Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science et l'islam

    un ami ma envoyé cette vidéo que je trouve interessante.

    Mais n'y préter pas attention au titre, plutôt au contenu.


    Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas.
    Lap-tzu

  • #2
    Le coran est un livre religieux...C'est pas sérieux de chercher la théorie de la relativité dans le coran.

    Commentaire


    • #3
      un nombre considérable d'intellectuels, incluant un certain nombre de scientifiques, qui pensent que la science et la religion sont deux modes d'enquête complémentaires également valables dont les objets sont d'élucider des vérités dans deux domaines respectifs qui n'empiètent pas l'un sur l'autre
      En Islam, la recherche du savoir est une prescription coranique. Le prophète Mohammed (paix sur lui) a personnellement insisté que les musulmans fassent appel à la Science et à la Raison pour mieux appréhender le monde et discerner le bien du mal. Cet état d’esprit explique les formidables centres de civilisation islamique quelques siècles plus tard.
      Dernière modification par KAMEL, 11 novembre 2007, 18h54.

      Commentaire


      • #4
        éxcellent la vidéo je n'avais pas pu la regarder je n'avais pas de son j'ai réglé le probléme et j'ai apprécié
        merci de l'avoir posté

        Commentaire


        • #5
          belle argumentation !

          j'ai bien aimé l'une de ses dernières phrases "une petite connaissance de la science vous éloigne de Dieu mais une grande connaissance vous en rapproche "


          citation Fox :"En Islam, la recherche du savoir est une prescription coranique. Le prophète Mohammed (paix sur lui) a personnellement insisté que les musulmans fassent appel à la Science et à la Raison pour mieux appréhender le monde et discerner le bien du mal. Cet état d’esprit explique les formidables centres de civilisation islamique quelques siècles plus tard."

          bien dit ! j'ai envie de dire : la belle époque!

          Commentaire


          • #6
            oui quelle belle époque les temps ont bien changé

            Commentaire


            • #7
              Le mec reprend les thèses de harun yahya bien connus, diplômé 1ère année des beaux arts en turkie et illettré en arabe qui a réinterprété le coran et changer le sens des mots pour les faire concorder avec les preuves dites scientifique. Cette ré interprétation du coran, au passage discrédite toute interprétation passé du coran, le prophète lui-même et ses successeurs donc n’auraient pas bien compris ces mots comme il faut?? les mots évoluent et changent au gré des fantasmes. harun yahya a repris le même procédé appliqué à la bible par les créationnistes protestants et au niveau du talmud c kif kif, certains juifs y voit même la théorie de la psychanalyse freudienne. Il parle de sphéricité?? est ce que les musulmans ou les savants religieux ont parlé de sphéricité de la terre avant Gallilé?? alors que selon lui c signalé dans le coran ?? Tous ce qui a été apporté par les musulmans en matière de science ne dépend pas du coran, il y a eu un contexte socio-économico-politique propice c tout. justement tous ces savants passés musulmans qui étaient souvent expert en même temps en fiqh, en médecine, en astronomie etc etc auraient du donc révéler avant les autres le big-bang qui n’est qu’une théorie, l’expansion de l’univers, etc etc

              Commentaire


              • #8
                @rica
                1.écoute bien le nom de harun yahya ne dit rien pour les musulmans sauf un peut sur le net et arrête svp ta désinformation c'est pas ces propre thèses .
                et c'est surprenant oui qu'un tel homme comme tu le décrit a fait tous sa dans le monde non musulman sa prouve vraiment qu'il connaisse eux rien de l'islam et le coran il les a choqué .
                un américain a dit je pensé que dans le coran qu'il parle du désert et des chameaux et qu'il faut pas resté sous le soleil ! lol
                bin bravo harun yahya comme sa on sera d'accord ils lue et ils ont pas cru on va pas les taper sur la main .ta fait ton boulot , mais c'est triste de voire les critique et les attaque sur le coran après une 2eme lecture d'une autre personne .
                de 7.38 du coran
                ...Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : “ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc do uble châtiment du feu.” Il dira : “A chacun le double, mais vous ne savez pas”.

