Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra a été désigné par Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra a été désigné par Bouteflika

    YASMINA KHADRA INSTALLÉ AU CCA A PARIS
    «Ma feuille de route ? La confiance du président»


    Mohamed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra, a été installé mardi par M. Missoum Sbih, ambassadeur d’Algérie en France, dans ses nouvelles fonctions de directeur du Centre culturel algérien à Paris. Pour mettre en œuvre quelles politiques pour cette institution moribonde ? Pour y faire quoi ? Quelles orientations lui a-t-on données ? A-t-il une feuille de route ? A ces questions, le nouveau directeur répond qu’il a été nommé par le chef de l’Etat et précise : «Ma rencontre avec le président a été très brève mais je sais que derrière cela il y a une confiance.

    C’est la première fois, depuis que l’Algérie est indépendante, que l’on confie quelque chose à un écrivain qui n’est pas du sérail. Je sais et suis certain que le président a confiance en moi et moi je sais qu’au fond de moi-même j’ai la possibilité de travailler autour de cette confiance.»

    «Yasmina Khadra est toujours là où on ne l’attend pas.» A cette citation d’un journaliste de RFI reprise par l’ambassadeur dans son allocution de mise en place officielle et de bienvenue au nouveau directeur du centre, ce dernier répond : «Moi-même je suis étonné quelquefois de me retrouver là où on ne m’attend pas.»

    Mais au-delà de l’acceptation très étonnante de ce poste par l’écrivain, considéré jusque-là comme électron libre de la profession, comment envisage-t- il l’avenir ; quelle vision a-t-il de ses nouvelles fonctions et que devient dans cette perspective le talentueux écrivain Yasmina Khadra ? Survivra-t-il à Mohamed Moulessehoul, le nouveau directeur du centre ? A toutes ces questions que nous lui avons posées avec notre consœur d’ El Watan, il nous répondra, non sans avoir cependant d’abord averti : «Oui, je réponds aux journalistes, s’ils ne vont pas travestir mes déclarations !» C’est le comble pour une profession qui l’a toujours porté et mis en relief ses compétences littéraires et relayé son combat d’écrivain. «Ça me coûte beaucoup d’être dans ce centre : ma liberté de ton, je ne peux plus dire ce que je disais avant, je ne peux plus bouger comme avant, mais être là, c’est pour le besoin de voir cette culture renaître. «Et de rappeler : «J’ai toujours dit que la solution algérienne, c’est la culture, tant que l’on n’a pas un peuple cultivé, tant que le livre n’est pas considéré chez nous. Tant que la culture n’est pas aux premières loges, je pense que l’on ne pourra pas avancer.»

    Pour expliquer son accord pour ses nouvelles fonctions, Mohamed Moulessehoul précisera : «Je suis là pour aider les gens qui ont besoin de moi et qui veulent réellement aider à l’essor de cette culture. Je ne peux aller vers les gens qui ont des arrière-pensées, qui sont un peu complexés ou qui ne semblent pas concernés par l’Algérie.» Sa tâche ne va pas aller sans difficulté, dira-t-il, sachant qu’il «y a beaucoup de préjugés, de clichés, d’étiquettes collées sur le dos des gens», et sachant aussi que «chaque fois qu’une tête algérienne émerge, il faut qu’elle appartienne soit au diable soit à ses suppôts et jamais à quelque chose de bien, jamais à quelque chose de généreux».

    C’est pourquoi le nouveau patron de l’unique endroit censé être la vitrine culturelle algérienne en France et qui rappelle qu’après ses passages en 2001 et 2002 au centre, il a été persona non grata dans ce lieu pendant cinq ans, il veut en faire, lui, le lieu où tous les artistes algériens pourraient retrouver un peu leur Algérie. Il est justement là pour essayer d’aider ceux qui ont perdu leur foi en la culture et à retrouver leurs ambitions et leurs espoirs perdus.

    Je suis, dit-t-il, encore «la preuve vivante que le talent algérien peut s’imposer qu’il soit exclu, qu’il soit marginalisé, qu’il soit diabolisé mais quand il est dans la sincérité, il n’y a aucune force capable de le faire plier». Lorsque l’on demande au nouveau directeur s’il a carte blanche pour concrétiser sa vision de cette institution et quelle était cette vision, il nous répond : «Pour la carte blanche, je pense que le choix du président lui-même est indicatif. Pour moi la carte blanche ce sont les moyens de cette ambition. La carte blanche ne servirait à rien sans ces moyens. Les moyens en ressources humaines, en structures de fonctionnement me sont indispensables pour concrétiser l’ambition pour ce centre et essayer de prouver à tous ceux qui nous ont classés parmi les barbares et les rétrogrades, leur prouver que nous sommes autre chose que cela.» Mohamed Moulessehoul n’a pas, dit-il, de programme immédiat.

