Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération sécuritaire Algéro-Marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération sécuritaire Algéro-Marocaine

    COOPÉRATION SÉCURITAIRE ALGÉRO-MAROCAINE
    Ensemble contre Al Qaîda
    14 Novembre 2007 - Page : 2

    La coopération existe certes, mais loin des projecteurs et des terrains officiels, précisent nos sources. En d’autres termes, c’est Interpol qui joue au médiateur.

    Pas de fâcheries quand il s’agit d’une lutte contre le fléau terroriste. A en croire des sources très au fait du dossier sécuritaire, un partenariat algéro-marocain, avec «le concours» de l’Interpol, a permis la localisation de plusieurs cellules d’Al Qaîda au Maroc et l’élimination d’éléments redoutables en Algérie. La coopération existe certes, mais loin des projecteurs et des terrains officiels, précisent les mêmes sources. En d’autres termes, c’est Interpol qui joue au médiateur, plutôt au coordinateur, entre les services de sécurité algériens chargés de la lutte antiterroriste et la DCE, la DST et la Garde royale marocaine.

    Cette coopération, de plus en plus fructueuse, a commencé vers le mois d’octobre 2002. Même si les premières idées de connexion entre les groupes terroristes algériens et marocains ont germé au courant de l’année 1995. Le premier incident déclencheur de l’alerte était survenu à Béchar, en octobre 2002. Un individu, répondant aux initiales S.R., fut arrêté dans la région de Béchar et s’avèrera être, par la suite, l’éclaireur d’un groupe terroriste activant en Algérie, en connexion avec le groupe marocain dit d’«El Hidjra wa Al-Takfir». L’élément suspecté, S.R., était en possession d’un PA, une mahchoucha et un téléphone satellitaire. Soumis à l’interrogatoire, l’individu révéla qu’il servait d’escorte, sinon d’éclaireur à un groupe terroriste en connexion avec des cellules marocaines. Et ce fut alors le premier élément déclencheur d’une alerte qui va d’Alger à Rabat. Il y eut ensuite deux tentatives, avortées par les services de sécurités algériens, et qui consistent à «concrétiser» les connexions entre, d’un côté la Salafia El Djihadia et le groupe d’El Hidjra wa Al-Takfir marocains, et de l’autre le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (Gspc). Cette «concrétisation» consiste à réunir des éléments des trois groupes terroristes dans les maquis algériens. La vigilance des services algériens a rendu impossible cette rencontre et l’incident fut un élément de plus pour chercher à tuer le mal dans l’oeuf, c’est-à-dire arrêter «l’avalanche» terroriste avant qu’elle n’accède au territoire algérien. Et ce fut les débuts d’une coopération sécuritaire entre l’Algérie et le Maroc. Une coopération qui a été, pour des raisons et d’autres, toujours mise à l’abri de toute «officialité». Selon des informations gardées secrètes, la coordination, très utile faut-il le reconnaître, entre les services de sécurité algériens et marocains se fait avec le «concours» des bureaux de l’Interpol existants dans les deux pays.

    D’autres sources, citées antérieurement par des médias du Royaume, ont fait comprendre que Interpol a même présidé, en France, une réunion de coordination entre agents de sécurité algériens et marocains, destinée à lutter contre le terrorisme et propulser l’échange de renseignements. L’objectif est important: arriver à bout de la connexion des groupes terroristes et éradiquer le danger qu’ils représentent. Il est tout de même difficile de confirmer la crédibilité de ces hypothèses, car elles sont totalement en contradiction avec d’autres informations selon lesquelles l’on exclut toute rencontre entre les services de sécurité algériens et marocains. D’autres sources annoncent seulement le séjour au Maroc du chef du bureau central d’Interpol en Algérie. Cette visite, indique-t-on, entre dans le cadre d’une coopération indirecte entre les deux parties. Les Marocains avaient annoncé qu’Interpol a fourni aux services de sécurité du Royaume quatre dossiers concernant des ressortissants marocains recrutés par «la branche d’Al Qaîda au Maghreb».

    D’autres dossiers, remis aux services marocains, concernent aussi des individus marocains soupçonnés d’avoir voulu rejoindre l’Algérie et d’autres ayant été tués à la suite des ratissages opérés dans certains maquis de l’Algérie. C’est justement l’un des résultats importants de cette coordination. Elle a permis aussi la localisation d’importants fiefs terroristes dans les régions de Fès, Meknès, le nord-ouest de l’Atlas, Casbah, Beni Mellal et Djebel Bani. Au début du mois écoulé, cinq terroristes qui étaient activement recherchés par les autorités sécuritaires marocaines, ont été arrêtés à Kenitra (Maroc). Leur neutralisation, avaient souligné des sources marocaines, a été possible grâce à une coordination entre les services de sécurité chargés de la lutte antiterroriste, espagnols, algériens et marocains.

    Ali TITOUCHE

  • #2
    COOPÉRATION SÉCURITAIRE ALGÉRO-MAROCAINE
    Ensemble contre Al Qaîda
    14 Novembre 2007 - Page : 2
    -on est encore le 13 novembre 2007 , 21 h 41 ????

