Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une jeune femme morte a cause du port du foulard (accident de travail)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une jeune femme morte a cause du port du foulard (accident de travail)

    Lu au journal Liberte du 11.11.07

    Risque de travail du au foulard. A t-on pense a ce type d'accident? Y a t il des metiers avec lequels le port du foulard est incompatible? La mort de pauvre jeune femme m'a interpellee? qu'en pensez vous?


    Une jeune femme a été tuée dans une usine privée à Ouled Moussa (Boumerdès) à cause du foulard qu’elle portait. La victime, qui aurait été entraînée par son foulard resté accroché dans l’engrenage d’une des machines de l'usine, a été tuée sur le coup. La défunte n’était même pas assurée par son employeur.

  • #2
    paix a son âme
    triste nouvel
    c'est un probléme de sécurité et de respect de consigne
    en général en usine en demande toujours aux femmes (voir même les hommes qui ont des cheveux longs ) de les attachés surtout si on travaille devant des machines dites dangeureuses
    Dernière modification par KAMEL, 11 novembre 2007, 17h31.

    Commentaire


    • #3
      le foulard n'a rien à avoir dedans, c'est surtout la non application par les responsables de l'usine des mesures de sécurité au travail.

      paix à son âme !

      Commentaire


      • #4
        la pauvre, elle aurait pu etre tuée entrainée par sa blouse de travail, et la cause sera toujours la non application des règles de sécurités .

        Commentaire


        • #5
          bof c est du sensationel!

          ici en allemagne des femmes turques en hidjab travaillent depuis des decenies dans des usines devant des machines plus agresssives que chez ns, et jamais aucun incident lié au Hidjab n a été signalé! Et les allemands sont penibles coincernant la securité, et s il y a vait des rsiques reelles, jamais ces femmes ont pu etre embauchées !
          Donc rien a voir avec le Hidjab!! plutot avec la negligence humaine et le manque de securité!

          Commentaire


          • #6
            accident du travail ?c'est triste mais ca arrive!

            voile ou pas voile!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Allah yarham'ha

              quand les regles de securite ne sont pas observees, le risque d'accident est plus probable quelle que soit la tenue.

              Je ne comprend pas quel genre de machine qui tournerait avec des pignons a l'air libre.

              Commentaire


              • #8
                @Bardo

                Et si elle avait une simple cape sur la tete ? Ou alors une grosse chaine en or ou tout autre accessoire au cou ? Ou alors les cheveux en l'air ... pourrai-tu attester qu'elle serait encore vivante cette pauvre femme ?

                Et si son employeur ne l'avais pas inscrit a la securite sociale est-ce la faute a son foulard ? Le foulard est-il aussi responsable de la non application ou du non respect de mesures de scurite dans un lieu de travail ? Faudrait-il se mettre a poile pour etre certain de ne rien accrocher quelque part ?

                Un peu de serieux alors, le probleme est ailleurs.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  bof c est du sensationel!
                  Je ne pense meme pas puisque c'est une information donnee par un seul journal et en petit. J'aurai bien voulu voir la tele en parler (pour quand les televisions regionales Mr. HC?), ne serait ce que pour sensibiliser le secteur prive qui s'en fout des regles de securites...croyez moi j'en connais un bout. Et aussi les precautions supplementaires par rapport aux ports du voile....et ne dites pas le contraire: j'avais une collegue technicienne (portant le voile)qui n'etait pas a l'aise avec le casque...et hop cognement de tete (en se soulevant) sur un echaffaudage, saignement et...5 jours d'arret de travail.

                  @ Harrachi

                  Je n'ai pas change un mot de l'article du journaliste...donc pourquoi cette reaction. Pour ton information, je me suis plutot emu du deces que du port ou non du voile!!
                  Dernière modification par BARDO, 11 novembre 2007, 17h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut harrachi,

                    je crois qu'on est tous d'accord sur ça : le foulard n'est pas le problème...

                    Cet accident n'est "rien d'autre" malheureusement que les conséquences d'une négligence des mesures de sécurité par l'employeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bardo

                      Je n'ai pas change un mot de l'article du journaliste ... donc pourquoi cette reaction ...

