Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le commandement de l’armée doit participer au démantèlement du régime de 62

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le commandement de l’armée doit participer au démantèlement du régime de 62

    Me Mokrane Ait-Larbi
    « Le commandement de l’armée doit participer au démantèlement du régime en vigueur depuis 1962 »

    Les élections législatives et locales sont de l’avis de Mokrane Ait-Larbi des « préparatifs » au prochain scrutin présidentiel. Le changement d’un président par un autre n’aura pas, selon lui, d’incidence sur la situation que vit actuellement l’Algérie. L’avocat et ancien sénateur croit « obligatoire un démantèlement pacifique du régime en vigueur depuis l’été 1962 ». Il estime que le commandement de l’armée, qui intervient dans les questions sensibles, doit jouer son rôle pour trouver des solutions à la crise actuelle.
    Le changement de régime ne peut avoir lieu selon Me Ait-Larbi qu’à travers des élections libres. Il insistera sur la vision véhiculée par certains démocrates et selon laquelle des élections démocratiques ne verront pas la victoire des démocrates. « Il y a deux choix : soit nous allons à des élections sans penser au vainqueur ou nous arrêtons les élections tant que cette situation prévaut et nous prenons le temps nécessaire». Il citera en exemple les ex-pays communistes devenus depuis des états démocratiques. L’orateur s’inquiète des dangers d’un pourrissement de la situation exacerbé par la propagation de l’insécurité. Il dénoncera un taux de chômage plus important que les taux officiels, une « administration pourrie où la corruption, la falsification et la dilapidation des deniers publics sont devenus monnaie courante et quasiment acceptés ». « Si nous voulons simplifier les choses, l’Algérien ne peut plus acheter du lait et des pommes de terre. La seule solution trouvée a été la suppression des taxes douanières et de la TVA pour une période donnée sans pour autant que le prix de la pomme de terre ne soit baissé. Nous avons permis aux importateurs de gagner des milliards en très peu de temps. Et chaque importateur a derrière lui un clan du pouvoir ». Me Ait-Larbi s’est interrogé sur la perception du gouvernement quant à la situation et au calme qui prévalent. Il le qualifiera d’ailleurs d’un « calme volcanique ». « Si les autorités craignent l’arrivée de certaines formations politiques par les urnes, ces dernières peuvent le réaliser par la rue. Si la rue explose, la situation échappera au pouvoir et aux partis ». L’invité d’El-Khabar a estimé qu’il était temps que l’armée cerne la situation en organisant une conférence regroupant tous les acteurs de la société. Et cela dans la perspective d’ouvrir un dialogue libre et élargit pour trouver des solutions efficaces en évitant « la pagaille » de 1991. En parallèle à cette conférence, Mokrane Ait-Larbi considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un autre débat national ouvert cette fois-ci à tous, principalement les intellectuels et les compétences algériennes à l’étranger. Ces derniers pourraient contribuer à trouver des solutions. « La situation actuelle ne peut que conduire à une situation plus dangereuse », averti l’avocat.
    Il s’étonnera également de l’agitation de certaines personnalités. Celles-ci se positionnent selon lui en vue des prochaines élections présidentielles. Il affirmera que ces dernières optent pour un « silence de 20 ans, en attendant que l’armée vienne les chercher en vue d’investir la présidence ». Il dénoncera dans ce cadre l’absence de positionnement politique de ces personnalités sur les questions quotidiennes des Algériens. Qu’ils soient contre ou pour le pouvoir, la question ne se situe pas à ce niveau. L’invité d’El-Khabar abordera également la perspective d’un troisième mandat présidentiel. « Le président n’a pas exprimé sa volonté de briguer un nouveau mandat. Si nous ajoutons à cela sa maladie, nous ne pouvons imaginer la possibilité d’un troisième mandat. Nous ne pouvons pas non plus imaginer l’interruption de ce mandat avant son terme ». Pour Mokrane Ait-Larbi, que Abdelaziz Bouteflika demeure ou que quelqu’un d’autre vienne, dans les mêmes conditions, ne change rien à la donne, la situation continuera à se pourrir.

    13-11-2007
    Par Kamel Zait/ Rubrique Traduction

  • #2
    Maitre Ait Larbi nous a habitué à de meilleures analyses.

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est vrai
      Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

      Commentaire


      • #4
        On dirait que Mr Ait Larbi ne sait pas que les Généraux qui ont fait de la politique ne sont plus au pouvoir et qu'ils ne restent que des militaires incapable d'analyser la situation d'avant et l'actuelle même ceux qui sont au sein de la DRS sont dépassés par le cours des événements à cause de Bouteflika et de son entourage.