    Commentaire


    • #3
      crazy, les journaux travaillent leurs articles un jour a l'avance... L'edition de demain est ecrite aujourd'hui, c'est peut ca qu'a 2h du matin tu trouves le journal en vente au rond point

      sur internet ca prend moins de temps...

      Commentaire


      • #4
        la coordination, très utile faut-il le reconnaître, entre les services de sécurité algériens et marocains se fait avec le «concours» des bureaux de l’Interpol existants dans les deux pays.
        L intermédiaire de l interpol entre le Maroc et l Algerie confirme et interpréte que l idée était diametralement opposée comment on voyait le terrorisme de part et d autre .....

        Commentaire


        • #5
          A youb 7
          crazy, les journaux travaillent leurs articles un jour a l'avance... L'edition de demain est ecrite aujourd'hui, c'est peut ca qu'a 2h du matin tu trouves le journal en vente au rond point .
          sur internet ca prend moins de temps...
          -affirmatif . je voulais seulement te taguer pour réagir autrement pour que j accroche doucemement en discussion ...

          Commentaire


          • #6
            c'est un debut si les pays maghrebin coopérent la dessus les hordes d'alquaida s'etteindrons par par eux méme.

            Commentaire


            • #7
              Heureusement qu il y a eu l intermediaire de l interpol entre le Maroc et l Algerie qui a donné des bons resultats satisfaisants dans la lutte anti-terroriste ..

              Commentaire


              • #8
                c'est du khorti.

                Une cooperation en quoi?La ligne electronique que l'Algerie installe,servira a attraper les ...harragas africains?Soyons serieux.L'Algerie sait ce qu'elle fait.

                Commentaire


                • #9
                  .L'Algerie sait ce qu'elle fait.
                  Qui a dit l'Inverse ?

                  S'il S'agissait de la Tunisie Par exemple Wallah on devait pas lire ce genre de Khoroto

                  Commentaire


                  • #10
                    la Tunisie ou la fraternité exemplaire.

                    Le peuple tunisien frere est pacifique.Il ne revendique pas les territoires Algeriens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le peuple tunisien frere est pacifique.Il ne revendique pas les territoires Algeriens.
                      Le Virus Sasser 63 n'a apparament n'a pas d'Anti-virus jusqu'à Présent

                      Commentaire


                      • #12
                        A mano
                        S'il S'agissait de la Tunisie Par exemple Wallah on devait pas lire ce genre de Khoroto
                        La Tunisie n a pas pas fait un 63 , n a pas chassé un peuple et anexée son territoire..
                        posté par mano
                        Le Virus Sasser 63 n'a apparament n'a pas d'Anti-virus jusqu'à Présent
                        Tu approuves 63 n a pas d anti-virus pour les generations futures de la lacheté de nos cher voisin de l Ouest !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu approuves 63 n a pas d anti-virus pour les generations futures de la lacheté de nos cher voisin de l Ouest !!!
                          c'est toi qui a été Contaminé par les Marocains , à toi de trouver un Antivirus pour toi heinnnn .... Si tu trouves pas , les Marocains sont la pour toi ... ils te conciderent comme un Frere ....

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par mano
                            c'est toi qui a été Contaminé par les Marocains à toi de trouver un Antivirus pour toi heinnnn .... Si tu trouves pas , les Marocains sont la pour toi ... ils te conciderent comme un Frere
                            Je n ai rien contre le peuple marocain !!! . Mon anti-virus : je suis contre le makhzen à esprit expensionniste , contre ceux qui ont trahit la dignité du peuple marocain en agressant l Algerie en 63 , contre ceux qui ont annexé un territoire , contre ceux surtout qui ont utilisé les armes prohibées contre un peuple sans défense !!! contre ceux qui lorgne encore vers nos frontieres qui ne sont pas encore reconu !!!!Et contre ceux qui refusent un traité de bon voisinage avec l Algerie !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n ai rien contre le peuple marocain !!!
                              je sais bien que tu apprecies beaucoup les baiseurs de mains , et les pauvres et Ceux qui apprecient la Monarchie et Qui sont derriere lui pour le Sahara Marocain

                              Mon anti-virus : je suis contre le makhzen
                              Les Marocains sont Makhzenistes , Tu Confirmes Ton Amour ...

                              Je n ai rien contre le peuple marocain !!! . Mon anti-virus : je suis contre le makhzen à esprit expensionniste , contre ceux qui ont trahit la dignité du peuple marocain en agressant l Algerie en 63 , contre ceux qui ont annexé un territoire , contre ceux surtout qui ont utilisé les armes prohibées contre un peuple sans défense !!! contre ceux qui lorgne encore vers nos frontieres qui ne sont pas encore reconu !!!!Et contre ceux qui refusent un traité de bon voisinage avec l Algerie !!!!
                              Tu Es Contre tous les Marocains qui confirment la Marocainneté du Sahara Tout Simplement .....

                              Merci de Bien Le Confirmer et si On Veut pas de Ton Amour ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X