Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Poste se modernise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Poste se modernise

    L’annonce a été faite par l’invitée de l’émission «Le rendez-vous économique», Mlle Ghania Houadria, directrice générale d’Algérie Poste sur les ondes de la Radio nationale Chaîne II. Parmi les grandes opérations lancées par Algérie Poste, figure la généralisation de la carte magnétique. 4,5 millions d’utilisateurs à travers 30 wilayas pour le moment.

    «C’est l’un de nos plus grands projets dont le processus est en cours. C’est un projet phare et structurant qui devrait déboucher sur plus de facilités au quotidien», a déclaré Mlle Houadria. Au même titre donc, que les établissements bancaires et financiers, Algérie Poste fait sa mue, à l’ère de l’électronique et se modernise. L’opération a commencé en 2003 et doit se poursuivre jusqu’en 2009. Parmi les projets concrétisés figure le raccordement des bureaux de poste au réseau informatique. Ce qui devrait permettre à tout citoyen, où il se trouve, de procéder à un retrait d’argent. 3300 bureaux de poste existent à travers tout le territoire national.

    Plus précise, la directrice générale d’Algérie Poste déclare que «95% d’entre eux sont raccordés au réseau informatique, les 5% restants se trouvant dans des localités éloignées et fortement enclavées». Elle ne perd cependant pas l’espoir de voir l’ensemble des bureaux de poste se doter de cette technologie. Le défi semble toutefois énorme. Les constructions ne suffisent pas. «Il faut satisfaire 9 millions de clients CCP qui sont en majorité des salariés qui procèdent aux retraits de leurs salaires, massivement», a fait remarquer Melle Houadria. Autre innovation, grâce à la numérisation de la signature, des retraits de 200.000DA et au-delà seront possibles. Sur un autre chapitre, 100 bureaux de poste ont été créés alors que 1000 autres ont été réaménagés pour se doter de moyens plus performants, afin d’améliorer la qualité des services. Pour faire de moins en moins appel à la monnaie fiduciaire, Algérie Poste a engagé un moyen de paiement en ligne. «Dans un avenir proche le citoyen pourra procéder à des paiements à travers son mobile», a dévoilé Melle Houadria. Une première du genre en Algérie et même au Maghreb, a relevé l’invitée de la Chaîne II. Algérie Poste tend-elle à devenir une banque postale? «Cela nécessite une mise à niveau certaine et les moyens nécessaires. En d’autres termes réorganiser et former du personnel», a avoué la directrice générale d’Algérie Poste.

    Quant au projet de paiement par carte magnétique ainsi qu’aux terminaux non présents dans toutes les wilayas, elle a indiqué que le processus était en cours. Cette opération est pilotée par le ministère de la Réforme financière. Alger a été choisie comme wilaya pilote a révélé Melle Houadria. Elle insiste cependant sur la difficulté de l’opération. «Il faut démarcher les commerçants et les convaincre par des moyens attractifs», déclare-t-elle d’un ton résolument déterminé. Parmi les projets phares d’Algérie Poste figure celui des 3 P comme les dénomme Melle Houadria. Des postes de proximité. Elles seront disponibles après les heures de fermeture des autres bureaux, jusqu’à 22 heures. Le premier prototype existe à Basta Ali à Bab El Oued. En plus de retirer de l’argent, le citoyen pourra affranchir son courrier, le déposer ou le retirer. En conclusion, la directrice générale d’Algérie Poste a déclaré que la carte magnétique tendra à surclasser le chèque classique.
    Elle a également tenu à rassurer les clients quant à la sécurisation de leur compte.

    Les détournements d’argent touchent principalement les caisses. Des inspections ont lieu 3 fois par an. Les comptes CCP ou Cnep n’ont jamais été touchés. En cas d’imputation, une commission est prévue pour siéger en conséquence et réparer immédiatement ce genre de désagrément.
    En toute apparence, les projets d’Algérie Poste sont entre de bonnes mains et voués à un succès certain.

    Par l'Expression

  • #2
    «C’est l’un de nos plus grands projets dont le processus est en cours. C’est un projet phare et structurant qui devrait déboucher sur plus de facilités au quotidien», a déclaré Mlle Houadria.
    Sérieusement, ils devraient commencer par ramasser tout ces billets de 200DA qui ne tiennent plus la route!!! Les DAB ne peuvent pas utiliser ces billets qui datent de mathusalem!!! Méditez cette question: Depuis quand n'avez-vous pas vu un billet de 200DA neuf ou même en bon état???
    Dernière modification par hben, 12 novembre 2007, 17h57.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      je pense que c'est M2M ou S2M qui a decroche ce marche.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hben
        Méditez cette question: Depuis quand n'avez-vous pas vu un billet de 200DA neuf ou même en bon état???
        L'état de ces billets ne renseigne qu'une seule chose, c'est l'empleur du secteur informel en Algérie et toute l'énorme masse monétaire qui y circule.

        Y a des billets qui ne sont jamais retournés dans un établissement financier depuis leur émission.

        Commentaire


        • #5
          Mais biensur surtoût au moment des fêtes!

          Par exemple: la Noêl, l´Aid... mais les algeriens sont bien intégrés au siéges des DHL ! Un colier l´autre, chauffeur, un autre une lettre et voila payez nous des bourses! N´oubliez pas les dettes doivent aussi être payées!
          Réfléchis....
          Il faut que tu réfléchisses
          Mes pensées sont loins
          !
          [ Yacia Nabila ]

          Commentaire

          Chargement...
          X