Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux millions d'Algériens atteints de folie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux millions d'Algériens atteints de folie

    En ce début de semaine en Algérie, le journal "Liberté" a franchi le "mur du çon" et s'est écrasé dans un bourbier. Un "exploit" qui lui vaut le carton rouge de la semaine.

    Dans sa "Une" d'aujourdhui et quasiment en pleine page, Liberté a titré : "Deux millions d'Algériens atteints de folie".

    Le professeur Norman Sartorius, a affirmé qu' «Entre 800.000 et 2 millions d’Algériens pourront avoir besoin d’un traitement qualifié d’un psychiatre». L'expert n'a pas parlé de "folie". Mais pour les débiles de Liberté, quelqu'un qui consulte un psychiatre est forcément un fou.

    La mal dont souffrent les journalistes de Liberté qui sont derrière cette sinitre "Une" a un nom : la débilité mentale.

    Liberté devrait s'excuser pour cette "Une" infâme et blâmer les journalistes qui en sont responsables. C'est une manière très méprisable de vendre du papier sur le dos de personnes qui souffrent.


  • #2
    Le professeur Norman Sartorius, a affirmé qu' «Entre 800.000 et 2 millions d’Algériens pourront avoir besoin d’un traitement qualifié d’un psychiatre». L'expert n'a pas parlé de "folie". Mais pour les débiles de Liberté, quelqu'un qui consulte un psychiatre est forcément un fou.
    Ca prouve aussi que le fait d' "aller voir un psy" est encore tabou en Algérie, même les journaliste considèrent que c'est la preuve d'une éventuelle "folie". Il reste quand même à dire que le stress fait des ravages dans notre société, même si on essaye de mettre le fameux fard du "caractère algérien" dessus. Une étude sérieuse là-dessus pourrait faire la une d'un journal.

    Commentaire


    • #3
      C'est fou ça de la part d'un journal comme Libé!




















































      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

      Commentaire


      • #4
        T'as raison...
        Liberté devrait être poursuivi pour calomnie et offense...

        Commentaire


        • #5
          Ca va pas faire que des contents mais, je crois que le chiffre est tres au dessous de la realite.

          Juste un petit calcul :
          Nombre de terroristes : environ 200.000
          Nombre de personnes soutenant les terroristes : x 9 = 1.800.000
          Nombre de fous categorie I (doivent etre internes ) = Approx 2.000.000

          Si on rajoute a ce nombre la categorie II ( Gens souffrant de troubles post traumatiques) = au moins a 6 fois le nombre de personnes assassinees cela donne un peu plus d'un million de malades (parents, enfants, amis, etc... traumatises) qui necessitent des soins egalement.

          Faites vos calculs et dites si vous n'ees pas d'accord avec moi.

          Commentaire


          • #6
            Et quand on est témoin d'une scène traumatisante, on n'en devient pas forcément fou, sinon il faudrait multiplier le chiffre de Liberté par le le nombre total des Algériens divisé par 2 000 000. Pense par exemple aux période de guerre.

            Nombre de personnes soutenant les terroristes : x 9 = 1.800.000
            Je ne comprends pas cette étape ?????

            Commentaire


            • #7
              être fou est un terme utilisé pour interpeller ...

              bien sûr que lorsqu'on vit une situation traumatisante, cela a des répercussions psychologiques !


              tout ce qui touche au domaine mental fait peur .... car nous sommes tous des "fous" potentiels...

              on peut tous un jour, suite à des événements, sombrer...


              mais être touché dans son mental ne veut pas dire être malade mentalement..


              PERSONNELLEMENT, le titre ne m'agresse pas .. au contraire ... il est fait pour interpeller...

              il faut démystifier la " folie " ou plutôt "les folies"

              en parler pour faire comprendre ce que c'est ....

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas que c'est pour interpeller mais pour faire dans le sensationnalisme...
                Ici, c'est au mépris des souffrances de ces malades...
                Un fou en Algérie est un irrécupérable...

                Le terrorisme vécu des années en Algérie a fait des ravages, traumas et dépressions graves...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Il faut vite faire don d'un glossaire de psychologie et de psychanalyse basic à la rédaction du quotidien "Liberté", afin de leur permettre d'affiner leur choix des mots !

                  Stupide et simpliste par contre colle parfaitement au rédacteur de l'article, que je n'oserai qualifié de journaliste car son profil ne correspond certainement pas à celui de ce métier.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 10 novembre 2007, 18h34.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    La psychologie n'a pas bonne presse mais elle est essentielle entre de bonnes mains.

                    La psychiatrie , c'est pas mon secteur mais l'heure n'est plus aux internements collectifs, grands hopitaux.

                    Les anciens le savaient ou l'avaient deviné.......
                    il y a fous et fous .

                    avec un peu de medicaments eventuellment, beaucoup peuvent restés dans la société, leur village.
                    D'autres plus dangereux doivent être suivis en structure.



                    Ceci dit , il y a autant de fous dangereux hors des hopitaux psychiatriques que dans les hopitaux.

                    Enfin, ceux qui ont rendus fous certains doivent aussi être être traités .