                communauté :l'origine du mot plus claire en arabe (de 1 personne jusqu' toute un peuple )

                2.dire que dans le coran il y a des théorie scientifique ,sa veut pas dire qu'on demande que mohamed saws mérite le titre de galilé et d'autres dans l'histoire ou le prix nobel d'un autre .

                sa veut dire que le coran viens de dieu (riens avoir avec la culture générale de mohamad) donc impossible qu'il contient des Faute de mot qui ne sont pas (logique,scientifique) comme certaine religions mais il faut bien qu'on le compare pas au théorie car on sera jamais si c'est juste ou non actuellement.
                les mot arabe utilisé son choisi par Dieu tel sorte que le coran sera d'actualité et compris dans toute les époque et pour tout les peuples .
                Cette ré interprétation du coran, au passage discrédite toute interprétation passé du coran
                j'attends un exemple ! en quoi elle discrédite si le mot a 2 sens dont l'un il fallait plusieurs siècle pour le savoir ? et on quoi sa touche la foie ou la pratique de la religion ?

                Dernière modification par Nadyr, 12 novembre 2007, 11h08.

                Commentaire


                • #9
                  j'attends un exemple ! en quoi elle discrédite si le mot a 2 sens dont l'un il fallait plusieurs siècle pour le savoir ? et on quoi sa touche la foie ou la pratique de la religion ?
                  Si ça discrédite pas tu donnes l'exemple d' un mot avec 2 sens, 1/2 chance d'avoir faux c ça?? et bien ça veut dire qu'avant on a pas donné le bon, c tout simple, un mot donnée ne peut pas avoir plusieurs sens en même temps dans une même phrase, y en a forcement un qui ne va pas, et puis puisque on peut s'autoriser à changer le sens en fonction de l'évolution et des découvertes ça ouvre une grande porte et une grande liberté de donner au mot des sens qui nous arrangent, et pas seulement pour prouver une concordance avec la science
                  Sinon pour la désinformation dont tu semble m'attribuer sur harun yahya, libre à toi, des harun yahya y en a pleins, ou sinon il a fait plein de petits, faut dire que ça rapporte
                  mais il faut bien qu'on le compare pas au théorie car on sera jamais si c'est juste ou non actuellement.
                  et oui il faut pas, t'as raison mais ce sympathique mufti le fait pourtant, la science évolue et s'auto- corrige, c même sa principale différence avec la religion, espérant pour lui, que ces théories ne seront pas infirmé d'ici là

                  Commentaire


                  • #10
                    la science et la religion sont deux modes d'enquête complémentaires

                    -------------------------------------------

                    La religion est une enquête ?...
                    en quoi?
                    Comment ?

                    Je ne vois, quant à moi, aucune complémentarité entre la foi et le savoir...


                    Sinon quand la religion parle de science, plutôt quand les décripteurs de religions parlent de science, dix fois sur dix, c'est hef hef !

                    Commentaire


                    • #11
                      pour tous ceux qui sont en qête de question sur l'éxsitence , la vie ,le pourquoi du comment ,la religion est une source d'information a leur question comme la science l'est

                      Commentaire


                      • #12
                        @rica
                        Si ça discrédite pas tu donnes l'exemple d' un mot avec 2 sens, 1/2 chance d'avoir faux c ça??
                        non il a 2 sens qu'il veut dire les deux pas toujours au même temps .
                        car c'est Dieu qui a choisi ce mot en arabe ou d'autres langues.