    Pour l’instant, il va observer pendant un mois le fonctionnement du centre, voir où sont ses points faibles et ses points forts, et il avisera alors sur ses axes de travail. «J’ai été, précise-t-il encore, isolé pendant sept ans, tourné vers mes livres et mon lectorat, mais parce que j’ai été isolé, je sais qu’il y a beaucoup d’artistes, d’écrivains, de musiciens qui souffrent de cet ostracisme et peut-être que la première des choses à faire c’est d’être au service de ces gens-là et de le leur dire».

    Quant à savoir si Yasmina Khadra survivra aux nouvelles fonctions et si ces dernières lui laisseront toute la liberté d’écrire comme il l’a fait, il nous répondra : «C’est la plus grande question que je me suis posée. C’est venu au moment où j’étais en train de finir mon prochain roman. Cela a tout chamboulé. En même temps, rappelle-t-il, «j’écrivais pendant que j’étais soldat. Les livres que j’ai écris et qui m’ont fait connaître, je les ai écris alors que j’étais en plein dans le combat antiterroriste. Mais, s’il faut que j’abandonne ma littérature pour me consacrer à mettre en lumière d’autres écrivains algériens, d’autres artistes, il n’y a aucun problème. Mon bonheur est de voir les artistes algériens éclorent dans ce pays de négation». Ceci dit, tempère-t-il, «moi je souhaiterai faire cohabiter les deux ambitions, d’autant plus que le prochain roman s’inscrit dans la réconciliation des Algériens». Toute l’énigme de cette nomination est peut-être dans cette dernière précision.

    Il reste néanmoins, que chacun, ici, attend pour voir si le nouveau directeur va donner l’impulsion et la liberté de ton, de création et de confrontation des idées que l’on attend de quelqu’un que l’on connaît sous le nom de Yasmina Khadra, autrement dit de celui qui ne nous semblait pas, jusque-là, en phase avec la supercherie de la réconciliation nationale et les retours en force des barbares qu’il a combattus autrefois arme et stylo à la main.

    K. B.-A. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les messages méprisants - Lisez ET respectez la charte du forum.
    Dernière modification par mendz, 15 novembre 2007, 06h54.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour !

      Que cette nomination vienne du président de la république ou d'un autre mammouths cela ne change absolument rien au fait qu'il faut attendre le bilan de fin d'exercice des fonctions pour en tirer des conclusion et émettre un avis sur le choix porté sur le Monsieur, qui loin d'être un simple d'esprit.

      Ceci dit ça sent réellement la compagne de récupération et les parades de séduction, "tu me critique, je t'honore et te fais taire par les voies impénétrables de la manipulation et de l'envoûtement", il est bien connu parmi les techniques de Machiavel on retrouve la vielle ruse de " couvrir son ennemi d'éloge et de titre de noblesse pour l'adoucir et le faire taire" .

      Je trouve qu'il y a bien trop de bruit autour de cette nomination, trop de gravitations intéressées. parler de la "réconciliation des algériens" c'est rejoindre Mrs. Khalida Toumi dans son délire "d'islamistes modérés" (pour qualifié ses copains de l'APN à l'époque où elle était député de la formation politique à qui elle a tourner le dos, pour ne pas user d'un terme plus péjoratif")

      ça sent réellement la manipulation et la récupération à des Km .
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par l'imprevisible
        Ceci dit ça sent réellement la compagne de récupération et les parades de séduction, "tu me critique, je t'honore et te fais taire par les voies impénétrables de la manipulation et de l'envoûtement", il est bien connu parmi les techniques de Machiavel on retrouve la vielle ruse de " couvrir son ennemi d'éloge et de titre de noblesse pour l'adoucir et le faire taire" .
        Et biensur, y a que toi la grande savante qui a l'art et la manière de débusquer tout celà et Yasmina Khadra ne le sait pas

        Alors qu'il affirme textuellement qu'il a la confiance du président.
        Dernière modification par mendz, 15 novembre 2007, 07h13.

        Commentaire


        • #5
          «Oui, je réponds aux journalistes, s’ils ne vont pas travestir mes déclarations !» C’est le comble pour une profession qui l’a toujours porté et mis en relief ses compétences littéraires et relayé son combat d’écrivain.