                    Si des gens deviennent fous à un moment donné c'est parfois à cause des autres ( qui doivent être fuis comme la peste ou suivis par des psychologues vraiment therapeutes)
                    Dernière modification par Sioux foughali, 10 novembre 2007, 18h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      définition du mot folie = Trouble de l'esprit, dérèglement mental.

                      provocateur, certes ... ce mot est galvaudé...

                      mais vaut il mieux se taire et continuer à parler de " folie" à voix basse comme si c'était une maladie honteuse ?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais en algerie il y'a de quoi etre fou ,la folie ;elle court ,elle court

                        Commentaire


                        • #13
                          Janna, bonsoir.

                          Il n'est pas question de honte ou de sujet tabou, la simplicité du titre à la une de ce journal est une insulte à l'encontre de la discipline et des personnes qui consultent, non pas que la folie soit une tare ou sujet de honte, pas du tout, mais l'approche simpliste du rapporteur est désolante. Le titre est péjoratif, il se veut vendeur et non pas informateur.

                          La prise en charge de ces malades laisse vraiment à désiré chez nous, ils peuplent les rues du pays, ils sont à l'abondant, livrés à eux-mêmes, ils sont en danger et représentent un danger pour la société.

                          Ce qui dérange dans ce titre c'est l'amalgame qui est fait entre les différentes formes des troubles psychiques et mentaux.

                          Un journal est sensé être une référence, un support d'information et ne doit pas contribuer aux approches simplistes des maux de la société, certes l'information doit-être à la porté de tous mais de là a faire perpétuer les erreurs populaires je ne crois pas.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir, l'Imprevisible

                            J'ai pas suivi de cursus en rapport mais ça m'interesse .

                            Et des fous de village , dits ''fous legers' j'en ai connu quelques uns , ( ils sont mieux en village qu'en jungle urbaine, on imagine pas un fou de village tel que ceux que j'ai connus et auxquels j'ai parlé à Paris ou à Londres ) ,

                            J'ai observé une de ces petites structures ouvertes avec des activités et j'ai un peu lu ( pas assez )

                            La Psychologie, la Psychiatrie (peut être) sont des secteurs , des disciplines dans lesquelles j'aurais pu bosser. J'ai la curiosité déjà . Mais on peut pas tout faire



                            Une fois j'ai vu une bagarre pour une broutille en France entre jeunes le lendemain d'une sortie en boite , qui s'est un peu envenimmée , et un gars est allé cherché une ...hache de chantier ...heureusement que plusieurs sont parvenus à le convaincre de faire marche arriere

                            Une autre fois des cambrioleurs ont massacré la proprietaire alors qu'ils auraient pu partir avec leur butin sans lui faire de mal.

                            Il est pas du tout sur que les hopitaux psychiatriques ( hormis les ( 1 ou 2 hopitaux fermés pour fous dangereux criminels multiples) ...comptent plus de gens dangereux que dans la rue.
                            Dernière modification par Sioux foughali, 10 novembre 2007, 19h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir tlm

                              Ceci dit , il y a autant de fous dangereux hors des hopitaux psychiatriques que dans les hopitaux.
                              Sans faire preuve d'une prudence de sioux, j'irai plus loin en disant qu'il y a plus de fous dans les rues que dans les asiles et que ce phénomène n'est pas spécifique à notre pays. En effet, même dans les pays dits riches, on serait étonnés de voir le nombre de personnes qui carburent aux anti-dépresseurs, anxiolytiques et autres drogues en tous genre pour affronter une vie qui, la plupart du temps, ne fait de cadeaux à personne.

                              Ce qui est étonnant c'est qu'on puisse aussi aisément préjuger de qui est fou ou pas uniquement sur base de nos perceptions pourtant fort limitées comme tout le monde sait. Je dis cela parce que j'ai souvent remarqué que ceux qu'on désigne comme étant fous ont une intelligence supérieure à la moyenne et me demande donc si ce n'est finalement pas cette perception aigüe de nos sociétés qui les font "disjoncter" et accentue leur désir de ne pas être emprisonnées dans le moule de ce que nous autres non fous croyons être la normalité et la bienséance.

                              Concernant l'algérie, il est bien vrai que le constat du comportement des gens fait qu'on a parfois l'impression d'être dans un asile à ciel ouvert, une espèce de jungle où le chacun pour soi à réexpédié la notion de respect dans les abbysses de l'oubli. Cela se manifeste notamment par les comportements sauvages sur les routes, l'impossibilité pour le citoyen lambda d'attendre patiemment son tour à un guichet, le fait qu'on ne respecte même pas la confidentialité d'un rendez-vous dans un bureau où tout le monde rentre et sort ......................... ou plus simplement les innombrables animosités qu'on retrouve dans les relations entre groupes, que ce soit entre amis, famille, collègues de travail etc.....

                              Enfin, malgré tout cela, perso je ne m'alarme pas trop tout de même et continue à espérer, car je me dis parfois qu'il n'est pas impossible qu'un fou qui persiste dans sa folie puisse un jour devenir sage.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X