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Emirates compte entrer en Bourse pour financer sa flotte

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  • Emirates compte entrer en Bourse pour financer sa flotte

    Et vous croyez que c'est grâce au pétrole...qu'ils financent leurs achats.
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    La compagnie aérienne publique Emirates a l'intention de s'introduire en Bourse, en plaçant jusqu'à 30% de son capital, pour financer le développement de sa flotte et plus de 160 milliards de dollars (110 milliards d'euros) d'achat d'avions.

    "Nous n'avons rien entrepris pour l'instant, mais l'intention est là", a déclaré le président de la première compagnie aérienne du monde arabe, cheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, à la chaîne de télévision Al Arabiya.

    Il a précisé que la compagnie aérienne entendait mettre en Bourse "20 à 30%" de son capital. Il n'a pas donné de calendrier.

    "Nous soutenons toujours cette décision (la cotation). Elle serait positive pour le marché (...) parce que la compagnie aérienne Emirates est l'une des grandes compagnies de la région", a fait valoir le président.

    Créée en 1985 avec deux avions, Emirates a son siège à Dubaï, capitale des Emirats arabes unis (EAU).

    Le patron de la compagnie Tim Clark avait chiffré le mois dernier à 30 milliards de dollars la possible valorisation de la compagnie en cas d'introduction en Bourse.

    Selon un porte-parole d'Emirates, le cheikh Ahmed a dit par le passé qu'Emirates avait l'intention de se faire coter dans les deux ou trois ans.

    "Le moment de la mise sur le marché, s'il devait y en avoir une, relèvera de la décision du gouvernement de Dubaï", a ajouté le porte-parole.

    Sur la base des estimations de Clark, l'objectif pour l'IPO d'Emirates pourrait être de lever entre quatre et neuf milliards de dollars.

    246 AVIONS DANS LES CINQ ANS

    Au salon de Dubaï, la compagnie a annoncé pour 35 milliards de dollars de commandes, dont 70 Airbus A350 et des options pour 50 appareils supplémentaires et 11 commandes supplémentaires d'A380.

    En incluant les options, Emirates a déclaré dimanche prévoir de prendre livraison dans les cinq prochaines années de 246 avions valant plus de 60 milliards de dollars, pour des destinations aussi lointaines que Sydney, San Francisco, via leur "hub" de Dubaï.

    Emirates est le premier client de l'Airbus A380, le plus gros avion civil mondial, qui peut transporter jusqu'à 853 passagers.

    Dubaï connaît actuellement une vague de grosses IPO.

    Sa société portuaire DP World, numéro quatre mondial pour les containers, prévoit ainsi de lever en Bourse de Dubaï jusqu'à 4,32 milliards de dollars dans le cadre d'une introduction qui doit se terminer le 20 novembre et qui valorise le groupe jusqu'à 21,6 milliards de dollars. Il s'agit de la première opération de ce type menée par l'Emirat.

    Par Lin Noueihed
    REUTERS 13.11.2007
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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