Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les méfaits de la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les méfaits de la colonisation

    Je suis en principe un arabe né dans le cercle montagnard de Ammi_moussa, nom qui tire son origine d’un roi berbère Abou Hamou Moussa qui régna sur l’actuel algérie et qui avait de cette région sa base arrière d’ ou il libéra Tlemcen du jonc d’un sultan de Fez.
    Comme je suis parti de cette région à l’âge de 4 ans pour partir en Belgique il y à plus de 38 ans, je ne connus pas l’histoire de ma région. Les méfaits de la colonie est très perverse car elle consiste à ‘ effacer ‘ votre passée ainsi que toute référence qui puisse vous situer dans l’histoire comme n’importe quel peuple digne de ce nom. Quel était ma stupeur quand on me dit lors d’une conversation banale faite en algérie il y a deux ans avec un historien notoire de ma région que mes ancêtres étaient ‘ berbères ‘. Les benni-Ourgahs , c’était le nom de ma tribu ( sorry je ne le savais pas ) sont des berbères de pur souches ( dixit un extrait d’un scientifique français dans son écrit de 1866 !!!! ) ainsi j’apprend avec stupeur que je suis berbère et en plus du plus pur sang .. mais alors tout s’explique, les questions que je posais quant j’étais gosse, la belle époque quand nous passions nos vacances en famille dans les montagnes non loin de Ammi-Moussa, ces questions étaient :
    - pourquoi on habite dans les montagnes et pas en ville
    - pourquoi les veilles femmes ont-elles des tatouages sur le visage
    - quelles étaient ces étranges figures qu’elles peinaient sur les vases qu’elles scultaient avec de l’argile sans réfléchir et qui étaient semblables à leur tatouages.

    Aujourd’hui j’ai les réponses, parce que mes ancêtres avaient toujours vécus là et ce depuis des millénaires. En contre bas de ma colline les fameuses ruines de Koléa ou ma mère jouait quant elle était petite, des ruines romaines construites à un endroit qui étaient déjà stratégiques d’un point de vue militaire… j’apprends que ma tribu avait participer aux côtés de Abdelkader au combat face au général bougeaut en 1843. Intrépide ailleux, je comprends mieux aujourd’hui mon caractère un peu farouche, limite sauvage, à fleur de peau. Mais dernière question, pourquoi ne parle t’ont pas le berbère, et là, Paf, en faisant des recherches sur les Benni_ourgahs, je tombe sur une présentation d’ancien livre avec le titre suivant : ‘ la disparition de la langue berbère ‘ et dans la présentation de ce livre ( sur google ) je vois les tribus mentionné et là Paf encore ces maudits Benni_ourgahs…
    Rassurez-vous je ne vais pas acheter ce livre --- j’en sais trop….sur moi-même

  • #2
    Très beau récit…
    Dommage pour le titre, ça ne vous a pas empêché de découvrir vos racines... et c'est l'essentiel.

    Commentaire


    • #3
      c'est de bonne guerre Rico, comme on dit chez nous :
      li fatte , matte , ce qui est passé est mort...
      mais c'est ainsi, c'est mon histoire.... l'histoire de mes pères... on l'a choisit pas....

      Commentaire


      • #4
        Rico, es-tu d'origine pied-noir ?

        Commentaire


        • #5
          Ammi_Moussa...

          C'est pas dans ce sens, que je parlais...
          J'ai trouvé votre recit, trés beau, serieusement...
          Mais, le titre ne collait pas, avec... c'est tout.

          Pour le titre, car si je compte bien, vous êtes parti d’Algérie en 65, L’Algérie était indépendante… et elle l’est toujours depuis.
          Je suis aussi désolé que toi, si, les heritiers de l'indépendance, n’ont rien fait pour mettre en valeur leurs racines multiethniques, leur riche histoire… ce n’est pas seulement et systematiquement la faute de la colonisation, mon cher ami,
          45 Ans après, il est temps de s'affranchir, s'émanciper et jeter un regard critique… ça fait avancer les choses, je pense.
          C’est sur la base de la reconnaissance de ses erreurs, qu’en peut s’améliorer…
          Comme tu le dis, si bien, le passé c'est le passé, il faut voir devant desfois...
          Dernière modification par rico, 09 novembre 2007, 23h42.

          Commentaire


          • #6
            mais c'est bien ce sens que la majorité des algérien(nes) pensent et évoluent. je pense que le titre colle avec le sujet, pq me diriez-vous, pour mieux dominer son sujet, il faut ' l'abrutir ', lui enlever l'instruction, parce que s'il devient ' instruit ', il devient une menace, mais, c'était l'époque, le temps des colonies, il faut faire son méa-culpa, avouer !!!
            on y peut rien...
            Aujourd'hui, il faut faire abstraction de tous ça , mais ne jamais oublier, pq ? pour que ça ne revient plus, tout simplement....

            Commentaire


            • #7
              Sur la colonisation, on est tout à fait d'accord sur le méfaits abominables, inqualifiables, une honte qui n'a pas de nom... Et qu'il ne faut surtout pas oublier.
              Et là, je vous rejoint à 200%
              ...
              Mais, pour grandir et se construire... il faut passer à autre chose.
              C'était juste, un opinion...

              Commentaire


              • #8
                et c'est bien ainsi que je l'entendais...
                Après vous cher ami...

                Commentaire

                Chargement...
                X