                      La reaction est proportionelle aux propos de l'article et vu que tu n'en es pas l'auteur, il faut prendre la chose au figure.

                      Des propos de ce genre j'en connais quelques uns qui nous les sortent ca et la, autant sur le forum que dans la vie de tout les jours, et je t'avoue que je trouve tres malsain de profiter ainsi du moindre malheur pour placer leurs pilules, meme la ou elles n'ont manifestement pas la moindre petite place.

                      L'auteur de ce fait divers tragique aurait donc du se contenter de citer l'info, denoncer le manque de serieux et l'abscence de scrupule de la part de l'employeur au lieu de denigrer la tenue vestimentaire de cette pauvre femme defunte. Si ca se trouve, elle lui aurait crache a la guelle si elle vivait encore, dans le cas ou il lui aurait fait la remarque.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Lenasia

                        ... Cet accident n'est "rien d'autre" malheureusement que les conséquences d'une négligence des mesures de sécurité par l'employeur.

                        Franchement, moi je dirais que c'est carrement criminel dans le cas qui se presente car il ne s'agit pas de simple negligence mais plutot de totale incompetence et de grave faillite aux regles elementaires de formation et de securite, a quoi s'ajoute la meprisable infraction de ne pas inscrire ses employes a la securite sociale, ce que je trouve inhumain.

                        Si ca ne tenait qu'a moi, ce porc devrait etre juge et il devrait payer de sa poche l'equivalent exacte de ce qu'aurait paye la CNAS a la famille de cette pauvre femme.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir !

                          Les normes de sécurité, dont la tenue vestimentaire de la main d'œuvre !

                          Il y a un nombre important de femmes voilées dans les manufactures, cela ne pose pas de problèmes en soi, a condition que l'accessoire ne soit pas un étendard volant, mais le problème est ailleurs!

                          Je ne comprends pas le rapporteur de la nouvelle, qui s'offre le luxe de polémiquer au tour du foulard alors qu'il s'agit d'un cas typique de travail illégale. Ce qui me révolte dans l'information révélée, c'est le fait que la victime n'était pas assurée, c'est scandaleux!

                          En plus de mettre les autres en danger, en ne respectant pas les normes sécuritaires, l'employeur s'offre le luxe de faire travailler des personnes illégalement !

                          J'espère qu'il en prendra pour son grade, que l'inspection de travail lui inculquera quelques nouvelles notions sur les droits des travailleurs et ce en le poursuivant en justice!
                          Dernière modification par l'imprevisible, 11 novembre 2007, 18h14.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si elle avait une simple cape sur la tete ? Ou alors une grosse chaine en or ou tout autre accessoire au cou ? Ou alors les cheveux en l'air ... pourrai-tu attester qu'elle serait encore vivante cette pauvre femme ?
                            Je prends note, mais tout de meme tu t'ai adresse a Bardo, d'ou ma reponse. Tout ca nest pas grave par rapport a ce tragique evenement et la mort d'une jeune femme qui avait surement pleins de reves dans sa tete. Rabi Yarhamha.

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              au lieu de denigrer la tenue vestimentaire de cette pauvre femme defunte.
                              Où tu vois que le journaliste dénigre?

                              Qui ne serait pas touché par cet accident du travail, comme par tous les autres (bras broyé par une machine, cécité due à des gaz toxiques, mort tragique...)???
                              Nous sommes tous indignés Harrachi !! Personne n'a parlé du foulard, je pense que n'importe qui de sensé ne fait pas de lien entre le port du foulard (de façon générale) et la mort tragique de cette pauvre femme.

                              Alors, comme tu le dis, parlons de la seule chose digne d'être soulignée : la responsabilité de l'employeur.

                              Et j'espère que nous pourrons avoir confiance en la justice algérienne pour punir l'employeur comme il le mérite, tant que sa responsabilité est engagée.
                              Dernière modification par Lenasia, 11 novembre 2007, 19h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X