bouquin par mois ?
2, 3, 4 ?
6 par an, c'est quoi un lecteur ?
Lire c'est lire, il n'ya aucun jugement de valeur dans l'acte de lire...
Ps: Je parlais depuis le début sérieusement...
NB: rassurez moi vous êtes tous en exil?
Oui mais lire un bouquin une fois dans sa vie, c'est pas ce qu'on appelle communément un lecteur régulier...
J'essaie de comprendre comment tu arrives à estimer que l'Algérien moyen lit...
Mais si tu lances des propos comme ça jusyte pour polémiquer, c'est autre chose et ce n'est pas sérieux...
Je crois bien être beaucoup moins en exil que toi...
BAchi, je crois que pour la question de l'exil.. c'est encore un jugement de valeur subjectif...
Ecoutes, je le répète on ne connait pas la même Algérie..; Peu nombreux ne veut pas dire inexistant...C'est ça que je critique... Tu ne me crois pas quand je dis que j'en connais des lecteurs... grand bien te fasse...tu crois que depuis montréal et avec des vacances tu peux juger avec statistique??? l'algérie et son lectorat, grand bien te fasse, tu crois que l'algérien lambda ne lit que les journaux...grand bien te fasse...
...je ne pense pas comme toi.
PS: pour l'exil...:lol: ( ça sera ma blague)
Polémiquer: je reponds à rebours, ne pas être d'accord c'est polémiquer???
Que dois-je te dire, lire c'est chercher à apprendre, on peut lire partout et n'importe quoi, si on apprend!
Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de lecteurs en Algérie...
BAchi, je crois que pour la question de l'exil.. c'est encore un jugement de valeur subjectif...
Ma subjectivité vaut la tienne. C'est bien toi qui questionnais notre exil...
Ecoutes, je le répète on ne connait pas la même Algérie..;
Il n'y a pas mille Algérie, y en a une et on peut, quand on est sérieux, dire comment qu'elle est...
Peu nombreux ne veut pas dire inexistant
C'est justement cela qu'on ne cesse de répéter: ils sont peu nombreux les lecteurs. Jamais personne n'a dit qu'il n'y avait pas de lecteur...
...je ne pense pas comme toi.
Dans ce topic, il ne s'agissait pas de penser...
Mais seulement de dire les faits....
Or les faits, tu ne veux pas les admettre...
Sinon, pour penser, qui est toute une autre affaire, je suis bien heureux de ne pas penser comme toi...
tu crois que depuis montréal et avec des vacances tu peux juger avec statistique??? l'algérie et son lectorat, grand bien pour toi, tu crois que l'algérien lambda ne lit que les journaux
C'est ta subjectivité qui te fait dire cela. Pire, ce sont des préjugés caar tu ne sais fichtrement rien de mes liens avec l'Algérie,,,
Alors bon cher BAchi pourquoi dire que es moins en exil que moi... on est aime attaqué et pas etre attaqué!!
j'ârrete là cette joute verbale...
Tu as été la première à aller t'enfoncer dans ces eaux glauques là...
NB: rassurez moi vous êtes tous en exil?
Si on exclu de nos comptes les algériens qui ne savent pas lire (un nombre conséquent, il faut bien reconnaitre ça), il nous reste une frange d'algériens qui savent lire, mais combien de ceux-là le font ??
moi je dirai très peu mais vraiment très peu pour plusieurs raisons.
Bachi, Quoi qu'il soit..Le jugement de valeur se place dans cette phrase: l'algérien lambda ne lit!
je n'arrive pas à comprendre... votre raissonement...
Ps: tu me dis glauque... demander si les gens sont à l'étranger quand ils parlent d'un pays permet de mieux apprécier leur argumentation... il n'y a rien de glauque...
Bachi, Quoi qu'il soit..Le jugement de valeur se place dans cette phrase: l'algérien lambda ne lit!
je n'arrive pas à comprendre... votre raissonement...
Cest pourtant simple...
Un individu lambda = individu quelconque = individu pris au hasard...
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'Algériens qui lisent...
Mais justement.. Lambda n'est pas hasard, il est base...
Bachi.., L'algérien lit..
Si on exclu de nos comptes les algériens qui ne savent pas lire (un nombre conséquent, il faut bien reconnaitre ça), il nous reste une frange d'algériens qui savent lire, mais combien de ceux-là le font ??
moi je dirai très peu mais vraiment très peu pour plusieurs raisons.
Je tente une approximation..
Autant de joueurs de dominos que de lecteurs...
Je crois que je suis optimiste
Bachi, tente ce que tu veux, je ne sais pas m'exprimer, tu sauras dorénavant sans me connaitre parler et répondre à ma place n'est ce pas? :confused:
Allez vive Apulée!
Non ton problème, c'est maaza wa law taret...
héhéhé
Bachi, mon problème????!!!!
:confused:
Yallah.. je te laisse à te pseudo assurance de croire tout savoir...
les raisons je penses sont qu'il faut deja avoir cette culture des livres et aussi la principale raison qui la chertè du livre en algerie et qui fait que meme ceux qui aiment lire ont fini par s'arreter
Voyons, Anda...
Je t'aime bien, tu sais...
Je te taquine...
maaza wa law tarat = tout le monde dit blanc, tu dis noir...
J'adore ta pugnacité
Autant de joueurs de dominos que de lecteurs...
Je crois que je suis optimiste
Ah non Bachi, comme ça on risque de ne trouver personne à mettre sous la catégorie : lecteur.
trouve nous un autre exemple
L'algerien ne lit pas..il n'a pas de livre, il n'aime pas lire et il n'a pas les moyens de lire.
seul le journal est source de lecture..ce qui n'est pas si mal cela dit..
alors pour trouver un collegien algerien lire le dernier Harry Potter en attendans le bus ..c'est dans une autre génération..même si on trouvera toujours une exeption..mais les exception ne font pas les règles..
un peuple qu'a faim ne peut pas penser à la lecture ou à n'importe autre chose d'ailleurs ! chez ns ya un dicton ki di :" min elkerch techba3 dgoul lerrass ghani".:mrgreen:
jai pa trop le temps pr traduire lol ! ciao
Smairi, alors pour qui Mostefa Lacheraf écrivait???
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org