Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Renault a négocié pendant trois ans en Algérie sans résultat »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Renault a négocié pendant trois ans en Algérie sans résultat »

    Michel de Caffarelli, président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie
    « Renault a négocié pendant trois ans en Algérie sans résultat »


    Michel de Caffarelli, président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA) a dévoilé, dans une déclaration à El-Khabar, que la société française Renault a bataillé, durant trois années, afin d’ouvrir une usine de montage de voitures sur le territoire nationale sans qu’elle ne puisse obtenir le moindre résultat.
    Ce qui a finit, selon lui, par pousser le constructeur automobile à choisir le Maroc pour son unité. « La société a trouvé plus de facilités. Elle a également eu toutes les infrastructures nécessaires au Maroc ». Le choix s’est opéré selon des critères de rentabilité.
    L’exemple de Renault est symptomatique de la situation algérienne. Le responsable de la CFCIA a estimé que le climat des affaires en Algérie demeure difficile. « Le commerce est nettement plus facile que l’investissement ». Michel de Caffarelli considère que les investisseurs potentiels sont confrontés à des problèmes et des freins dont principalement celui du foncier. « Cela reste difficile même si le marché algérien est attractif ». L’insuffisance des « infrastructures nécessaires telles que le foncier, les zones industrielles ou les zones franches ainsi que d’autres conditions attractives poussent les investisseurs potentiels à opter pour commerce plutôt que pour l’investissement ». L’investisseur traverse, selon lui, un parcours « long » et jalonné de procédures alors que les opportunités d’import-export sont nettement plus simples. Ce qui pousse nombre de sociétés à choisir le commerce directement.
    Michel de Caffarelli estimera par contre que le secteur bancaire et financier a connu des changements positifs ces dernières années. « Le secteur bancaire a connu une amélioration ». Il reste, pour lui, quelques points encore à régler pour améliorer l’efficience de ce secteur notamment le non-recouvrement des dettes contractées. Le président de la CFCIA estime qu’il faut responsabiliser les institutions bancaires en matière des transferts financiers. Actuellement, ces opérations sont contrôlées à postériori. Les banques hésitent à les effectuer même quant elles portent sur le bénéfice des sociétés. Elles calculent dans ce cadre le risque. Les modifications introduites dans la réglementation et autorisant le transfert des bénéfices des sociétés activant dans le secteur des services est pour lui positive est une avancée. « Cela permet à l’Algérie de bénéficier de l’expertise internationale ».

    El Khabar




  • #2
    l'algerie fais des choix a mon sens plus independant et ne dit pas ouii a tout elle a refusé renault c'est parsque cela ne lui convenait pas ... L'Algerie a choisi un chemin different du Maroc ... le developpement de ces depuis se fera de facon tres differante sinon opposée mais de la a savoir qui aura les meilleur s resultats a long terme Dieu seul le sait

    Commentaire


    • #3
      A mon grand etonnement de Cafferli note qu'il y a quand meme eu des progres fait dans le secteur bancaire algérien. Mais ca reste largement insuffisant.

      Il est temps que l'etat mette en application sur le terrains (sans mauvais jeu de mots) les engagements et decisions qu'il a pris concernant le foncier.
      Les conservateurs continuent encore d'entraver aux reformes absolument fondamentales pour l'economie du pays.

      Commentaire


      • #4
        la société française Renault a bataillé, durant trois années, afin d’ouvrir une usine de montage de voitures sur le territoire nationale sans qu’elle ne puisse obtenir le moindre résultat
        ---------------------------------------------------
        et aprés ca Mr Temmar vient pleurer et accuser renault de ne pas vouloir investir en algerie,pfff.

        Commentaire


        • #5
          et aprés ca Mr Temmar vient pleurer et accuser renault de ne pas vouloir investir en algerie,pfff.
          Il Prend les Algeriens pour qui lui ?

          Biensur on aura des reponses Type :

          l'algerie fais des choix a mon sens plus independant et ne dit pas ouii a tout
          ca se voit que Temmar et Le Citoyen sont sur la Meme Longueur d'Onde ....

          Commentaire


          • #6
            c'est l'exemple type qui caracterise, pour ne pas dire caricaturise, la situation de l'economie algerienne ,il faut tj avoir en esprit s'agissant de l'algerie ,de deux choses essentielles : le potentiel et la realité ,
            le potentiel est enorme , ce n'est pas etonnant que renault negocie son installation en algerie , on apprendra surement que d'autres firmes le font , ou l'ayant fait , l'algerie a les moyens d'offrir les conditions les plus competitive du continent à tt investisseur etranger , la matiere premiere , l'energie , les infrastructures , mais aussi et surtt une aisance financiere lui permettant d'offrir encore plus en matiere de fiscalité , de formation etc .. la realité est autre ,pour la simple question du non realisme des decideurs algeriens , temmar et consorts sont des theoriciens bureaucrates , avec de vrais hommes d'affaires , pratiques au commandes du pays on n'investira pas 3 milliards ds une mosquée mais un seul milliard pour preparer des milliers d'hectares de zones industrielles repondant au normes et mises en concessions à tres long terme , une autoroute utile ,nord sud desenclavent le pays et ouvrant des millions d'ha vierges a l'investissement , exneration d'impots pendants 10 , 15 ans , financment , prise en charge de la formation si l'investisseur le juge necessaire .. tt ceci n'est pas fait , ou fait timidement , sans precipitation, l'algerie a perdu bcp de projets d'e,nvergure , et risque d'en perdre encore, les etrangers savent qu'il ya de l'argent a ramasser de ce pays mais tt est fait pour decourager les vrais investisseurs et les insiter plutot àvendre qu'a produire
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              jamalloup, d'accord avec tout ce que tu as dit, il faut creer les conditions necessaires (environnement, logistique, foncier, experience de la main d'oeuvre, legislation, financier, etc...) pour que les investisseurs s'implementent dans un pays donne.

