Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les préjugés !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les préjugés !

    " Chaque mot est un préjugé."
    F. Nietzsche


    ... Peut-on penser sans préjugés ?




    (question posée récemment)
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    au premier instinct c'est difficile, mais avec un bon entrainement c'est possible et facilement... C'est un peut comme le sujet de Bachi sur le jugement ....

    Commentaire


    • #3
      ... Comment cela c'est difficile ?
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup se basent sur l'habille, l'hygiene , la plae ou certain habitent pour les mettre dans des cassier classe....


        mais avec le temps c'st possible qu'il ont raison, ou bien tort...alors pourquoi pas continuee et laiser le temps montrer la verite et non se que notre premier instinct/oeil ns montre...donc et eviter les prejuge qui peuvent attirer que des mal entendu ou des regret...

        Commentaire


        • #5
          Non, puisque notre cerveau traite des symboles, et ces symboles sont acquis de notre experience quotidienne et deviennent des stereotypes, tout ca est integré dans un system qu'on appelle habitus.
          Ces symboles ne peuvent qu'influer sur notre reflexion et donc de notre maniere de penser, on ne peut demarrer de rien dans un processus de reflexion
          Dernière modification par ballZ, 10 novembre 2007, 15h46.
          ?

          Commentaire


          • #6
            Je te jure que j'essaie ...
            mais rien à faire, le préjugé revient au triple galop...
            heureusement, le préjugé favorale est de loin, le plus fréquent...

            Commentaire


            • #7
              Coucou,

              Je crois que pour penser sans préjugé il faut avoir une certaine innocence,ainsi que de la naiveté...un peu comme un enfant.
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #8
                un enfant n'a pas de jugement...
                c'est pire.

                Commentaire


                • #9
                  Comme l'a dit Ballz, par defaut le cerveau pense avec des prejuges, il faut donc le force a ne pas le faire. Ou comme l'a dit Butterfly on peut l'entrainer a penser sans prejuges.

                  Les personnes qui voyages beaucoup, qui decouvrent differentes cultures et civilisation, qui s'intressent a d'autre societes et traditions ont tendance a avoir moins de prejuges car leur cerveaux s'est entrainer a voir les choses autrement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu penses !
                    N'est-ce pas là un beau préjugé, Bee ?
                    Que de croire qu'il suffit de voyager pour préjuger moins...


                    Question:
                    QU,avez-vous contre le préjugé ?
                    Il est très souvent positif...
                    S'il n'existait pas, ma foi, on serait complètement paralysé face à tout.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est du Nietzsche!! Tonnerre de Brest, je sens que je n'y arriverai pas.
                      Il faut quand même savoir la définition du mot pour Nietzsche, et il faut dire qu'il a un point de vu très intéressant là-dessus.
                      Il considère que les certitudes viennent du fond de l'esprit de chacun, c'est ce qu'il appelle les "antinomies de valeurs". En fait, ce genre de certitudes construit toute pensée, y compris celle des gens qui considèrent que leur pensée est fondée sur le doute.
                      Dans les débats par exemple, on a toujours affaire à des gens qui défendent des certitudes, ceux qui défendent l'incertitude de façon générale s'attachent à des arguments qu'ils ne changent pas (ou peu), donc ça revient au même.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une certitude est-elle toujours soutenue par des préjugés?

                        Commentaire


                        • #13
                          Les prejuges ??

                          Cela depend de quoi on parle...
                          Quand il s'agit de personnes ( leurs qualites, defauts ou autre ), c'est vrai que ca donne des fois un desastre dans la relation.
                          Parcontre sur certains autres domaines cela est parfois meme necessaire et est un signe de maturite, de connaissance du sujet et d'experience (je pense aux sciences par exemple).

                          Commentaire


                          • #14
                            Que de croire qu'il suffit de voyager pour préjuger moins...
                            On devrait pouvoir demontrer que moins on expose d'information sur sujet plus on a de prejuges. Si les militaires canalisent toutes les informations qui arrivent a leur soldats c'est bien pour qu'ils supectent et haissent toutes personnes qui ne portent pas leur insignes. Un facon de garder le niveau le prejuges le plus haut possibles vers une certaines categorie.

                            Prennez un ordinateur, faites lui un apprentissage de la reconnaissance d'une etre humain on ne lui presentant que tes top modeles feminin. Presentez lui un homme et il vous dira que c'est un singe

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, puisque notre cerveau traite des symboles, et ces symboles sont acquis de notre experience quotidienne et deviennent des stereotypes, tout ca est integré dans un system qu'on appelle habitus.
                              Ces symboles ne peuvent qu'influer sur notre reflexion et donc de notre maniere de penser, on ne peut demarrer de rien dans un processus de reflexion
                              Du Pierre Bourdieu ! Pas mal du tt !

                              Sinon, je suis assez de ton avis !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X