Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, des milliers de sépultures juives dépérissent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, des milliers de sépultures juives dépérissent

    En Algérie, des milliers de sépultures juives dépérissent
    DAVID THOMSON
    QUOTIDIEN : lundi 12 novembre 2007

    Bernard Haddad s’émeut : «Au début, c’était fabuleux, mais tout s’est arrêté quand je suis arrivé au cimetière juif.» Pour son premier retour en Algérie depuis 1956, ce pied-noir séfarade a rapidement déchanté. Les deux premiers jours, tout s’était déroulé idéalement. Il retrouvait sa maison, puis l’école de son enfance et même son proviseur, qui se souvenait encore de lui. De quoi baigner dans l’euphorie. Puis vient le passage obligé, le moment d’honorer ses morts, laissés ici au début des «événements». Mais dans le cimetière d’Annaba, sa ville natale dans l’Est algérien, Bernard s’effondre.

    Sépultures éventrées, pillées, taguées, ossements à ciel ouvert, le paysage qu’il découvre est apocalyptique. «Je ne suis même pas parvenu à retrouver les tombes de mon frère et de mes deux grands-parents», raconte-t-il. Et pour cause : abandonné de force en 1962, le cimetière n’a jamais été entretenu. Certaines tombes auraient servi de caches d’armes et aujourd’hui, «c’est devenu un squat de drogués», assure, dépité, le retraité de 67 ans.

    Son cas n’est pas isolé. De retour en Algérie après l’apaisement de la guerre civile de la décennie 90, nombre de pieds-noirs ont fait cette amère expérience. Le pays compte officiellement 523 cimetières français civils, chrétiens et juifs, contenant près de 400 000 sépultures. «En réalité, il y en avait 620 avant 1962. Certains, qui ont disparu ou qui ont été transformés en terrains de foot, ont échappé au recensement», assure Fabienne Latapie, présidente de l’Association pour la sauvegarde des cimetières en Algérie. Non entretenus depuis près d’un demi-siècle, la plupart des ces cimetières végètent dans un état de désolation avancée. Les sépultures sont souvent profanées. Les juives en particulier. «Au Maroc, où il reste une forte communauté israélite, les cimetières juifs sont protégés, note Nicole Bricq, sénatrice PS de la Seine-et-Marne et membre de l’association Mémoire active bônoise (d’après l’ancien nom d’Annaba : Bône, ndle), mais en Algérie, dès qu’il y a un problème plus à l’est [ en Palestine], les tombes juives sont vandalisées.»

    «Peur». Ceinte de tours HLM, la nécropole juive d’Annaba gît dans un environnement hostile. «Quand nous sommes arrivés dans ce quartier truffé de barbus, les gens nous haranguaient. J’ai eu très peur», raconte Bernard Haddad. Il est le fondateur de Mémoire active bônoise, qui compte 60 adhérents. « C’est peu, déplore-t-il, mais beaucoup de juifs ont peur de retourner en Algérie, notamment à cause du conflit israélo-arabe. Je dis toujours israélo-arabe et non israélo-palestinien, car c’est un conflit entre les Arabes et les juifs qui rejaillit en Algérie.»

    La France s’est saisie de la question en 2003. Lors de sa visite triomphale à Alger, Jacques Chirac a annoncé la signature d’un accord franco-algérien et le lancement d’un vaste plan de réhabilitation des grandes nécropoles urbaines ainsi que le regroupement de 62 cimetières difficilement récupérables dans des ossuaires. 38 ont déjà été réunis. Le coût, de 1,4 million d’euros, est pris en charge par le ministère français des Affaires étrangères tandis que les autorités locales doivent se charger de l’entretien. Chaque réinhumation donne lieu à une cérémonie solennelle. A la demande de certaines associations de rapatriés, horrifiées à l’idée que cela finisse par nier la présence française, des stèles commémoratives sont laissées sur les sites. Jusqu’ici, cette précaution était inapplicable aux cimetières juifs. La raison ? La doxa judaïque interdit le déplacement des dépouilles mortuaires. «Lorsque la question du déplacement s’est posée, la réponse de Jean Kahn, le président du Consistoire central de France, a été claire , explique Bernard Haddad, on ne déplace pas des sépultures juives !»

    L’affaire tourne alors à l’imbroglio administratif. Toutes les parties concernées s’accordent sur une unique solution : réhabiliter les tombes, les entretenir et les surveiller. Mais durant des mois chacun se renvoie la balle. «Tout le monde est scandalisé par l’état de ces cimetières juifs,assure Nicole Bricq. Mais leur entretien relève des mairies. Pour les réhabiliter, on pourrait recourir à la coopération décentralisée.» Nicolas de Lacoste, adjoint au porte-parole du Quai d’Orsay, explique pour sa part que «ces cimetières confessionnels ont un statut particulier: ils sont privés et dépendent des consistoires.» «C’est faux, enrage un militant associatif pied- noir, cela ne dépend plus de la communauté juive. Il y a déjà les cimetières chrétiens, la France ne veut pas s’occuper des juifs en plus. Mais nos morts ont été enterrés sur un sol français !»

    «Jurisprudence». Ces dernières semaines, des avancées notables ont été observées. Grâce à l’accord bilatéral de 2003, un mur de protection vient d’être construit par les autorités algériennes autour du cimetière juif d’Annaba. Mieux, les travaux financés par le Quai d’Orsay viennent enfin de démarrer sur place et une trentaine de tombes ont été réhabilitées. Bernard Haddad veut croire maintenant que la France restaurera chacune des quelque 2 000 tombes juives de cette cité côtière. En espérant que son «travail de mémoire fasse jurisprudence».

