Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anarchie dans l'enseignement superieure au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anarchie dans l'enseignement superieure au maroc

    Enseignement supérieur ; La folie des chiffres


    · 30.000 lauréats pour 80.000 nouveaux inscrits

    · Moins de fonctionnaires, même masse salariale!

    Chaque année, 30.000 étudiants sortent des universités marocaines. Combien d’entre eux sont insérés dans le monde professionnel? Le département de l’enseignement supérieur ne pousse pas la curiosité aussi loin. Celui-ci produit toutefois annuellement un livret de statistique pour constater les différentes évolutions.

    La progression la plus significative concerne les établissements universitaires qui sont passés de 83 à 88 établissements dont deux facultés pluridisciplinaires. Paradoxalement, la hausse de l’effectif des étudiants n’est pas significative. De 294.000 l’année dernière, ils sont passés à 300.000 cette année. Ce qui s’explique par le mouvement entre les différentes branches: il y a moins d’étudiants en sciences juridiques et économiques et social et plus en sciences de l’ingénieur et commerce et gestion. Une réorientation que la nouvelle conjoncture économique dicte. Cependant, le renforcement des infrastructures est censé encourager de nouvelles personnes à poursuivre leurs études universitaires et non détourner les étudiants des autres branches.

    En termes de densité, le plus grand campus n’est ni à Rabat, ni à Casablanca… mais à Marrakech. L’université Cadi Ayyad compte en effet plus de 41.000 étudiants. Vient ensuite l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès avec plus de 40.000 étudiants. Agadir et Oujda occupent les 3e et 4e rangs avec respectivement 27.000 étudiants à l’université Ibnou Zohr et 26.000 à Mohammed Premier.

    Rabat et Casablanca comptent chacune deux universités qui à elles deux totalisent le plus grand effectif du pays. Près de 48.000 à Casablanca et 43.000 à Rabat.
    Ces deux pôles attirent les étudiants de tout le Maroc mais la diversité de l’offre en formation notamment dans le secteur privé fait que les universités des deux villes sont moins saturées que celles de Marrakech et Fès.

    Ceci dit, il n’est pas étonnant que les facultés marocaines soit aussi congestionnées. Une fois inscrits, les étudiants ont du mal à les quitter! Et pour cause, 80.000 nouveaux inscrits envahissent les universités chaque année, mais seuls 30.000 décrochent leur diplôme. Allez expliquer la différence! Grands taux d’échec, déperdition… Des facteurs accentués par le laisser aller des administrations des facultés: un étudiants peut s’inscrire sans jamais assister aux cours, il n’en sera peut-être jamais renvoyé.

    Le sureffectif ne concerne pas toutes les filières. Celles des sciences de l’éducation, par exemple, connaît une hémorragie sans prédédent. Moins d’inscrits, moins d’enseignants et moins de lauréats …. C’est une filiale boudée par les étudiants et délaissée par le ministère. Ce domaine d’étude a perdu 43% de ses enseignants. Il n’en reste aujourd’hui qu’une cinquantaine dans tout le Maroc pour 500 étudiants… Que 500 étudiants, soit moins de 11% par rapport à l’année dernière. Pourtant, le besoin en formateurs et enseignants est plus que jamais accru. Cela sans parler du besoin en remplaçants aux départs des enseignants (DVD, retraites…)… qui, du reste, est le cadet des soucis des administrations universitaires.

    La réforme était censée mettre fin à cette anarchie, mais même le personnel administratif dans beaucoup de facultés est dépassé par les nouvelles directives. Il faut dire que peu d’entre elles ont été suffisamment sensibilisées à la réforme.

    Les administrations des établissements universitaires comptent un total de plus de 9.700 fonctionnaires. Cet effectif a baissé par rapport à l’année dernière où il était de 11.500. Donc 1.800 fonctionnaires ont quitté les universités. En outre, le corps enseignant a enregistré 800 départs. Pourtant le ministère maintient la même masse salariale que l’année dernière, soit 3.7 milliards de DH. Sur les statistiques du ministère, il n’y a nulle trace de nouveaux recrutements…

    A noter, par ailleurs, que ce montant constitue 78% du budget de fonctionnement de l’Enseignement supérieur, qui est de près de 4,7 milliards de DH.
    Plus d’établissements, plus d’étudiants mais moins d’enseignants. Les universités marocaines ont perdu 800 enseignants cette année. Le pays ne compte plus que 9.600 enseignants dont 3.400 professeurs de l’enseignement supérieur (1 professeur pour 89 étudiants) et 4.300 professeur assistants.

    Mais encore, le détail de ces chiffres est encore plus alarmant. Le déploiement des professeurs à travers le pays est des plus déséquilibrés. L’université Ibnou Zohr d’Agadir ne compte que 515 enseignants, Mohammed Premier à Oujda n’en compte que 607. Ces universités dépassent pourtant en effectif d’étudiants les universités de Rabat qui comptent 1.985 enseignants ou de Casablanca avec ses 1.811 enseignants.

    l'economiste

  • #2
    je ss d'accord tous a fait avec le journaliste.
    walah c devenue trop eletiste notre enseignement superieure.......avec des prof universitaire qui touche plus de 1500 euro chaqun et qui foute rien.
    il faut repenser a tous ca

    Commentaire


    • #3
      Chaque année, 30.000 étudiants sortent des universités marocaines. Combien d’entre eux sont insérés dans le monde professionnel? Le département de l’enseignement supérieur ne pousse pas la curiosité aussi loin. Celui-ci produit toutefois annuellement un livret de statistique pour constater les différentes évolutions.


      un étudiant pour 100 habitants. Voilà un critère de sous développement.

