Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier sommet algéro-italien : déclaration finale conjointe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier sommet algéro-italien : déclaration finale conjointe

    [Aps 14/11/07] ALGHERO (Sardaigne, Italie) - Une déclaration finale conjointe a été rendue publique mercredi à Alghero (Sardaigne, Italie), à l'issue du 1er sommet algéro-italien, présidé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et le président du Conseil des ministres italien, M. Romano Prodi. En voici le texte intégral :
    "En application du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération signé le 27 janvier 2003, M. Romano Prodi, Président du Conseil des Ministres de la République italienne et M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, ont présidé, à Alghero (Sardegna), le 14 novembre 2007, le premier Sommet italo-algérien, avec la participation de nombreux ministres de leurs Gouvernements respectifs.

    Les travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d'amitié, d'entente et de compréhension ont permis de procéder à une évaluation globale de l'ensemble de leurs relations bilatérales et à un large échange de vues sur les questions régionales et internationales ainsi que sur un certain nombre de questions d'intérêt commun.

    Les deux parties se sont, à cet égard, félicitées de la qualité de leurs relations bilatérales, caractérisées par une densité remarquable et par un dialogue politique permanent et ont exprimé leur attachement à développer une coopération renforcée et multiforme dans tous les domaines.

    Elles ont, en particulier, exprimé leur satisfaction quant au développement tangible et continu de leurs relations économiques et commerciales. Elles se sont, sur ce plan, félicitées de la présence de plus en plus forte des entreprises italiennes en Algérie et ont relevé les opportunités qu'offrent les deux économies pour l'établissement d'un véritable partenariat économique et pour l'accroissement des investissements.

    A ce titre, elles ont considéré que leurs rapports étaient suffisamment mûrs pour un saut qualitatif, susceptible de permettre l'élargissement de leur coopération vers l'établissement d'un partenariat économique et énergétique garant de la pérennité et de la solidité de leurs liens. Elles se sont engagées à adopter toutes les mesures nécessaires à promouvoir ce partenariat y compris la facilitation de visas d'entrée de longue durée pour les entrepreneurs et techniciens. Par ailleurs, elles ont invité les entreprises à élargir les bases de la coopération bilatérale et à ouvrir le champ de leur intervention à d'autres secteurs que ceux de l'énergie, à l'instar du tourisme, de la pêche, de l'agriculture, de la construction de la PME.

    Elles ont également évoqué leurs relations culturelles et scientifiques et se sont engagées à oeuvrer à leur développement, notamment par l'intensification des manifestations dans les deux pays, la formation dans les métiers artistiques, la coopération en matière de conservation et de restauration des sites et monuments historiques, la recherche archéologique, la muséologie et le renforcement des relations entre les institutions scientifiques, culturelles et universitaires des deux pays.

    Elles se sont également engagées à soutenir toutes les initiatives de nature à consolider les échanges humains ainsi que le renforcement des relations entre les institutions scientifiques, culturelles et universitaires des deux Pays et à faciliter la circulation des acteurs de la coopération italo-algérienne.

    Les deux Parties prennent acte, avec satisfaction, des progrès réalisés dans les activités du Comité Technique Bilatéral pour les Infrastructures qui s'est réuni à Rome en marge du Sommet, afin de consolider la coopération bilatérale, de promouvoir des projets d'intérêt commun relatifs aux infrastructures routières et autoroutières, portuaires et aéroportuaires, de mettre en place des programmes de formation et d'échange d'information scientifique notamment sur le thème de la protection des grandes infrastructures contre les risques sismiques, ainsi que d'examiner la possibilité d'une éventuelle collaboration en matière d'exploitation des grands axes autoroutiers.

    Concernant la coopération instituée par le Mémorandum sur la Petite et Moyenne Entreprise, signé en Décembre 2006, il a été décidé de tout mettre

    en oeuvre pour la réalisation des actions prévues. A cet effet, le Comité bilatéral prévu par le Mémorandum se réunira au cours du premier trimestre 2008 en Italie, en marge des travaux de la Commission Mixte Economique prévue à cette période.

