Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sainte colère du roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sainte colère du roi du Maroc

    Jamais la revendication marocaine de Sebta et Melilia n’avait été affirmée aussi violemment par Mohammed VI

    “Je suis venu vous exprimer toute notre affection et notre appui”. C’est en ces termes que Juan Carlos s’est adressé lundi et mardi derniers aux habitants de Sebta et de Melilia, auxquels il rendait visite pour la première fois depuis son accession au trône d’Espagne, il y a 32 ans. Même si pour la quasi-totalité des Espagnols, l’“españolidad” (hispanité) de “Ceuta” et “Melilla” ne fait aucun doute, une telle visite n’allait pas de soi. Depuis Alphonse XIII, grand-père de Juan Carlos, en

    1927, aucun souverain espagnol n’avait mis les pieds dans les présides de crainte de déclencher une crise ouverte avec le Maroc, qui a incontestablement l’argument géographique pour lui.

    Mais qu’est-ce qui a donc poussé le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, à autoriser la visite de son roi à Sebta et Melilia ? (Car il ne faut pas en douter, jamais Juan Carlos n’aurait pu effectuer une telle visite sans que le gouvernement ne l’y ait autorisé – ainsi fonctionne l’Espagne, comme toutes les monarchies réellement démocratiques). Un calcul électoral, au moment où les législatives espagnoles se profilent, avec une légère avance du Parti populaire (opposition) dans les sondages ? Le socialiste Zapatero aurait-il cherché, par cette manœuvre, à se poser en nationaliste pour grapiller quelques voix de droite ? Côté marocain en tout cas, la réaction a été violente. Trois jours avant la visite, le roi Mohammed VI a rappelé pour consultation l’ambassadeur marocain à Madrid, Omar Azziman. Et a enfoncé le clou par un communiqué aux accents rageurs, stigmatisant “le flagrant irrespect (par l’Espagne) du traité d’amitié et de bon voisinage”, et rappelant avec dureté que “les constantes nationales des Marocains (ne sauraient) être utilisées comme moyen dans le négoce espagnol interne”. Et vlan !

    Jamais la revendication marocaine de Sebta et Melilia, jusque-là guère plus que “protocolaire”, n’avait été affirmée avec autant de colère par le roi du Maroc. C’est pourtant ce même roi qui, comme l’a révélé le journaliste et expert des relations maroco-espagnoles Ignacio Cembrero, dans un récent ouvrage*, avait déclaré en privé à José Maria Aznar, puis à son successeur Zapatero, que le Maroc, sans renoncer à la revendication de Sebta et Melilia, “n’en faisait pas une priorité”. “Sauf au moment de la crise de l’îlot Leila – ce qui était bien compréhensible – jamais le roi n’a évoqué cette question dans un discours”, rappelle Cembrero. En contrepartie, analyse le journaliste espagnol, Mohammed VI a agi sur le front économique. Le méga-port de Tanger Med puis son extension, les zones franches de Tanger et de Nador, le récent accord pour une usine Renault géante dans les environs… tous ces chantiers lancés par Mohammed VI témoignent d’une stratégie nationaliste marocaine sans incantation, mais diablement efficace. Objectif : contrer Sebta et Melilia, qui font énormément de mal à notre économie formelle (d’après la Chambre de commerce de Sebta, 70% de son économie est tournée vers la contrebande avec le Maroc !). Bref, et hormis la parenthèse Leila, Mohammed VI a su replacer le débat nationaliste sur le terrain économique. Ce qui dénote – reconnaissons-le avec sincérité, et même une certaine fierté – d’une intelligence diplomatique certaine, et d’une attitude plus que “fair-play” avec l’Espagne… et c’est justement cet esprit fair-play que l’Espagne a trahi en envoyant grossièrement son roi sur un territoire que le Maroc revendique sans discontinuer depuis 5 siècles !

    Et maintenant ? Oh, tout ça va vite se tasser, bien entendu… Déjà, les officiels espagnols rivalisent en déclarations apaisantes. N’en doutons pas, Azziman va retourner à Madrid assez vite, et les relations bilatérales vont vite redevenir aussi excellentes qu’avant. Et en attendant, le Maroc se sera payé le luxe de tonner contre un membre de l’Union européenne et de l’Otan. Un membre pourtant orgueilleux mais qui, pour une fois, aura fait le dos rond face à nos récriminations nationales, tout pays “du Sud” que nous soyons. Ça fait quand même plaisir !
    * Vecinos Alejados, ed. Galaxia Gutemberg, 2006


    TELQUEL


  • #2
    Telle Quelle

    Ouais, la reaction etait tellement rude, tellement agressive, tellement palpitante, tellement nationaliste, tellement temeraire, tellement osee, tellement criee, tellement virulente, tellement percutante, tellement revoltee, tellement colereuse, tellement choquante ... que sa majeste tres Catholique n'en a meme pas pris le petit-dejeune le jour d'apres !

    Ah, si Perejil m'etait conte ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      @HARRACHI

      .....pas besoin d' en dire plus....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        Un peu de sérieux, si le sort de Sebta et Melilia est, demain, soumis à un référendum, je n'ai aucun doute que les gens voteront massivement pour l'Espagne!! Alors que le roi s'énerve ou pas, le problème est ailleurs!

        Commentaire


        • #5
          @Ithrinarif

          pas besoin d' en dire plus ...

          Avoues que c'etait trop facile pour ne pas ceder a la tentation cette fois-ci ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @harrachi
            euh que pouvait il faire de plus? deja ce qu'il a fait est trés osé selon moi.Qu'est ce que tu proposes? je parle serieusement.

