Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sila 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sila 2007

    Bonjour,

    Les algerois amateurs de livres comme moi font generalement du Salon International du Livre d'Alger (SILA) un rendez-vous annuel incontournable. En tout cas c'est le cas pour moi puisque j'y passe chaque annee depuis qu'il existe.

    Bon, la legion des stands de freros vendant des titres essentiellement religieux, nouveaux ou anciens, comme des petits pains a la chaine ne m'a jamais interesse ; d'ailleurs pour etre franc je ne visite meme pas tous les stands d'autant plus que cette annee j'ai a peine pu trouver le creno d'une journee entre deux missions pour y aller. Ceux que je ne rate jamais sont Gallimard ou je trouve souvent ce que j'ai en tete et Ellipses ou je trouve toujours des petits bijoux d'universitaires que je ne trouverai nulle part ailleurs ; mais il faut dire que pour ces deux maisons les prix sont le plus souvent ereintants.

    Pourtant, selon ce que je sais, les ventes faites lors du salon sont sensees l'etre en HT, mais apparrement ce n'est pas tout le monde la bas qui semble jouer le jeu puisque ca m'est arrive de noter des prix plus eleves que ceux en viguer dans le commerce pour certains titres ! Ce n'est donc pas vraiment dans l'espoir de faire des economies que j'y vais mais plutot dans celui d'y trouver des titres et des ouvrages que je ne risque pas de trouver dans les librairies algeriennes le restant de l'annee ce qui fait que, le plus souvent, je me ruine les finances en y passant, et cette annee ne fait pas exception, helas ... :22: ... 7.000 DZD pour 2007, un record pour moi ...

    Voici donc la moisson de l'annee 2007 pour moi :

    "Bible & Histoire", M-F. Baslez (Gallimard / Coll. Folio Histoire)
    "La Bible devoilee", I. Finkelstein & N. Silberman (Gallimard / Coll. Folio Histoire)
    "Le Monde de la Bible", A. Lemaire (Gallimard / Coll. Folio Histoire)

    Avec ca, il ne me manque que 2 ou 3 titres pour avoir tout ce qui pourrait m'interesser dans cette collection que j'apprecie beaucoup vu la qualite des publications, bien que je les trouvent un peu chers !

    "Islam", Bernard Lewis (Gallimard / Coll. Quarto)

    Bon, celui l'a m'a vraiment coute la peau des fesses mais ca reste pourtant celui que je regrette le moins d'avoir achete ... lol ... C'est notre ami AANIS (que je salue et remercie au passage ) qui me l'avait fait decouvrir, par hasard, lors de son dernier sejour au pays et j'ai tout de suite pique le besoin pressant de me le procurer, mais en vain car le titre est introuvable ici a Alger.

    Pour me consoler je me dis qu'il ne s'agit pas d'un seul livre, mais carrement d'une collection (gros volume de 1300 pages) de neuf (09) ouvrages du meme auteur qu'il a publie entre 1983 et 2002 :

    - "Les Arabes dans l'Histoire"
    - "Race & Esclavage au Proche-Orient"
    - "Juifs en Terre d'Islam"
    - "Comment l'Islam regardait l'Occident"
    - "Massada & Cyrus le Grand"
    - "Le Language politique de l'Islam"
    - "Islam & Democratie"
    - "Le Retour de l'Islam"
    - "Que s'est-il passe ? Islam, Occident & Modernite"

    Certains sont d'une qualite exceptionelle et d'une utilite indescriptible et que je conseille vivement a tous ceux qui s'interessent a la chose, et tout particulierement nos amis occidentaux sur le forum !

    "Carthage", Sege Lancel (Ceres / Coll. Africana)

    En fait c'est un titre que j'ai croise par hasard (chez un editeur tunisien) et qui est une tres bonne reedition et pas tres chere ! L'ouvrage, bien que concis (600 p. en format de poche) est foutrement bien documente et couvre pratiquement tout ce qu'il ya a savoir sur le sujet ; mais ce n'est pas vraiment pour les profanes que je le conseillerais !

    "L'Empire Romain tardif 235-395 apr. J.-C.", Y. Moderan (Ellipses, Coll. Mondes Anciens)

    Franchement, pour la taille (300 p. en format normal) je me suis dit que c'est un peu cher ; mais il faut avouer qu'il s'agit d'un ouvrage universitaire d'une excellente facture, couvrant pratiquement le sujet a 100% et foutrement bien illustre et documente ! Il est vraiment complet, tout comme celui que j'avais achete l'an dernier dans la meme collection (Afrique Romaine), bien qu'il etait de loin plus volumineux.

    Mais la encore il faut vraiment etre passionne d'histoire et meme s'interesser un tant soit peu a l'epoque concernee (Bas-Empire) pour pouvoir l'exploiter un tant soit peu. Pour etre franc, je doute qu'il puisse interesser aucun forumiste que je connais a part BESBAS ...

    Voila donc le compte rendu de ma visite au SILA 2007 : 1h d'emouteillages a l'entree du Parking ; 40 minutes de tournee ; 7.000 DA de debourse ... lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    salam

    salu Harrachi,
    moi aussi j'ai visité le salon du livre, mais tu ne nous a pas parlé des livres de cuisine, ça t'intersse pas lol. il yavait méme les livres scolaires (là ou il yavait du monde)
    ta choisi des titres trés interressants, jéspér que tu va nous faire un petit résumé à chaque fois
    pour moi (étudiante) les livres étaient trés cher. surtout les livres scientifiques et je voulais tt prendre alors j'ai rien pris
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

    Commentaire


    • #3
      Certains sont d'une qualite exceptionelle et d'une utilite indescriptible et que je conseille vivement a tous ceux qui s'interessent a la chose, et tout particulierement nos amis occidentaux sur le forum !


      tu as tout lu ??
      j'en ai lu quelqu'un, on a beau dire que c'est un brillant islamologue, je trouve que parfois ça vision de l'islam est bizarre à bien des égards rabaissante et l'idée du choc des civilisations dont il est un fervent défenseur dérangeante.

      j'aurais jamais investis autant d'argent dans ses livres
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

      Commentaire


      • #4
        @Abir

        lol

        Non, la cuisine je prefere la gouter pour de vrai, ses livres ne me branchent pas vraiment ...