        Commentaire


        • #5
          Salut mon ami !
          Jawzia : Maitre Ait Larbi nous a habitué à de meilleures analyses.
          Tu veux dire qu’il est mieux que ça ?
          « Une désagréable sensation de mal-être, sort chaque jour que Dieu fait, de l'enveloppe corporelle de beaucoup d'entre nous. Au lendemain des émeutes d'octobre, on pensait candidement que cette crise de croissance passagère allait s'estomper à l'ouverture de l'espace médiatique. Que les élections pluralistes allaient faire sauter les verrous du champ politique, et que la libéralisation de l'esprit allait nous faire enfourcher le cheval d'airain de la modernité et que et que …» Farouk Zahi

          En réalité, partout les humains agissent et réagissent de la même manière selon leur Histoire, leurs us et coutumes

          Ceci me rappelle –la Bastille- siège du despotisme, de la hogra, comme vous dites, les parisiens voulaient à tout prix détruire ce symbole, décapite l’officier Launay (représentant du roi) : prise de la Bastille un 14 juillet 1789. Ce jour que Michelet nomma : naissance de la liberté.
          Le 21 mai 1871 on a tué 20 000 communards – date aussi lugubre en France qu’en Algérie : déportation (français et algériens) en Nlle Calédonie. C’est à cette époque que la commune de Paris a promulgué une loi sur la laïcité. Mais qu’il est long le chemin !
          Ce n’est que le 30 janvier 1875 qu’est née la république et le président est élu par la majorité des deux chambres, sénat et assemblée.
          IL a fallu un siècle pour imposer la démocratie. C’était l’époque de : Thiers, Ferry, Clemenceau, Jaurès, Vaillant- Couturier, Thorez, Blum…
          Comme vous pouvez le constater, arriver à la démocratie, n’est pas un long fleuve tranquille.

          Mais ceci ne veut pas dire que la lutte est finie, loin de là !
          Le 1er mai 1895 à Fourmies, grève des ouvriers : la troupe tire sur les manifestants, neuf morts. La grève à Carmaux, 1892 et 1895 et où Jaurès prend la défense des grévistes, suivie par l’affaire Dreyfus et le « J’ACCUSE » de Zola.
          J’ai eu l’occasion d’animer un débat en Algérie (à cette époque j’étais président d’une association …. En France, bien sûr). Un ancien camarade d’école (aujourd’hui chirurgien) me dit : si tous ceux qui veulent que ce pays soit démocratique quittent l’Algérie, alors !!!
          Je trouve que Monsieur AÏT LARBI a donné qques idées, mais il pouvait dire beaucoup plus. Ce plus que je n’ose soulever au risque d’être passible de tous les anathèmes.
          Le plus c’est votre orthodoxie.
          Droits de l’Homme -les hommes naissent libres et égaux en droit-

          Commentaire


          • #6
            Tariq

            Pour arriver à la democratie, il a fallut des hommes comme Jaurès, Thiers ou Blum qui n'ont pas hésité à braver l'autorité et à representer le peuple et ses griefs. Où sont les Michelet ou Vaillant Couturier algeriens qui oseront défier Belkheir, Aitallia ou Lamari ?????

            ps : j'aurais dit inertie plutôt qu'orthodoxie........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Zwina !

              Qques phrases du même auteur.
              « Essayez une incursion dans un quartier populaire. Il vous suffit d'avoir un petit air guindé ou à peine réservé, vous subirez une inspection en bonne et due forme, quand ce n'est pas des quolibets et des injures. Vous semblez étrange, vous ne faites pas partie des intrants de la structure sociale habituelle.
              Observez une sortie de classe. La « horde » rugissante, le regard perdu, vous bousculera sans ménagement. C'est à se demander, si l'école, ce sanctuaire du savoir, est vraiment en charge de polir les moeurs ? Le gendarme ne réussira pas, là où le pédagogue a échoué ».
              En effet, nos Jaurès, Vaillant-Couturier ou Zola… ont été écartés, expulsés et même liquidés. Je suis certain que tu connais des gens de grande qualité qui, lassés, usés par des parachutés, par une mentalité médiévale ont préféré le soleil sous d’autres cieux. Certains n'attendent qu'un signe, un grand signe, une révolution dans la révolution des moeurs, la démocratie. La vraie. là peut-être ils se décideront à venir. Des gens de grande qualité existent aussi bien en Algérie et hélas beaucoup à l'étranger.
              Si tu permets je te cite un passage sur Pierre RABHI, qui habite ma région : « Aujourd’hui devenu le prophète d’une spiritualité concrète, ce pionnier d’une révolution écologique tranquille s’adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu’à ceux qui découvrent la désertification de leur âme. »