              La question principale est : que veut tel ou tel gouvernement d'un investissement etranger?

              La reponse a mon avis et c'est le cas au maroc depuis 8 ans maintenant : l'emploi. L'etat donne l'equivalent 5000 euros a l'entreprise a chaque employe embauche, car il sait que le salaire de l'employe sera reinjecte dans l'economie, que le taux d echomage baissera et que l'etat en fin de compte recoltera plus que les subventions accordes. L'autre exemple sont les aides octroyes si l'entreprise forme un employe, il suffit qu'elle fasse une demande aupres de l'office de formation pour qu'elle beneficie d'un remboursement de ces frais.

              La question donc que j'aurais pour ces decideurs est : quelle est la motivation principale et qu'attendez-vous derriere un investissement etranger. C'est apres avoir defini cela que l'on peut decider d'une strategie a adopter. A mon avis et vu ce que je lis a longueur de journee, je crois que l'erreur fatale que font les decideurs algeriens c'est de croire qu'ils font des "faveurs" aux investisseurs et qu'ils attendent qu'onles "convoite" juste parce qu'ils ont les moyens financiers or cela est tres loin d'etre suffisant.

              Commentaire


              • #8
                Dans les pays industriallisés, un gouvernement marche sur ses mains et ses pieds pour empecher une entreprise de delocaliser ses activités ailleur. Alors un pays en developpement il faut multiplier l'effort en 10 :22:

                Commentaire


                • #9
                  manotoluik Citation:
                  et aprés ca Mr Temmar vient pleurer et accuser renault de ne pas vouloir investir en algerie,pfff.
                  Il Prend les Algeriens pour qui lui ?

                  Biensur on aura des reponses Type :

                  Citation:
                  l'algerie fais des choix a mon sens plus independant et ne dit pas ouii a tout
                  ca se voit que Temmar et Le Citoyen sont sur la Meme Longueur d'Onde ....


                  Je ne comprends pas trop ta reaction soit plus clair stp

                  Commentaire


                  • #10
                    et aprés ca Mr Temmar vient pleurer et accuser renault de ne pas vouloir investir en algerie,pfff.
                    ca veut dire : Les Négociations n'ont pas su Aboutir , Car Mr Temmar ne sait pas faire son Mieux pour attirer les Investisseurs en Algerie


                    Il Prend les Algeriens pour qui lui ?
                    En montrant devant les Algeriens ses Accusations a Renault ( Soit disant qu' c'est renault qui veut pas Investir en Algerie )

                    ***********************************************

                    l'algerie fais des choix a mon sens plus independant et ne dit pas ouii a tout
                    Donc c'est l'Algerie qui a dit non a Renault ( vue que c'est elle qui Choisi )

                    Temmar a dit l'inverse que c'est renalt qui a refusé

                    D'ou :

                    ca se voit que Temmar et Le Citoyen sont sur la Meme Longueur d'Onde ....

                    Commentaire


                    • #11
                      on n'attire pas des investissement quand on a pas un vrai prjet socioeconomique coherent ,les grans choix economiques decopulent naturellement des grandes tendences politiques d'un gouvernement , le gouvernement algerien c'est biensu bouteflika , d'ailleur c'st depuis plusieur années la meme chanson , le programme du president ,le hic c'est que le president n'a aucun programme , ou plutot ,il a une multitudes d'idées non coherentes , et souvent contradictoires , qques fois meme changeantes , comlment encourager un investisseur a mettre son argent ds un pays sans vision claire de ce qu'il veut faire ..
                      bouteflika , son gouvernement ont opté pour la pire es situations en economie ,la non decision, l'hesitation, notre economie n'est ni dirigée ,ni liberale , c'est une cacophonie où des ecoles s'ffrontent à coup e decisions contradicoires , à coup de coup de barres freinant des lancées ,et faisant des virages a angle droit ; on fait l'essentiel et on gache tt faute d'une decision qu'on ne veut pas prendre pour des raisons poliiques , ideologiques , personelles , mercaniles , mafieuses ..
                      bref notre economie me fait l'aspect e nps stades e footbal , impressionants comme infrastructures , des milliards en beton ,mais .. la pelouse est un vrai champs de patate ..l'essentiel et parfois le plus simple effort à faire et qu'on ne fait pas gache tt , ce petit qque chose qui manque ce bloquage est politique , et se situe ds la tete de qqueuns ,dont bouteflika ,le jour où on aura une vraie equipe dirigeante pratique , qui negocie pour decider , et nn pas pour negocier , ce jour le capital remarquant ces changements n aura pas à le prier de venir bien au conraire il devra batailler pour trouver de la place .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Algérie est un pays d'import-export, oui car c'est plus facile de tout verrouiller.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X