            Commentaire


            • #7
              Harrachi78, ithrinarif

              soub7ana llah, quand telquel critique le pays ou le gouvernement, c la reference, et quand ce n'est pas le cas, on denigre.

              c tout ce que vous avez retenu de l'article.
              moi ce que j'ai retenu, c'est qu'il y a beaucoup de projet dans le nord du maroc, dont le but est d'etouffer les deux villes.

              en plus, vous prenez un certain plaisir a etre ironique, mais l'article dit bien que tout va rentrer dans l'ordre tres prochainement.

              toi ithrinarif.
              a part criquer avec un "", dis nous ce que tu en penses.

              Commentaire


              • #8
                Presides

                Serieusement les gras,

                Cette affaire d'enclaves revet a mes yeux deux ou trois problemes qu'il serait tres difficile de depasser par l'establishement marocain.

                Tout d'abord l'envie pressante d'en parler avec les espagnols (qui ne veulent rien entendre d'ailleurs) tout en gardant de tres bonne relations avec Madrid ; je ne crois pas qu'il soit possible de faire une omlette sans casser un oeuf !

                Ensuite il y'a la nature meme de cette "revendication" qui est, il faut le dire, quasi inaudible en dehors des cercles populaires diont nous avons echantillon ici avec nos amis marocaisn du Forum ; dans le sfaits les officiels marocains ne font presque pas de bruit sur l'affaire, et surtout pas autant que d'autres affaires du genre.

                Enfin il y'a l'aspect historique car ces presides ont etes cedes par traite suite a une conquete ce qui fait que, seule une reprise par la force pourrait rendre caduc les pretentions espagnoles basees sur la signature des traites en question.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  harrach'

                  j'etais impressioné que tu essaies de parler serieusement pour une fois, mais finalement non .
                  madrid a interet de garder de bonnes relations avec le maroc, et vis versa, et ce, au dela de sebta et melillia.

                  ensuite pour la revendication inaudible en dehors des cercles populaire, ca me fait rire, si elle est presente dans les cercles populaire, c'est deja ca. les gens qui ont manifesté dernierement, c eux le peuple !
                  ensuite, ca me fait aussi rire de parler de force, surtout dans cette region du monde, tiens toi au courant, les cironstances actelles ne permettent pas une guerillé comme resistance comme dans les années 50, le fait qu'il y ait un traité ne veut rien, avant que le maroc ne depose un dossier à l'ONU, il doit avoir des arguments de negociations, et il faut controler l'economie de la region ! ce qui va se faire a court terme avec les projets en court.
                  l'economie n'est qu'un element parmis d'autres, comme l'immigration clandestine.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est qu'il y a beaucoup de projet dans le nord du maroc, dont le but est d'etouffer les deux villes.
                    Orion, tu parles sérieusement là ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouais, la reaction etait tellement rude, tellement agressive, tellement palpitante, tellement nationaliste, tellement temeraire, tellement osee, tellement criee, tellement virulente, tellement percutante, tellement revoltee, tellement colereuse, tellement choquante ... que sa majeste tres Catholique n'en a meme pas pris le petit-dejeune le jour d'apres !
                      @Ithrinarif
                      pas besoin d' en dire plus ...
                      en somme: une tempête dans un verre d'eau!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        @orion

                        Moi ce que j' en dis, c' est que le maroc n' a aucune strategie, ni aucune réelle volonté de récuperer ces territoires....qu' on nous balances des histoires du style "la colère du roi"....à croire que c' est un dieu qui va nous frapper de la foudre....(après l' omnipresence par ses photos bien sur)....beaucoup oublient que c' est juste le ptit tiran d' un pays tiers mondistes et qui, à tout les points de vue, militaire ,economique...etc , ne vaut pas un dizième de l' espagne.....Personnelement, je sais que sebta et melillia sont des territoires marocains, rifains meme pour etre plus precis....j' aimerais qu' on les recupere....mais objectivement, je sais que les populations de ces villes vivent beaucoup mieux, et sont beaucoup plus libres sous domination espagnole .....et je doute fortement que meme la population musulmane veuille etre rattaché au Maroc.....

                        une certaine personne s' est exilé toute sa vie, tant que des territoire maghrebins etait colonisés....une autre s' est empressé de reprendre son règne, alors que plus de la moitié du territoire etait encore colonisé....je crois serieusement que la monarchie marocain est en partie responsable de cette occupation.....alors franchement la colère à 5 franc de petit tyran....ça sonne faux...et ça a certainement fait trembler l' espagne....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais qu’est-ce qui a donc poussé le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, à autoriser la visite de son roi à Sebta et Melilia ?
                          il ne faut pas qu il est une autre pagaille politique marocaine dans la région au sujet des enclaves ?? A vrai dire , ce qui a poussé Zapatero , à autoriser la visite de son Roi Juan Carlos à Ceuta et Melilla pour faire rappeler au Roi M6 : les deux villes marocaines seront espagnols contre le soutient d espagne pour l autonomie du sahara occidental ....Gare !! à celui qui se désobeira de l accord de principe convenu entre le parti espagnol et le Maroc ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Orion, tu parles sérieusement là ?
                            ouai et toi ?
                            pour pouvoir revendiquer serieusement ces deux villes, ils faut que l'economie du nord du maroc soit solide, ce qui est loin d'etre le cas actuellement, mais des projets sont en train de voir le jour un peu partout dans cette region, ce n'est pas en un claquement de doigts que ca va se faire, c sur le court terme.
                            Dernière modification par orion, 11 novembre 2007, 19h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai remarqué que ce sont toujours les mêmes qui prenne toujours les même position, et les même parti???!!??!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X