Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hizb França en algérie: existe-t-il?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hizb França en algérie: existe-t-il?

    Salam,

    La réalité algéerienne depuis l'indépendace ( et peut être avant) est régie par une seule vérité que nous font les observateurs algériens et non algériens est que le pouvoir réel est entre des mains obscures, entre des réseaux opaques, cabinet noir secret, Hizb França, ou dira t-on aussi une Françalgérie, formé par des relais antre algériens et français qui occuppent, et gerent l'algérie et ses richesses au détriment du tout le peuple algérien. Ce hizb França s'est lui le vrai detenteur du Pouvoir en algérie.

    Pensez vous réellement que cela explique en pronfondeur et réalité ce qui se passe en cette très meutrie algérie?

    sous forme de Sondage, cette question étaillée par des arguments et opinions fera avancé nos reèlles pensées. On le souhaite
    48
    oui, assurement
    35,42%
    17
    peut être, c'est compliqué
    25,00%
    12
    non, c'est une fallacie
    39,58%
    19
    Dernière modification par aitmakki, 29 mai 2005, 01h44.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Avec tous mes respects...où allez vous chercher ça?

    Si ce "parti" existait, je croirais aussi à l'existence du Père Noél !
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Ca existe ...

      Je pense que l'algerie et comme tout autre pays detenant une richesse naturelle, subit cette regle, surtout pour les pays arabes, nous vivont pas seules.
      Le pouvoir algerien et bel et bien corompu par d'autres pouvoirs que ce soit americains, francais, ou autre ... sinon comment expliquez vous le detournement de fond, si ce n'est suite a l'aval de pouvoir etranger.

      Mais en algerie on parle de hizb-franca, les algeriens francofile, ceux qui vivent en algerie, en profites mais ne croix pas en l'etat algerien. ces algeriens existent aussi, ils se disent intellectuels, democrates et sont contre l'arabisation, etc ...
      je ne pense pas non plus qu'ils represente une organisation secrette ou une espece de franc maconerie algerienne, mais agissent generalement en sens contraire de ce que le peuple veut.

      Zoom

      Commentaire


      • #4
        Vous savez très bien que se terme est utilisé pour museler les gens qui s'exprime librement en critiquant l'état actuel ou passé de l'Algérie. Le pouvoir en cours d'argument réplique par cette formule magique passe partout "hizb frança". La cinquième colonne est une invention du pouvoir pour dévier l'attention des algériens vers un monde imaginaire .Tout algérien qui critique l'Etat est susceptible d'être taxé de HF qu'il soit francophone ou pas.
        HF est un mirage qui réapparaît dés que l'Algérie est en crise.

        Commentaire


        • #5
          salam

          moi je pense qu ce partie existe , tant qu'on voit le pouvoir de l'armée sur les differentes institutions et que quelques chefs de l'armées ont ete dans l'armée française cela me conferme cette hypothese

          Commentaire


          • #6
            Il n y a pas que "hizb frança"
            mais aussi la franceafrique
            la doite et la gauche francaise sontderrière ce "hizb" de malheur
            la preuve
            toute l'Afrique est malade de sa misère, illetrisme, ... :22:

            Commentaire


            • #7
              je crois comme dardiaf que cette notion de "hizb frança" n'est autre qu'une facon de museler une certaine opposition algerienne ! le pouvoir a toujours utilisé ce genre de concepts pour diaboliser ses adversaires !
              cela dit, je vote comme stanislas, c'est à dire.......peut etre bien que ca existe sous une forme plus complexe !!
              les interets Français ont forcement leur relais en algerie de la à les situer au sein d'un "cabinet noir", beaucoup ont franchi le pas et nous suggerent que nous sommes carrement gouvernés par la France.
              donc l'expression en question n'est pas anodine, il n'ya pas de fumée sans feu, et le feu on ne sait pas qui l'a allumé ni d'ou il est sorti !

              Commentaire


              • #8
                Surement

                Hizb frança existe bel et bien. Il n’y a qu’à voir la manière dans le pays est gouverné. Nos dirigeants se dépensent énormément pour gagner le soutien de ces puissances plutôt que celui de leur peuple.

                Mais situer ces personnes parmi les algériens francophone ou francophile c’est beaucoup trop simpliste .
                Rien Ne peut faire taire les racines de l’honneur quand t-ils sont trompés dans la source de la liberté.
                J. Amrouche.

