Coup Avec la Guerre d'Algerie et le Soutient Militaire et Moral à l'Algerie ( FLN ) .

            Commentaire


            • #7
              DeVINCI, "...la france vous l'a offerte pour s'occuper de l'algérie ..."

              c'est une insulte aux martyrs marocains morts pour l'independance du pays. Nos parents et grands parents ont subi l'emprisonnement, les travaux forcés et la peine de mort pour certains pour etre libres.

              Tous les pays qui etaient sous colonisation ont payé le prix fort, l'algérie ne detient pas le copyright de la revolution contre le colonisateur !

              Commentaire


              • #8
                Da Vinci, je te conseille de lire l'histoire des grandes batailles au Maghreb contre l'occupation depuis l'epoque ou les Marocains et les Ottomans (helas a la place des algeriens) defendent la region contre les invasion iberique jusqu'a les batailles d'Isly, Lehri et Boughafer dans l'Atlas au 20 siecle

                tu peux googler les mots en gras pour apprendre de nouvelles choses
                A todo cerdo le llega su San Martín.

                Commentaire


                • #9
                  Yahia YAhia menotté pendant plus de deux heures à Mellila

                  effectivement, au maroc il y eut des troubles pour réclamer l'indépendance!

                  mais tous les historiens contemporains sont formelles là-dessus, l'Algérie était le seul pays sous occupation à réclamer par la force son indépendance!

                  y-a-t-il eu un évènement comparable au 8 mai 1945 à Sétif au maghreb?

                  la réponse est NON! et je parle de la période postérieure à la deuxième guerre mondiale!

                  de plus, l'indépendance de la Tunisie en 1955 et le maroc en 1956 ont été fortement accéléré grâce à la guerre d'algérie!
                  l'armée française ne pouvait pas garder sous protectorat 2 pays voisin d'un pays qui lui avait déclaré une guerre totale et illimitée dans le temps!!

                  posez la question à des militaires et vous aurez la même réponse!

                  alors, merci l'Algérie de votre soulèvement un certain 1er NOvembre 1954!!

                  Commentaire


                  • #10
                    B, si on suit ta logique on peut dire aussi que l'algerie a eu son inependance grace au referunum de 1962 et non par une lutte armee, le colonisateur ne donne pas l'independance si facilement, le peuple marocain a eu ca part des martyrs, je pourrais meme dire que la lutte marocaine, surtout celles des montagnes (Rif et Atlas) ainspire celle de ces voisins et d'autres regions dans le monde, dans ce domaine les noms marocains ne manuqent pas: il y Abdelkrim El Khattabi, Mouha Zayani, Assou Oubaslam, Mohamed Ameziane
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est vrai...
                      Ce député est un vrai de vrai...
                      Voilà enfin un qui a compris qu'on n'a rien pour rien...
                      M6 devrait en prendre de la graine...

                      Malheureusement, il est fort possible que cet homme sera sévèrement sermoné par les pleutres.

                      Commentaire


                      • #12
                        B,

                        mais oui mais oui mon ami, nous n'avons eu aucune lutte nous au maroc, on sait tous que dans le monde, uniquement l'algerie a eu des hommes et des groupes de liberation et de resistance... Ca va de soi je crois, quand on pense detenir la verite absolue et qu'on cherche une legitimite apres la faillite d'un syteme en voulant appliquer des "pseudo-principes" qu'on ne s'applique pas soi-meme, il est normal de pousser le delirium jusqu'a dire ce que tu dis...

                        Dis moi sais -tu qui a invente la guerilla moderne? bien avant le Che, quand Ben Bella etait encore adolescent? je pense que tu dois aller reviser ce qu'on ne t'a pas enseigne.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guérilla

                        La guérilla est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats en petits groupes, mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités régulières ou des troupes de partisans sans ligne de front.

                        Les tactiques de guérilla sont une des plus anciennes formes de guerre dissymétrique du faible au fort avec des cibles militaires en jargon militaire; contrairement au terrorisme elles ne visent pas les civils. Les principaux auteurs modernes de la théorie de la guérilla sont Abdelkrim El Khattabi, Thomas Edward Lawrence, Mao Zedong et Che Guevara, mais sa théorisation est bien plus ancienne : elle remonte à l’empereur byzantin Nicéphore II Phocas1. La guerre asymétrique est toujours celle du faible au fort, à la différence de la guerre dissymétrique, avec des cibles collatérales faibles et sans défense, comme le fils pour le père, la population et l'institution civiles pour l'autorité contestée avec ses forces policières et militaires.

                        effectivement, au maroc il y eut des troubles pour réclamer l'indépendance!

                        mais tous les historiens contemporains sont formelles là-dessus, l'Algérie était le seul pays sous occupation à réclamer par la force son indépendance!

                        y-a-t-il eu un évènement comparable au 8 mai 1945 à Sétif au maghreb?

                        la réponse est NON! et je parle de la période postérieure à la deuxième guerre mondiale!

                        de plus, l'indépendance de la Tunisie en 1955 et le maroc en 1956 ont été fortement accéléré grâce à la guerre d'algérie!
                        l'armée française ne pouvait pas garder sous protectorat 2 pays voisin d'un pays qui lui avait déclaré une guerre totale et illimitée dans le temps!!

                        posez la question à des militaires et vous aurez la même réponse!

                        alors, merci l'Algérie de votre soulèvement un certain 1er NOvembre 1954!!
                        Dernière modification par ayoub7, 09 novembre 2007, 22h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est à moi que tu parles ?
                          Le cas échéant, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit...

                          Il est de quel parti, ce député?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est de quel parti, ce député?
                            Il est rifain mais je ne sais pas de quel parti.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est à moi que tu parles ?
                              Le cas échéant, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit...

                              Il est de quel parti, ce député?
                              ( bachi)
                              ....................................
                              C'est un marocain et c'est à ce titre qu'il a manifesté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X