    Les principaux instruments en phase de négociation ont été passés en revue, avec l'objectif d'en accélérer la conclusion : l'Accord sur le Cadastre, l'Accord phytosanitaire, les Accords en matière de protection des consommateurs, du contrôle de la qualité des produits industriels, du contrôle de la qualité des produits alimentaires et l'Entente technique entre l'ANAS et l'AGA en matière de réglementation, d'études financières, de formation et de gestion des réseaux autoroutiers.

    Dans le secteur stratégique de la coopération énergétique, les deux parties ont exprimé leur détermination à développer un véritable partenariat.

    Les relations dans ce domaine ainsi que les perspectives qui s'offrent à leur développement ont été examinées, non seulement en ce qui concerne la recherche, l'exploration et la distribution de gaz et de pétrole, mais également en ce qui concerne la génération électrique et les énergies renouvelables.

    Un accord de principe a été arrêté en ce qui concerne l'extension des contrats de fourniture de gaz.

    Elles se sont félicitées de la signature de l'Accord Galsi portant sur la réalisation d'un nouveau Gazoduc qui permettra d'augmenter la fourniture en gaz de l'Algérie vers l'Italie, via la Sardegna.

    En matière de sécurité, les deux parties ont examiné l'état actuel de leur coopération et ont convenu de la renforcer, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale, par le biais d'un protocole opérationnel sur les thèmes spécifiques d'intérêt commun, dans le cadre de l'Accord bilatéral de coopération sur la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de stupéfiants et l'immigration clandestine, signé à Alger le 22 novembre 1999. A cet égard, la partie algérienne a informé la partie italienne de l'engagement de ses procédures internes devant aboutir à la ratification.

    Les deux parties ont réaffirmé l'importance d'une collaboration conjointe en Méditerranée, vouant un intérêt tout particulier à l'initiative 5+5 dans la Méditerranée Occidentale et au Dialogue Méditerranéen de l'OTAN. Sur le plan bilatéral, elles sont convenues de réaliser un partenariat stratégique dans le secteur de la Défense qui portera notamment sur la formation et l'assistance technique, la promotion de l'industrie de défense ainsi que la fourniture de matériels et d'équipements.

    Au plan régional et international, elles ont constaté la convergence de leurs points de vue sur la condamnation des actes de terrorisme quelles que soient leurs motivations, formes ou manifestations. Elles ont, à cet égard, renouvelé leur détermination à soutenir tous les efforts actuellement menés par la communauté internationale pour éradiquer ce fléau transnational et transfrontalier.

    Les deux parties ont réitéré leur attachement au Processus de Barcelone et exprimé leur volonté d'oeuvrer activement à son renforcement et à sa redynamisation. Elles ont également relevé leur volonté d'oeuvrer ensemble au sein de l'espace du Dialogue en Méditerranée Occidentale (5+5), de même que dans le cadre du Forum Méditerranéen pour promouvoir la coopération dans la Région. Les deux parties ont marqué leur disponibilité à coordonner leurs efforts pour soutenir toutes les initiatives de nature à renforcer encore davantage les liens entre les deux rives de la Méditerranée.

    Tout en se réjouissant des progrès réalisés dans le dialogue entre l'Union Européenne et l'Afrique, les deux Parties sont convenues d'oeuvrer à la réussite du deuxième Sommet Afrique/UE, qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochain à Lisbonne.

    S'agissant de la question du Sahara Occidental, les deux Parties ont réaffirmé leur attachement à une solution juste et définitive, dans le cadre de la légalité internationale et du respect du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément aux résolutions 1754 et 1783 du Conseil de Sécurité de l'ONU.

    Concernant la situation au Proche Orient, les deux Parties ont souligné la nécessité que soient réunies les conditions favorables pour la relance du processus de paix israélo-palestinien pour parvenir à une paix juste, durable et globale.

    Les deux Parties ont évoqué également la situation en Irak et, dans ce cadre, ont souligné le rôle important qui incombe à l'ONU pour assurer le respect de la légalité internationale, renforcer la stabilité, l'intégrité territoriale et l'unité du pays, ainsi que favoriser la réconciliation nationale.

    Au terme de leur rencontre et en vertu du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération, les deux Parties ont décidé de tenir le prochain Sommet italo-algérien en Algérie en 2008".

    [Aps 14/11/07]
    Dernière modification par nacer-eddine06, 14 novembre 2007, 18h56.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X