                Commentaire


                • #9
                  Ca Existe

                  ca existe ...........ceux qui regrettent la france coloniale.......ceux qui vivent aux depends de l'algerie et l'insultent.....ceux qui regardent le peuple de haut..............c'est plutot ça hizb franssa
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je pourrais cité:H.frança; H.américa; H.anglitra; H.el Pétrol; H.el Foul; …A n'en plus finir
                    Tous ces Hizbs existent en Algérie mais un seul Hizb est réellement responsable des tragédies de l'Algérie indépendante.
                    Dernière modification par dardiaf, 29 mai 2005, 21h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir
                      dardiaf tu oublies hizb maffia qui mange à tout les rateliers eux il nont aucun problème de parti du moment qu'ils remplisent leurs poches
                      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                      S.Guitry

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Merci pour vos contributions si nuancées. Oui, non, peu être sont des réponses qui peuvent être revoyeés au aftermaths des events Octobre 1988. Après cette date les algériens commencez à mettre des noms sur des teneurs du Pouvoir Reèl en Algérie, qq noms commencent à circuler et après les events de L'arrêt du Processus Démocratqiue 1992, des noms, des réseaux, des politiques, et des magouilles qui entourent ce Pouvoir réel sont devenus monnaie courante. Importants pour les algériens et pour les obsarvateurs de la scène politique et generale de l'algérie, l'explication de comment est géré cette algérie, malheuresement ou heureusement avec précision et des fois avec des schémas qui rassemblent à de la science fiction, tellement les détails sont édifiants, est devenue claire.

                        Mais, connaître de tels détais, de telles informations sur comment, qui, pourquoi, est gérée l'Algérie est couteux. L'information dans le domaine historique, politique, et juridique est différente de celle su domaine scientifique, artistique, ou sportif. Connaitre les déatis, les vérités, les informations dans le permier domaine est synonyme de résponsabilté. Il faut alors être responsable, mûr, et enfin équilibré.

                        Envoyé par Avucic
                        Avec tous mes respects...où allez vous chercher ça?
                        Si ce "parti" existait, je croirais aussi à l'existence du Père Noél !
                        J'apprécie la forme. Mais j'ajoute que les infoms ou les vérités sur cette réalité ne date pas d'hier, bien que la question pourrait différait si on se place sur tels ou tels niveaux, i.e. véritées individuelles ou historiques, et scientifique ( systématique: comme livres, articles, témoins, déclarations, ......). Sur le plan individuel: dans les familles algériennes ayant eu un ou plusieurs combattants à la guerre de Libération ( 1954-1962) des détails se distillaient et se diffusaient autour de cette réalité et de ses actuers principaux), donc ça reste du domaine privé, diant secret. Sur d'autres niveaux, heuresement les partis politiques algériens sont formées par des personnalitées ayant appartenu aux générations avant 1962, ( les exemples sont édifiants) donc ils ont accompagné ce phénomène depuis son commencement. Enfin sur le plan académique, c'est extensivement avec les evenst d'Octobre 88 et surtout 1992-, que des livres, des articles, des documentaires, des conférences, des congrès, ....... ont étudié ce phénomène. Pour ne citer que les plus connus: Abdelhamid Brahimi ( anicien Premier Ministre: Aux origines de la tragédie algérienne (1958-2000) Témoignage sur "Hizb França", ........


                        Finalement: QCQ qui me rend fier d'être algérien: c'est le fait que l'Algérie est le seul pays avoir eu son indépendance, sa souverainté par le biais d'une révolution complète ( bien que confisquée parce qu'elle a dévié des lignes du Congrès de LA Soummam, 1956).Et Aussi curiesement le seul pays où l'on constate l'intégration ( par Boumèdiene) des anciens affilliées au pays à la ex-puissance coloniale. ce qui est a compliqué les choses pour un beau déclenchement de develeppement pour une algérie à peine sortie du joug colonial totalitaire. à suivre.......
                        De l'algérie je suis nostalgique

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algérie a combattu le terrorisme toute seule sans aucune aide, bien au contraire, Surtout la France et sa presse, le fameux qui tue qui et toutes ces conneries, et boum voilà le 11 septembre et ses realités, et maintenant l'Algerie est le symbol de la lutte anti-terroriste dans le monde, on donne meme des séminaires et on forme maintenant!!!!!!! et maintenant on entend quoi, la France veut reprendre sa place dans les marchés pour taper dans la caisse, mais bon il faut le faire il faut develloper le pays....... mais en tout cas je n'ai jamais été aussi fier de mon pays.

                          ----------------------------------------
                          Vive l'Algerie, vive le peuple algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gonzito
                            si on veut un réel changement en Algérie
                            il faut d'abord remplacer nos vieux .... qui ont ramassé des fortunes sur le dos du peuple Algérien
                            par d'autres honnêtes et travailleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              à Ali

                              je suis d'accord aussi, place aux jeunes maintenant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X