                        j'ai des exemples
                        voici un :
                        ( خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمًّى أَلَا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ )سورة الزمر : 5
                        voici comment tabari l'a expliquer d'aprés d'autres :
                        يقول تعالـى ذكره واصفـا نفسه بصفتها: خَـلَقَ السّمَوَاتِ والأرْضَ بـالـحَقّ يَكُوّرُ اللّـيْـلَ علـى النهارِ وَيُكَوّرُ النّهارَ علـى اللّـيْـلِ يقول: يغشّي هذا علـى هذا, وهذا علـى هذا, كما قال يُولِـجُ اللّـيْـلَ فِـي النّهارِ وَيُولِـجُ النّهارَ فِـي اللّـيْـلِ وبنـحو الذي قلنا فـي ذلك قال أهل التأويـل. ذكر من قال ذلك:
                        23116ـ حدثنـي علـيّ, قال: حدثنا أبو صالـح, قال: ثنـي معاوية, عن علـيّ, عن ابن عبـاس, قوله: يُكَوّرُ اللّـيْـلَ عَلـى النّهارِ وَيُكَوّرُ النّهارَ عَلـى اللّـيْـلِ يقول: يحمل اللـيـل علـى النهار.
                        23117ـ حدثنـي مـحمد بن عمرو, قال: حدثنا أبو عاصم, قال: حدثنا عيسى وحدثنـي الـحارث, قال: حدثنا الـحسن, قال: حدثنا ورقاء, جميعا عن ابن أبـي نـجيح, عن مـجاهد قوله: يُكَوّرُ اللّـيْـلَ علـى النّهارِ قال: يدهوره.
                        23118ـ حدثنا بشر, قال: حدثنا يزيد, قال: حدثنا سعيد, عن قتادة, قوله: يُكَوّرُ اللّـيْـلَ علـى النّهارِ وَيُكَوّرُ النّهارَ علـى اللّـيْـلِ قال: يَغْشَي هذا هذا, ويَغْشَي هذا هذا.
                        23119ـ حدثنا مـحمد, قال: حدثنا أحمد, قال: حدثنا أسبـاط, عن السديّ, قوله: يُكَوّرُ اللّـيْـلَ علـى النّهارِ ويُكَوّرُ النّهارَ علـى اللّـيْـلِ قال: يجيء بـالنهار ويذهب بـاللـيـل, ويجيء بـاللـيـل, ويذهب بـالنهار.
                        23120ـ حدثنـي يونس, قال: أخبرنا ابن وهب, قال: قال ابن زيد فـي قوله: يُكَوّرُ اللّـيْـلَ علـى النّهارِ ويُكَوّرُ النّهارَ علـى اللّـيْـلِ حين يذهب بـاللـيـل ويكوّر النهار علـيه, ويذهب بـالنهار ويكوّر اللـيـل علـيه.
                        ou voit tu le faux ?
                        il y a dans le web ou un mot est pris a une seul définition tu voi même tabari a donner plusieurs de l'arabe vers l'arabe !
                        c'est vrai que la traduction pour le français se sera un problème y a pas de mot comparable dans les langues avec les même synonymes ,les coran que j'ai vue en français on pris enrouler sa donne l'impression de rouleau pas de sphère .
                        il na pas dit que la terre est ronde mais maintenant c'est claire pour quoi IL a choisi le mot yokawiro et pas d'autre mot il est bien expliquer pour un homme qui vie au 21 eme siècle que pour un homme au 7 eme siècle et si il a un autre sens c'est pas nous qui vont le découvrir du coran vers la science car on peut pas dire des conneries dans notre époque laissant la tache pour les gens du 28 ème siècle qui peut être voyage dans l'espace il trouveront que veut dire une autre chose mais pas qu'on a tout faut mais on le savait pas c'est tout une nouvelle information a ajouter.
                        sa touche rien dans la foie ni dans l'application de la religion d'expliquer ces verset !
                        ils cherchent seulement entre les synonyme pk tel mot et pas un autre pour montré la force de ces texte et la richesse de cette langue vivante et ce coran et que sa viens de dieu et que le texte et pour tout les temps .
                        2eme exemple :

                        même explication pourquoi le mot nager pour les astres qui nage dans l'espace maintenant on le sait bien mais personne na découvert l'apesanteur a l'an 700 .mais ils avait pas tout faux commem tout le monde savait que les astres ce déplace de puis 7000 ans au par avant mais comment donner la meilleurs explication par un langage a l'an 700 pour qu'il reste d'actualité des milliers d'années après , y a t'il un livre comme sa ?

