Par ali idir le 11/11/2007 à 12:58
Après plusieurs mois d'attente, le processus de privatisation du port de Skikda s’accélère. Le gouvernement algérien, via la société de gestion des participations de l'Etat «Ports» (Sogeports), est officiellement à la recherche d’un partenaire pour la gestion de la plate-forme logistique du port de Skikda, l’un des plus importants du pays. L’opération devrait s’achever dans les prochains mois par la conclusion d’un partenariat capitalistiques, probablement avec un groupe international.
Le capital de la structure issue de cette privatisation sera détenu par l'entreprise portuaire de Skikda et le futur partenaire. La répartition des parts de capital social se fera en fonction des propositions des investisseurs, selon la Sogeports qui semble disponible à accueillir toute proposition.
Sogeports est à la recherche de partenaires nationaux et étrangers possédant les compétences dans la gestion des plates-formes logistiques. Pour concourir, les candidats doivent remplir une condition : justifier d'une expérience et d’une notoriété internationales dans la gestion de plates-formes logistiques, les opérations de terminaux à conteneurs, le transport maritime.
Autre exigence : le futur partenaire devra fournir les principales expériences de transfert de technologie ou de savoir faire déjà réalisées et le descriptif des technologies développées ou utilisées et des équipements relatifs. Le gouvernement algérien cherche, à travers les opérations de concession des activités des ports commerciaux, à obtenir un transfert de technologie et de savoir faire. Cet élément sera sans doute déterminant dans l'attribution de ce projet.
De grands groupes étrangers comme CMA-CGM, MSC, Maersk Sealand, Dubaï Wolrd Ports sont intéressés par la gestion des activités portuaires en Algérie. Après le port de Skikda, le gouvernement compte ouvrir d'autres entreprises portuaires au privé comme Oran, Mostaganem, Annaba. Le port d'Alger est en négociations exclusives avec Dubaï Ports World qui pourrait aussi reprendre celui de Djendjen à Jijel.
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Après plusieurs mois d'attente, le processus de privatisation du port de Skikda s’accélère. Le gouvernement algérien, via la société de gestion des participations de l'Etat «Ports» (Sogeports), est officiellement à la recherche d’un partenaire pour la gestion de la plate-forme logistique du port de Skikda, l’un des plus importants du pays. L’opération devrait s’achever dans les prochains mois par la conclusion d’un partenariat capitalistiques, probablement avec un groupe international.
Le capital de la structure issue de cette privatisation sera détenu par l'entreprise portuaire de Skikda et le futur partenaire. La répartition des parts de capital social se fera en fonction des propositions des investisseurs, selon la Sogeports qui semble disponible à accueillir toute proposition.
Sogeports est à la recherche de partenaires nationaux et étrangers possédant les compétences dans la gestion des plates-formes logistiques. Pour concourir, les candidats doivent remplir une condition : justifier d'une expérience et d’une notoriété internationales dans la gestion de plates-formes logistiques, les opérations de terminaux à conteneurs, le transport maritime.
Autre exigence : le futur partenaire devra fournir les principales expériences de transfert de technologie ou de savoir faire déjà réalisées et le descriptif des technologies développées ou utilisées et des équipements relatifs. Le gouvernement algérien cherche, à travers les opérations de concession des activités des ports commerciaux, à obtenir un transfert de technologie et de savoir faire. Cet élément sera sans doute déterminant dans l'attribution de ce projet.
De grands groupes étrangers comme CMA-CGM, MSC, Maersk Sealand, Dubaï Wolrd Ports sont intéressés par la gestion des activités portuaires en Algérie. Après le port de Skikda, le gouvernement compte ouvrir d'autres entreprises portuaires au privé comme Oran, Mostaganem, Annaba. Le port d'Alger est en négociations exclusives avec Dubaï Ports World qui pourrait aussi reprendre celui de Djendjen à Jijel.
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