Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infos pour journaliste sur le massacre de Skikda/Phillippeville du 20 août 1955

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infos pour journaliste sur le massacre de Skikda/Phillippeville du 20 août 1955

    Bonjour à tous… Permettez-moi de me présenter : je suis journaliste chez un grand quotidien allemand (www.sueddeutsche.de) et je souhaite écrire un article sur le massacre de Phillippeville (Skikda) du 20 août 1955. Le cinquantenaire de cet événement offre l’occasion d’éclairer l’un des chapitres les plus sombre de la guerre d’Algérie. Il est malheureusement extrêmement difficile d’accéder à des informations viables. Le sujet est totalement méconnu en Allemagne et inutile de vous dire que le 20 août 1955 ne fait pas la une des livres d’histoire français. Auriez-vous quelques informations (link internet, références bibliographiques ou connaissances personnelles). Sinon, a qui pourrais-je m’adresser en Algérie ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement, brifaut

  • #2
    55, c'est une année très très dure dans le nord constantinois.
    Avec notamment la repression generalisée à Skikda , rafle dans la ville , transport dans un stade, executions.

    Ya des bouquins d'historiens qui en parle. voir le dernier ouvrage de Meynier qui doit certainement en parlé et aussi , il me semble Courriere tome 1 1954- 1957.

    A côté de cela, les archives etant plus ouvertes , y a beaucoup de travaux faits ou en cours..dès que j'ai des infos plus precises je te les communique.

    Tu peux essayer de rentrer en contact avec Mohamed Harbi, historien et ancien membre MTLD/puis FLN.
    Il n'etait plus à Skikda en 55 je crois mais sa famille est originaire des environs El Arrouch , village au nord de Constantine.....et il a fait un peu etudes à Skikda.....Il y avait des relations là bas donc il doit bien en savoir sur ce qui s'est passé.....et presque tout le nord contantinois a été à nouveau touché

    Commentaire


    • #3
      si tu as envie de venir en algerie pour ce travail je pourrai t'aider je n'habite pas loins de skikda
      sinon il y'a beaucoup de travaux algeriens sur le sujet......pour la version francaise il faut voir les memoires d'aussares(general aussares) ......c'est celui qui etait en faction a skikda lors du massacre.......il apportes sa version des faits
      je vais chercher les references bibilographique laisses moi un peu de temps
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Peut etre que ces liens vous aident:

        Un pieds noir qui raconte:
        http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/helhalia.html

        Émeutes à Philippeville:
        http://www.herodote.net/19550820.htm

        20 août 1955: Exécutions sommaires à El-Halia:
        http://perso.wanadoo.fr/jacques.more...ol/node80.html

        Commentaire

        Chargement...
        X