Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proche-Orient: le nouveau mausolée de Yasser Arafat inauguré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proche-Orient: le nouveau mausolée de Yasser Arafat inauguré

    Bonjour



    Ramallah - Le président Mahmoud Abbas a inauguré le nouveau mémorial de Yasser Arafat, chef historique des Palestiniens, à l'occasion du 3e anniversaire de sa mort, le 11 novembre 2004. Le monumenet a été érigé au quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah.

    La cérémonie, en présence de nombreux dignitaires et représentants du corps diplomatique, s'est déroulée dans la cour de la Mouqataa, le QG palestinien, à Ramallah en Cisjordanie. C'est là où le vieux leader palestinien, symbole de l'unité de son peuple et de sa lutte pour l'indépendance, a passé les dernières années de sa vie encerclé par l'armée israélienne, avant d'être hospitalisé et de mourir en France à l'âge de 75 ans.

    M. Abbas, qui lui a succédé à la tête de l'Autorité palestinienne, a émis le voeu dans une brève allocution que "le président et martyr Yasser Arafat soit enterré à Jérusalem, ville qu'il aimait et où il était né, et que le peuple palestinien est déterminé à en faire la capitale de son Etat".

    Le nouveau mausolée fait partie d'un complexe flambant neuf abritant également un musée et une mosquée. C'est la Fondation Arafat, chargée de "préserver l'héritage" du défunt leader, qui a supervisé la construction du complexe. Elle est présidée par Nasser Al-Qidwa, neveu d'Arafat et ex-représentant palestinien à l'ONU.

    Le musée dédié à Arafat exhibera des effets personnels du défunt, des objets de son bureau, des cadeaux et des documents. Le complexe est relié par un passage à l'ancien bureau d'Arafat à la Mouqataa.


    SDA-ATS
Chargement...
X