                        ya je ne sait pas 60000 verset ils ont pas dit que tout ont l'aspect d'une explication scientifique peut être moins de 100 seulement .
                        y a la foie les ordres les loi la morale les histoires les repenses les solutions les ....

                        avec le plus jolie harmonie du langage arabe jamais connue dans les meilleurs poèmes .

                        mais bon y on a meilleurs que moi pour expliquer a+

                        Commentaire


                        • #13
                          Nul n est prophete chez soi!

                          j ai bien estimé sa methode d argumentation, sa patience et surtout son respect pour les athés, les vrais athés intelligents, car c est à eux qu il s adresse, meme si son publique sur la video est un publique croyant! puisdque nul n est prophete chez soi, !

                          alosr je ne sais comment il aurait du s adresser aux athés intelligents si ce n est pas par des preuves liés à la decouverte de la science!

                          Inutil quand meme de repondre à un athé intelligent avec des formules " An3al Chitane" , asstaghfir allah " etc!

                          Merci pour la video, je crois l avoir vue un jour à la télé, mais pas au complet, juste quelques sequences!

                          Commentaire


                          • #14
                            ou voit tu le faux ?
                            Tabari ne peut avoir faux que par rapport à d'autre, or il est la référance, ce qu'il propose devient faux au fait de diere que lui n'a pas du tout vu dans ce verset une sphérité, et pas besoin d'être tabari pour le voir aussi.
                            quand dans ton exemple tabarie cherche un sens le plus excate à youkaouir par "dieu qui enroule",et un sens approprié par rapport à cette phrase. il propose plusieurs nuances de sens donc dieu entraine, ou porte, il enlève..
                            Ici on fait dire au verset que la terre est donc sphérique, juste parce que il y a le mot takwir?? ici c pas le sens du mot qu'on a changer, on l'a bien gardé au sens le plus littérale possible, mais c le sens de la phrase qui a changé tout entier:
                            On passe de ..يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمًّى

                            39.5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !

                            a" la terre est une sphère"!????!!!!
                            A chacun d'accepter ou non cette acrobatie.
                            Je te pose une question si dieu voulais indiquer la sphéricité de la terre pour quoi ne pas l'avoir fait simplement et clairement, car ici le vocabulaire est disponible et compréhensible: exemple "la terre est sphérique" et là tabari aurais bien compris sans chercher des sens appropriés à takwir et il se serais pas trompé sur le sens général de cette phrase selon toi, et en plus y aurais pas eu besoin d'attendre qu'on nous le dise, 1400 ans plus tard

                            même explication pourquoi le mot nager pour les astres qui nage dans l'espace maintenant on le sait bien mais personne na découvert l'apesanteur a l'an 700 .
                            En quoi le mot nager (dans quel verset??) pour des astres évoque ainsi apesanteur??
                            mais ils avait pas tout faux commem tout le monde savait que les astres ce déplace de puis 7000 ans au par avant mais comment donner la meilleurs explication par un langage a l'an 700 pour qu'il reste d'actualité des milliers d'années après , y a t'il un livre comme sa ?
                            j'ai pas compris ici, qui avaient tout faux??
                            Dernière modification par absente, 12 novembre 2007, 20h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand je vois cette vidéo, je ne peux m'empêcher de penser à un camelot, vous savez le genre de type qui est capable de vendre n'importe quoi en embobinant le chaland avec un discours hyper bien rodé.

                              Mais le jour où ce gus nous parlera de scientifique de classe mondial qui croit dur comme fer à la notion du Dieu unique transcendant, ce jour là on pourra commencer à l'ecouter sérieusement.
                              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X