Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E-commerce. Le dirham passe sur la Toile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E-commerce. Le dirham passe sur la Toile

    Dans quelques semaines, les Marocains pourront enfin réaliser des transactions sur Internet avec une simple carte de paiement. L'ère du e-commerce vert et rouge démarre.


    Défilement jusqu'au mouton de son choix, zoom sur les cornes, double-clic sur le poids, introduction du numéro de la carte de paiement, de sa date d'émission… et le tour est joué. Il n'est pas exclu de voir des Marocains acheter ainsi leur “hawli” au prochain Aïd Al Adha. Il suffirait seulement qu'un vendeur de bétail plus malin que les autres ait l'audace de lancer un souk de moutons “on line”. Car le paiement via Internet se démocratise. Réservé jusque-là aux seuls (chanceux) titulaires de cartes de paiement internationales ou de comptes à l'étranger (et la Carte bleue qui va avec), le e-commerce s'ouvre désormais aux porteurs de cartes de paiement en dirhams. “Le

    système devrait devenir opérationnel dès le mois prochain”, promet Rachida Benabdellah, directeur général du Centre monétaire interbancaire (CMI), tout en s'interdisant d'en dire plus “avant le lancement officiel”, prévu en novembre.

    Suite: http://www.telquel-online.com/294/economie1_294.shtml

    source: Telquel Numero "294"

  • #2
    bravo c'est vraiment une avance ça

    à quand le dinar

    Commentaire


    • #3
      oui oui

      avec un lien vocale pour entendre et comparer les Baaaaaaaaaaaaaaaaa33333
      de chaque monton


      plus la peine d'empener femme et enfant au souk
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        mais bien sur il y a pas que les moutons
        personnellement j' achète souvent par internet je trouve que c'est plus pratique

        Commentaire


        • #5
          le site du mouton a deja ete ralise il y a 2 ans, j'ai oublie son nom, il faisait la livraison et se faisait payer a l'arrivee je crois.
          Dernière modification par ayoub7, 09 novembre 2007, 20h18.

          Commentaire


          • #6
            ah ben tiens le voila, le site est Anaam . net
            :P

            Un mouton on-line pour l’Aïd

            Désormais, il est possible de commander son mouton depuis son ordinateur en accédant au site Internet www.**********. Le service proposé par un éleveur à El-Jadida comprend également la livraison à domicile.

            Acheter son mouton à travers le net est la dernière trouvaille pour cette fête d’Aïd Al Adha. La Toile regorge d’idées. Et des plus extravagantes. Un site Internet a été donc mis en place pour permettre aux internautes de trouver la bête de leur choix. L’affaire est conclue en deux clics. Cliquer sur la souris pour acheter sa bête, en chair et en os, est l’idée que vient de développer Nabil El-Alami. Cet éleveur d’ovins dans la ville d’El-Jadida a opté pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour vendre son cheptel. Des commandes, il en a d’ores et déjà. « Depuis la mise en ligne de ce site Internet, j’ai eu près d’une cinquantaine de commandes. Vous savez, les mentalités ont évolué ces dernières années. Les jeunes n’ont pas assez de temps pour aller au souk de bétail choisir la bête du sacrifice », lance-t-il.

            Il suffit donc de se connecter sur www.********** pour entrer dans un souk virtuel, sans bêlement et sans ces odeurs typiques des marchés de bétail à ciel ouvert. Comme tous les autres sites d’achat sur Internet, une livraison à domicile est prévue. Pour le moment, cette offre concerne uniquement El-Jadida, Rabat ainsi que Casablanca.

            «La confiance est un élément fondamental dans cette opération de vente en ligne. Le paiement est effectué au moment de la livraison du mouton par chèque ou en espèces», précise Nabil El-Alami. Et d’ajouter que son service tient à respecter les délais indiqués par les clients: «le bétail commandé est livré à l'adresse de livraison que le client aura indiquée au cours du processus de commande. En cas de retard, un mail et/ou un coup de fil vous sera adressé ».

            En cas de tromperie sur la marchandise, le client aura droit à deux solutions : échange ou remboursement. «Vous devez notifier au transporteur et à ********** toutes réserves sur le bétail livré (blessures, problèmes sanitaires...) à sa réception. Vous pouvez bénéficier des conditions d'échange et de remboursement prévues. Nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger le bétail défectueux ou ne correspondant pas à votre commande», précise-t-on. Une manière de pousser les clients potentiels à essayer cette option. En tête de gondole, la première page d’accueil de ce site offre un mouton de la pure race «Sardi». La plus convoitée pour célébrer en bonne et due forme cette fête religieuse. Chaque mouton dispose de sa propre fiche avec indication du poids, âge, race et prix. Un Sardi de 75 kilogrammes est proposé ainsi à la somme de 2900 dirhams. En plus des moutons, ce site se veut aussi un portail de la race caprine. «Dans un futur proche, nous allons associer de nouveaux services à celui de la livraison, comme l’accompagnement d’un spécialiste en boucherie pour égorger votre bête, la couper en morceaux après un laps de temps défini par vos soins, des visites organisées et guidées aux fermes d’élevage pour choisir ou commander vos besoins directement….. », Nabil El-Alami veut ratisser large. Confiant dans la qualité de son troupeau, il pense que la vente en ligne est un nouveau créneau à investir. Sa ferme appelée «Khayrat Farms», d’une superficie de 33 hectares, est sise à Douar Aït Ham à Azemmour.

            « Le but de concevoir ********** est d’ouvrir un marché international des produits de Khayrat Farms afin d’établir une relation directe entre le producteur et le consommateur en évitant les intermédiaires. Mais pour le moment, notre action se limite au Maroc. Inauguré à cette occasion, ce site compte servir les gens tout au long de l’année », affirme-t-il. Au Maroc, la vente en ligne est encore à ses débuts. Elle concerne surtout le secteur des services. Pour les autres domaines, c’est encore incertain. Mais une chose est sûre, un mouton acheté sur la Toile aura certainement un autre goût.


            Le 4-1-2006

            Commentaire


            • #7
              Je trouve que c'est une bonne idée, en plus ça représente un avantage celui de ne pas sentir les mauvaises odeurs des moutons pendant la période de l'Aid

              Commentaire

              Chargement...
              X