Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moise Vs Pharaon : le premier combat democratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moise Vs Pharaon : le premier combat democratique

    Bonjour,

    Je me suis toujours dis que la confrontation du prophéte Moise contre Pharaon avec une connotation politique et la lecture des diffrénts recits me laisse à penser, qu'on peut donner une lecture politicienne a ces evenements qui datent de plusieurs milliers d'années.

    Bien sur ma lecture se fera sur la base de mes quelques connaissances de la religion musulmane, peut étre nos amis chretiens et juifs du Forum pouront nous donner leurs lectures de cette confrontation.


    1- Pharaon est selon la terminologie actuelle un depsote ou un dictateur.....

    2- Moise en voulant sauver le peuple d'Israel, peut étre vu comme un leader politique charismatique.

    3- Haroun le frére de Moise etait son conseiller et remplacé Moise lorsqu'il n'etait pas présent (notion de suppleant du candidat).

    4- Campagne calomnieuse de Pharaon qui voulu salir la prohbité de Moise en l'incuplant de meutre. les politiciens d'aujourd'hui appeleront ca "Moise Gate".

    5- Comme tout dicatateur qui se respectent Pharaon vivait dans le luxe et l'oppullence alors que son peuple crevait de faim et etait assujetis a construire ses projets pharroniques (sans jeux de mots).....Sur ce point Kim Jang Ill le presidant Nord Corren est un digne succeseur de Pharraon.

    6- Le pacifisme : Moise à toujours utilisé les methodes pacifiques et a tenue à donner la replique à Pharraon.... serait il le pere du pacifisme actuelle.


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    si je ne me trompe pas
    Moise a bien tué un égyptien

    Commentaire


    • #3
      Effectivement le Coran rapporte que Moise en voulant sauver un homme à blessé mortellment son agresseur. Il n'y a avait pas de prémiditaion. Ceci etant Moise était connu par sa forte corpulence physique. Pharaon bien sur comme tout homme politique ne sait pas géné pour d'utiliser cet incident pour ternir la réputaion de Moise.

      Salutations
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        salam

        stanislas

        tout a fait, l'histoir de moise dans le coran nous montre un combat politique contre un tihran qui a utilisé la descrimination entre deux communautés dans ce pays et cela pour maintenir son regime et d'acroitre son pouvoir

        et le coran a montioné et a decrit le ministre et l'armé qui execute les ordres du pharaon et son conseillé Haman

        sourate AL QASSAS

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Combat demoncratique ? je crois que certain pourrai y voir plus une lute pour une certaine autonomie.
          tout depend de l'oeil par lequel on regarde les evenements, non ?
          Dernière modification par maitre du monde, 29 mai 2005, 11h43.

          Commentaire


          • #6
            satnislas

            maitre du monde m'a attiré l'intention à un point : "combat democratique"
            la confrentation Moise pharaon s'agit d'un combat d'islam , est de mettre pharaon à sa place et de lui transmettre la lumiere de l'islam " soumission totale au dieu "

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              un point positif quand même pour pharaon: il a donné une chance à Moise pour se défendre en organisant le duel Moise-sorciers. Si pharaon etait comme l'un de nos dictateurs arabes actuels, il l'aurait enterré vivant ou emprisonné dés le premier jour de son apparition. il n'etait pas si mauvais que ça pharaon.

              Commentaire


              • #8
                Combat pour la démocratie ? Pourquoi ne pas y voir un combat pour le marxisme puisqu’on y est ! La démocratie signifiant la loi de la majorité et le contrôle du pouvoir par le peuple, le combat de Moïse ne peut être que celui pour la liberté, de libérer son peuple du joug de Ramsès comme il en avait existé dans tous les temps !

                Par ailleurs, je vois un glissement sémantique délibéré de la notion de l’Islam affirmant ainsi que Moïse et certainement tous les autres prophètes sont musulmans. Que dire si ce n’est de la pure mauvaise foi. Le sens de musulman même s’il veut bien dire "soumis à Allah", il n’en demeure pas moins qu’il fait référence aux croyants adeptes de l’Islam ! !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Aksel,

                  Je me permet juste, si tu le permet biensure, de corriger une chose,
                  Le terme "musulman" signifiant "soumis a dieu" vient du prophete Abraham.
                  Abraham etait musulman.

                  Le terme "islam" definit un message, ce terme peut aussi s'appliquer au autre religion tel que le judaisme et le christianisme, seulement pour la premiere on y a préféré le nom du "peuple" a qui ce message a été destiné (Yahoudia en arabe), et pour le deuxieme on utilise plutot le nom du prophete (Le christ).

                  >> soussi, C'est vrai ce que tu dit, seulement je crain que la réalité soit encore plus moche que ca.
                  Le premier pharaon avait ordonner l'extermination de tout enfants juif mal, parcequ'on lui a predit l'arrivé d'un <opposant>.

                  Quand on voie Sadam qui eliment tout ces opposant lors de son arrivé au pouvoir, ya de quoi avoir des sueurs froides

                  Salut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je dirais que la lutte entre Pharaon et Moïse () symbolise avant tout l'affrontement entre le monothéisme et le polythéisme. Même si le monothéisme existait avant Moïse (), c'est avec lui qu'il à pris son véritable essor.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut maître du monde :

                      celui sui dégaine le second est un homme mort: ce proverbe est plutôt pharaonique. Ramsés a dégiané avant même que le second (l'opposant) ne soit né mais cette fois, ça n'a pas marché. c'est lui qui s'est tué le premier.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X