      Pour la réponse à la question. Une majorité se retrouve au chomage, une partie harraga, une partie fière s'immole par le feu et le reste dans les centres d'appels à répondre au telephone employés tres en dessous de leur compétences.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        1 pour 1000 et non 100 héhéhé

        Mais je ne fais aucune critique...
        L'Algérie avec ses 1 million d'étudiants, mais un enseignement d'une qualité qui laisse à désirer, ce n'est pas mieux...

        Commentaire


        • #5
          un étudiant pour 100 habitants.
          d'ou est ce que tu as ramené ce chiffre ?

          Commentaire


          • #6
            c'est 30000 laureat des universités publiques et non pas 30000 étudiants,c'est à dire les gens qui ont une maitrise,vous oubliez ceux qui sont en 1ere,2eme et 3eme année de l'université!!!! soyons serieux on est entre adultes là.D'un autre coté N'oubliez de comptabiliser les lauréats des écoles publiques et privées qui sont trés nombreuses au maroc.Je ne dis pas ca pour défendre le systeme educatif marocain qui est nul mais il faut dire la vérité entiere.
            Dernière modification par rodmaroc, 14 novembre 2007, 20h03.

            Commentaire


            • #7
              Paradoxalement, la hausse de l’effectif des étudiants n’est pas significative. De 294.000 l’année dernière, ils sont passés à 300.000 cette année. Ce qui s’explique par le mouvement entre les différentes branches: il y a moins d’étudiants en sciences juridiques et économiques et social et plus en sciences de l’ingénieur et commerce et gestion. Une réorientation que la nouvelle conjoncture économique dicte. Cependant, le renforcement des infrastructures est censé encourager de nouvelles personnes à poursuivre leurs études universitaires et non détourner les étudiants des autres branches.




              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                bledart la formation professionel au maroc n'entre pas dans le cadre de la formation superieure au maroc.c un ministére a part entiere.
                et c la formation professionel(ISTA-ITA-EST-....) qui est la filiere la plus embauchante.
                aussi les classe prepas et la plupart des ecole d'ingenieure au maroc ne sont pas inclue dans la formation superieure car il sont repartie sur les ministére.
                exemple:l'ecole mohamadia des ingenieure est incluse a l'université mohamad5 de rabat mais l'ecole INPT ne l'est pas.........c ca le maroc .
                aussi la plupart des centre d'appelle maintenant n'axepte que des bac+2 bac+3.........malheuresement

                Commentaire


                • #9
                  bledart la formation professionel au maroc n'entre pas dans le cadre de la formation superieure au maroc.c un ministére a part entiere.


                  tu ne m'apprends rien. ça fait combien d'etudiants tout compris?

                  Je dis même moins de 300000. (1 étudiants pour 100 habitants)

                  t'as les chiffres exact?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    2005/2006
                    • 126 500 en Formation professionel.
                    bledart inutile de m'agresser je suis le premier a etre contre l'education national marocaine .....................je ss un temoin privilegié de son echec
                    Dernière modification par hurican, 15 novembre 2007, 08h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      hurican

                      2005/2006
                      126 500 en Formation

                      c'est le nombre d'etudiants au maroc ??? non je crois pas c'est le nombre d'etudiant de ma ville constantine

                      Commentaire


                      • #12
                        @sinan
                        126 500 en Formation
                        non je crois pas c'est le nombre d'etudiant de ma ville constantine

                        --------------------------------------------------------
                        non je crois que tu te trompes c'est le nombres d'etudiants du plus petit village du constatinois.

                        Commentaire


                        • #13
                          sinan relis mes postes ensuite repond
                          je repondais a mon ami bledart...................
                          126 500 en Formation professionel .........ctt
                          et on parle de la formation superieure,je repete relis les poste avant de repondre merci
                          Dernière modification par hurican, 15 novembre 2007, 11h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            hurican parlais de la formation professionnelle c'est autre chose

                            Commentaire


                            • #15
                              L'enseignement supérieur (80 établissements regroupés dans 14 universités, 60 instituts et établissements de formation des cadres et 107 établissements supérieurs privés) a concerné, en 2003/2004, un effectif de 315 000 étudiants, dont 94,4 % pour l'enseignement public et 88 % pour les seules universités. Le taux brut de scolarisation correspondant à la tranche d’âge 19/23 ans est évalué à 9,8% contre 13% en Tunisie, 39,8% en Espagne et 46,5% en France(16). Par rapport au nombre d’habitants, le Maroc dispose de 1.060 étudiants pour 100.000 habitants contre 1.230 en Tunisie, 4.000 en Espagne et 3.600 en France.Par sexe, ce taux atteint 8,9% chez les filles et 10,8% chez les garçons. Par comparaison avec d'autres pays, le niveau des universités marocaines reste encore faible.

                              http://www.pnud.org.ma/pdf/rapports/..._HUM_Fr_05.pdf (page 23).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X