Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Nous visons à accompagner le développement des grandes entreprises en Algérie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Nous visons à accompagner le développement des grandes entreprises en Algérie”

    Philippe Pontet, président de HSBC France

    Liberté : Quelle est la portée de cet événement pour HSBC ?

    Philippe Pontet : C’est un accord stratégique entre la BEA et HSBC qui vise à créer un pôle d’expertise dans le domaine du financement des grands projets. HSBC considère l’Algérie comme “a key country”, un pays-clé dans le monde. L’Algérie devient un pays prioritaire pour HSBC. Nous ne sommes pas là pour faire concurrence aux banques algériennes. Nous nous installons pour créer une banque de financement et d’affaires en Algérie (HSBC Algérie, sa succursale est sur le point d’obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie).

    Dans cette alliance, qu’apporte HSBC ?

    HSBC, c’est le premier réseau de banques d’affaires dans le monde de qualité (à égalité avec l’américaine Citi Group) ; HSBC, c’est l’une des plus grandes banques dans le monde. Elle est la première banque du monde au regard de sa valorisation boursière (elle a profité de la chute de Citi Bank). Elle est classée première banque en Asie, au Moyen-Orient, au Brésil. HSBC est un acteur très important aux États-Unis. Elle est seconde dans le monde au regard de son bilan.

    Comment allez- vous intervenir sur le marché algérien ?

    HSBC s’implante en Algérie et s’allie avec un partenaire sur place pour couvrir un segment de marché qui n’est pas couvert dans le pays. Pour cela, nous créons une banque d’affaires et d’investissement (HSBC Algérie). Notre présence en Algérie et ce partenariat visent le financement de grands projets, ceux de Sonatrach et de Sonelgaz, ceux des grands clients privés. Nous cherchons à accompagner les grands clients publics et privés dans leur développement, y compris à l’international. HSBC apporte aux grands clients son expérience du project financing (le projet qui se finance par ses propres revenus dégagés durant la phase d’exploitation) qui est utilisé dans le financement des grands projets. HSBC est le numéro 1 mondial du project financing.

    Propos recueillis par N. R. (Liberté)

  • #2
    Signature de l’accord BEA – HSBC en vue du financement de grands projets
    “Un partenariat pour créer un pôle d’excellence en Algérie”


    La banque publique associée au groupe britannique pourrait accompagner le développement de Sonatrach à l’international.

    La Bea, la banque de référence de Sonatrach, a signé, hier, un accord stratégique avec HSBC considérée comme la première banque au monde au regard de sa valorisation boursière. Ce partenariat vise à créer un pôle d’excellence en Algérie en matière de financement de grands projets. L’arrangement fixe comme axe de coopération, rapelons-le, la mise en œuvre de financements de projets. Les secteurs qui sont ciblés en particulier sont les grands projets de Sonatrach, notamment de la filière pétrochimie, les unités de dessalement d’eau de mer, la génération d’électricité, les infrastructures de transport. Les deux partenaires vont faire jouer la synergie entre les compétences et la technicité de la BEA qui connaît bien le marché local et la technicité et l’expertise du groupe HSBC, au bénéfice de la clientèle des deux établissements. Plus précisément dans ce partenariat, la BEA apporte sa connaissance des grands clients locaux, sa capacité de syndication auprès des banques locales, HSBC son expérience et son expertise connues au niveau mondial. Ce dernier est un acteur mondial de premier plan dans le domaine du conseil et du financement de grands projets. Ce partenariat est aussi conçu pour contribuer à mettre en œuvre la décision du gouvernement de financer en monnaie locale les grands projets, c’est-à-dire ne pas recourir à l’endettement extérieur. Il vise à moderniser les modes de financement des grands projets et, partant, participer à la modernisation du secteur bancaire algérien.
    Par ailleurs, l’arrangement pourrait avoir pour finalité d’accompagner le développement de Sonatrach à l’international. Une telle perspective dépendra à l’évidence du feu vert des autorités du secteur de l’énergie ainsi que celui des responsables de Sonatrach.

    N. R.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire

    Chargement...
    X