        Sinon il ets vrai que dans l'ensemble ils sont chers les ouvrages et surtout pas a la portee des etudiants qui sont gteneralement sans grandes ressources.

        Moi meme j'avoue ne pouvoir me payer tout cela que depuis que je travaille et encore, des achats aussi massifs en si peu d etemps ca me ruine pour les 3 semaines a venir ; mais je n'y peut rien, c'est un vice en moi que je ne peux guerir lol ... Allah ghaleb !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Serigina

          Salut toi !

          Je n'ai pas encore tout lu, on me l'avais prete pour deux semaines environ ce qui fait que j'ai juste le temps de feuilleter "Language Politique de l'Islam", le reste je n'ai fais que le survoler.

          Sincerement je n'ai pas trouve grand denigrement dans ses analyses, assez objectives dans l'ensemble. Bon, ca reste un occidental (il est juif britannique) et un orientaliste qui regarde l'Orient avec ses yeux d'occidental, mais dans l'ensemble je le trouve assez pertinent dans son approche.

          Cela dit je tient a preciser que, s'agissant de ce genre d'auteurs et d'puvrages, je ne susi pas du genre a esperer qu'onj soit flatteur ou "gentil" a l'egard de ma religion et d ema civilisation ; je n'ai pas besoin de cela. Tout ce qui m'interesse c'est de m'approprier le language, la vision et le maniere de vopire qu'on ces Occidentaux de la chose pour que je puisse a mon tour enrichir mon propre agumentaire et surtout m'impregner de leur propre language pour expliquer et eventuellement defendre ma religion et ma civilisation.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            salut harrachi

            je te laisse découvrir en détails alors.
            c'est clair que tu auras un bonne approche de la vision d'un occidental sur l'orient.
            ce qui me gêne surtout c'est justement qu'en occident on le considère comme l'un des plus grand historien occidental de l'islam est à ce titre ici sa parole est d'or même si sa vision n'est pas toujours le reflet exact de la réalité.

            en tout cas bonne lecture, régale toi bien
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir,
              moi aussi j'étais au salon du livre cet aprés midi et j'ésérais trouver beaucoup de réductions puisque c'est le dernier jour mais c'étais pas du tout le cas
              cependant je suis rentrée chez moi satisfaite car j'ai enfin trouvé les livres de Naguib Mahfouz en arabe chez un éditeur égyptien (car j'aime toujours lire un livre dans sa langue d'origine) donc j'ai pas hésité à m'offrir (avec mes maigres économies de plusieurs mois) trois de ses romans, en éspérant pouvoir avoir d'autres l'année prochaine inchalah.
              "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

              Commentaire


              • #8
                @Amina_Iva

                J'y suis repasse hier soir avec un ami, et j'avais justement constate que les reductions battaient leur plein (de 10 a 50%) mais le probleme c'est que si l'on attend les derniers jours on ne trouve generalement plus les titres les plus recherches car ils se vendent des l'ouverture ... lol

                Comme je t'ai dis, vu les prix partiques dans le salon ce n'est pour faire des economies que j'y vais, mais plus pour trouver ce qui ne se trouve pas habituellement dans les librairies.

                Je compatit bine entendu avec les etudiants aux maigres revenus ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  pour ma part j'ai fait la plusn mauvaise affaire de ma vie...
                  j'ai pris les quatrain de Omar Khayyam et ce n'est qu'une fois à la maison en lisant la préface que je me suis rendu compte que ce n'était en fait qu'une traduction d'une traductions des quatrain en anglais...
                  sinon je voulais à tout priw avoir la collectyion Goubrane mais faute de sous je me suis conhtenté de carresser la belle reliure en soupirant
                  carpe diem

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zaynab

                    Je compatit aussi ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      par contre j'ai pu assister à pas mal de conférences que j'ai trouvé très interessantes...
                      carpe diem

                      Commentaire


                      • #12
                        @Zaynab

                        Bon, cette annee-la je n'ai pas eu le temps de m'attarder la bas mais francehemnt, vu le brouhaha et le capharnahum que j'ai constate lors de cette edition je doute que l'on puisse apprecier la moindre conference a ca juste valeur !

                        Sincerement, chaque anee qui passe le salon prend la forme d'une "foire" au sens propre et figure ; je trouve ca quelque peu desolant mais bon, c'est ca notre epoque aussi.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          il est vrai que notre salon du livre n'a pas encore trouvé l'équilibre entre le commercial et le culturel, et c'est franchement dommage vu le nombre de conferenciers de marque qui ont défilé sur les podium cette année....
                          mais bon il reste malgrés tout l'endroit rêvé pour déniché les titres qu'on se tue à chercher dans nos librairies algéroises si éprises de la littérature du 18eme siecle
                          carpe diem

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi

                            Comment sont les prix des bouquins dans ce salon ?..

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi

                              A vrai dire, selon ce que j'ai vu, dans la plus part des cas ils appliquent tout simplement les memes prix qu'en Europe en les convertissant au dinar.

                              Ainsi, je me retrouve a payer les memes prix tels qu'indiques au veso de la couverture (25 euros , 14 euros ... etc.), ce qui fait un peu cher pour nos bourses ici.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X