              Commentaire


              • #8
                Tariq

                Tant que le peuple ne reclamera pas le retour de ces hommes ou plutôt qu'il ne fera pas entendre sa voix, il est evident que pour la plupart ils ne reviendront pas. Pourquoi risquer sa vie à affronter les generaux si le peuple préfère faire le dos rond en attendant que l'orage passe sans même se rendre compte qu'en laissant faire cela ira de mal en pire ? Les instances internationales savent parfaitement que nous avons au gouvernement et surtout derrière une mafia politico-financière ; cela ne les gêne aucunement de traiter avec eux car ce qui intéresse l'étranger c'est le pétrole, le gaz et toutes les autres richesses qu'il y a dans le sol algerien car ils en ont besoin ; ils achètent ces richesses à des prix defiant toute concurrence en sachant parfaitement que la majeure partie de cet argent ira gonfler leurs comptes en banque mais ils s'en fichent tant que les algeriens ne les empêcheront pas d'obtenir ce qui les interesse......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Salut Tariqlr (content de te croiser).
                  Tu veux dire qu’il est mieux que ça ?
                  En écrivant "Maitre Ait Larbi nous a habitué à de meilleures analyses" c'est la phrase la plus neutre que j'ai pu trouver pour signifier l'insipidité des propos de Me Ait Larbi.

                  Bien plus au delà de cette insipidité, j'ai trouvé inconvenant de la part d'un "démocrate" sa sollicitation de l'institution militaire pour faire déguerpir le système. Au delà de l'incongruité d'une telle idée, son caractère anti-constitutionnelle, elle est dangereuse et s'apparenterait à l'ouverture d'une boite de Pandore

                  Une telle dissertation me met quelque peu mal l'aise lorsqu'elle émane de Me Ait Larbi qui s'est empressé d'accepter le poste sénatoriale qui lui a ét offert au titre du tiers présidentiel.

                  J'ai eu à connaitre un Ait larbi de meilleur millésime.

                  Commentaire


                  • #10
                    ZWINA , ecoute sois reconnaissante envers cette armée ne serait ce que une seule fois dans ta vie .
                    Imagine il n’y avait pas Attailya Zeroual et Lamari , que aurait tu fait pour arrêter Hattab Zuiabri et consort , féministe comme tu es crois moi ils t’auraient mis dans un bûches , eh ben crois moi Attailya Zeroual et Lamari , sont pour moi les Jaures et les Blum de l’Algerie , sans eux J’ai même pas le courage d’imaginer comment serait l’Algerie.:22:
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      Maitre Ait Larbi nous a habitué à de meilleures analyses.

                      Jawzia

                      ................................

                      Comme celle d'encenser des generaux qui ont:

                      -usurpé la revolution .
                      -mené le pays droit dans le mur avec des slogans revolutionnaires creux.
                      -deserté les casernes pour s'occuper en toute exclusivité de l'import export .
                      -Fait et defait les presidents.
                      -provoqué par leur incompetence une guerre civile.
                      -eradiqué à l'aveuglette les islamistes ( cas des disparus à ce jour).
                      -maintenu des années durant un etat d'exception à peine voilé pour continuer à piller le pays.
                      -Continué à tirer les ficelles malgré leur mise à la retraite.
                      Dernière modification par chicha51, 13 novembre 2007, 19h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        goudzilla

                        Ataillya est pro FIS et ne l'a jamais caché ; il suffit de lire ses declarations lors du procès Nezzar pour savoir à qui on a à faire. Quant à Mohamed Lamari je me demande encore ce qu'il fait là alors qu'on sait tous aujourd'hui qu'il a participé à la bataille d'Alger et a combattu ses compatriotes au côté des français. Les comparer à Jaurès ou Blum démontre que soit ils te paient très cher soit tu ne sais pas de qui tu parles. Je ne dois rien à ces gens là car ce sont eux la cause de tous les malheurs qui s'abattent sur l'Algérie.

                        Quant à Hattab, je ne le crains pas car je n'ai jamais eu peur des fantômes et je sais que les morts vivants ça n'existe pas.....et même s'il était vivant je n'aurais pas peur devant lui car s'il est réellement musulman je n'ai absolument rien à craindre.
                        Dernière modification par zwina, 13 novembre 2007, 19h27.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme celle d'encenser des generaux qui ont
                          Jeune homme, fais preuve d'humilité en te taisant lorsqu'il s'agit de choses que tu ne maitrises pas.

                          même s'il était vivant je n'aurais pas peur devant lui
                          Pour quelle raison aurais tu peur ? Aucune chance (ou malheur) de le croiser à chatelet, au marais ou au champ de Mars.
                          Dernière modification par jawzia, 13 novembre 2007, 20h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jeune homme fait preuve d'humilité en te taisant lorsqu'il s'agit de choses que tu ne maitrises pas.
                            trés bonne remarque , car pour perdurer sur Fa pour il faut etre flatteur ou bien se taire

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien plus au delà de cette insipidité, j'ai trouvé inconvenant de la part d'un "démocrate" sa sollicitation de l'institution militaire pour faire déguerpir le système.
                              En effet, Jawzia, c'est la phrase qui me posait problème; mais je t'avoue que je ne connaissais pas Maître AIT-LARBI.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X