  • #2
    j'ai entendu dire qu'ils vont les délocaliser dans un pays voisin !!!

    informatin à vérifier, sinon le sujet est tres interessant merci de l'avoir poster.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      qu'ils emportent les corps de leur defunts en israel ou ou au maroc,comme sa ses pauvres sionnistes seront chez eux

      Commentaire


      • #4
        personnelement, je ne vois pas l' interet, d' entretenir un cimetière....et ce n' est pas à l' etat algerien de le faire, mais à la communauté juive....chez nous les musulmans, on met sous terre et puis voilà....c' est fini....alors s' ils veulent avoir un traitement de faveur pour leurs tombes....qu' ils les délocalisent vers l' entité sionniste....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          ca pue par ici,l'antisemitisme à deux balles fait des ravages.

          Commentaire


          • #6
            je n'aime pas les gens qui ne m'aiment pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              @azouz
              j'ai entendu dire qu'ils vont les délocaliser dans un pays voisin !!!
              Ce sont les tombes d'algeriens et ils sont sur leurs terres.Essaies de comprendre une fois pour toute yer7em babak que l'intolerence et la haine ne menent nulle part.
              Dernière modification par rodmaroc, 12 novembre 2007, 15h32.

              Commentaire


              • #8
                Jusqu'a quand on cessera de faire la difference entre un Algerien juif avec un Israelien ??

                Commentaire


                • #9
                  Je suis sur que ayoub7 a posté cet article pour montrer tout l'amour qu'il porte aux Algériens en mettant en lumière leur "tolérance"
                  et la déclaration de la sénatrice PS qui suit doit lui faire trés plaisir voire le faire jouir:
                  «Au Maroc, où il reste une forte communauté israélite, les cimetières juifs sont protégés, note Nicole Bricq, sénatrice PS de la Seine-et-Marne et membre de l’association Mémoire active bônoise (d’après l’ancien nom d’Annaba : Bône, ndle), mais en Algérie, dès qu’il y a un problème plus à l’est [ en Palestine], les tombes juives sont vandalisées.»
                  Je trouve tout cet article raciste,anti-algérien,arabophobe et islamophobe.
                  «Peur». Ceinte de tours HLM, la nécropole juive d’Annaba gît dans un environnement hostile.
                  Si vous pensez que vous étes dans un environnement hostile,alors délocalisez,croyez moi que ça ne nous vexera pas si vous partez sans revenir,allez y chez les ayoub7 & Co,c'est des pros de la brosse à reluire;
                  Tout ça me fait penser à l'histoire du gamin qui ne voulait pas dormir avec son père qui ravi lui dit :tu fais bien car tes pets m'incommodaient beaucoup!

                  Si leur loi interdit le déplacement des dépouilles mortuaires et s'ils respectent nos HLM, on ne les empechera pas d'entretenir leurs cimetières...

                  On peut tout faire en Algérie si on vient en ami et si on ne se comporte pas en pays conquis.
                  Dernière modification par 5MiSi, 12 novembre 2007, 15h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui va entretenir les tombes juives si ce n’est les familles des défunts qui ont quitté volontairement l’Algérie après l’indépendance ? Maintenant, que les pieds noirs sont de retour c’est à eux de s’organiser avec les autorités algériennes.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Jusqu'a quand on cessera de faire la difference entre un Algerien juif avec un Israelien ??
                      Primo,ce ne sont pas des algériens,ce sont des pieds noirs de confession judaique et secundo,le problème d'entretien des cimetières français en Algérie,ne concerne pas que les juifs,les chrétiens ont le meme souci et essaient d'y remedier en groupant leurs sépultures.

                      Je suis étonné de voir que les marocains de ce forum faire comme les sionistes,entretenir l'amalgame entre le mauvais etat des cimetières des PN et notre prétendue judéophobie car meme les PN chrétiens dont les cimetières sont les plus touchés,ne font pas un tel amalgame et savent qu'il s'agit d'un problème d'entretien...

                      Commentaire


                      • #12
                        @5MISI
                        tu sais toi tu traites les musulmans modérés et les juifs de sionistes et certains occidentaux te traitent à leur tour d'integriste et de terroriste meme si tu ne l'es pas.Au final tout les extremismes se ressemblent,soubhane allah.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis étonné de voir que les marocains de ce forum faire comme les sionistes,entretenir l'amalgame entre le mauvais etat des cimetières des PN et notre prétendue judéophobie
                          Moi j'ai parlé Uniquement des Algeriens Juifs , Vos Cimetieres ou celles des juifs je m'en fous moi ..... aux familles des Decedes des les entretenir ou qu'ils payent pour ca c'est tout .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne traite rien,je fais un constat lucide à propos de l'article que je trouve trés anti-algérien
                            et d'ailleurs le ayoub7 l'a posté pour cette unique raison: vous étes des tolérants et nous sommes des intolérants.

                            Je rappelle à tous ceux qui nous traitent de judéophobes que de tous les départements français ,il n' y avait que les algériens musulmans qui ont refusé d'appliquer les lois anti-juives de Septembre 40 mais de tout ça, ni la sénatrice PS Nicole Bricq, ni ce Bernard Haddad de l'article ,n'en parleront avec objectivité et honneteté.

                            Commentaire


                            • #15
                              on s'en tape qu'ils soit huifs chrétiens ou boudhistes c'est pas aux algeriens d'entretenir ses tombes normalement c'est l'ambassade de france qui s'en occupe dailleur ils ont deja commencé j'ai vu dans la banlieu algeroise (rouiba ai taya....) que les travaux d'entretien vont bon train

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X