          Un exemple typique du pays de la négation, avant c'était un grand écrivain, maintenant on commence à essayer de le "salir"...
          Ensuite la fin de l'article est très suspecte,

          que l’on connaît sous le nom de Yasmina Khadra, autrement dit de celui qui ne nous semblait pas, jusque-là, en phase avec la supercherie de la réconciliation nationale et les retours en force des barbares qu’il a combattus autrefois arme et stylo à la main.

          mais bon je n'en attendais pas moi des eternels détracteurs, quoi que fasse le président, alors les chiens aboient....
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            mendz ou l'art du sarcasme

            Evites donc les tournures sarcastiques qui te déservent !

            Que Khadra se retrouve dans cette nomination est une chose, qu'il accorde sa coonfiance au président de la république et encore une autre chose, mais parler de la réconciliation nationale là sorry c'est gros comme un éléphant, encore une fois cette nomination ne pose aucun problème en soi par contre les déclaration du "Khadra" sont sujettes aux commentaires et parlent pour lui !

            Le leurre de la réconciliation nationale ne se vendra jamais même si demain Boudiaf (paix à son âme) revenait à la vie et soutenait cette mascarade elle ne fera jamais d'adeptes, tout le monde va devoir passer à la barre un jour ou l'autre, du coup si j'ai un conseil à donner à ce Monsieur c'est de s'occuper du CCA et d'éviter de prendre position dans une combat faussé d'avance !

            Je te laisse le temps de bien retourner la chose dans ta tête et de trouver une tournure "sarcastique" qui te donneras l'impression d'avoir convaincu les autres de la bonne foi des mammouths,

            Sur ce ..............

            Au passage
            : évites de telles manifestations d'émotions ===> que je qualifie de simplistes .
            Dernière modification par l'imprevisible, 15 novembre 2007, 08h13.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par l'imprevisible
              Au passage : évites des de telles manifestations d'émotions ===> que je qualifie de simplistes .
              Mais bon excuse moi, mais j'ai pas trouvé plus approprié comme réponse à tes réflexions simplistes

              Et en ce qui concerne la concorde civile, j'en suis sur qu'un militant nationaliste comme feu Boudiaf l'aurait soutenu s'il était vivant, parce qu'il na pas l'ésprit figé et sclérosé comme certains pour persister et laisser continuer plus de massacres, de désolations et d'années perdus, et tout artifice qui abrègera les immenses souffrances des algériens et épargnera la vie à des milliers d'innocents est bonne à prendre et à appliquer.

              Aujourd'hui, tous les experts de l'anti-terrorisme , nationaux comme étrangers reconnaissant l'utilité de la concorde civile et sa contribution à affaiblir véritablement les groupes islamistes armés.

              Commentaire


              • #8
                Azul,

                on ne peut pas se taire devant la roublardise et ce quelle que soit la texture de sa peau (un renvoi a la peau de loup ou celle du mouton chere a notre culture, de certains pas tous car d autres veulent mettre celle du chameau...)

                quand on dit:

                Envoyé par moulehsoul
                «Ça me coûte beaucoup d’être dans ce centre : ma liberté de ton, je ne peux plus dire ce que je disais avant, je ne peux plus bouger comme avant,
                cet etat d ame a toujours ete identifie' avec le syndrome "accepter un POSTE PIEGE". Artifice auquel ont succombe' pas mal de kabyles de service.
                mais être là, c’est pour le besoin de voir cette culture renaître.
                La culture renait simplement a travers tes ecrits des "loups" et des "agneaux", chose que tu as constate'e, mr l ecrivain Moulehsoul, lors de ta derniere tournee pour vendre les sirenes de baghdad (j aurai du economiser mes 20 dollars).

                la tribune algerienne post 62 ne sied a aucune ame sincere qui se dit algerienne pour corriger la mise roublarde de l ete 62...

                ne te donne surtout pas la peine a` faire parler Abane.... reconnais tu cette allusion a nos chers aines? .. il vient de celui qui s est presente' comme kabyle a toi et tu as failli avaler ta langue... oui je l ai constate' et je suis content de t avoir fait cet effet car maintenant je comprends... tout.

                en kabyle on dit: teddid' d isli... ouvre une ecole kabyle au CCA, je demanderai au cousin de t expliquer cet adage dans le jargon populaire des bergers de Bechar, version Kabyle bien sur, pas Arabe...

                L algerie se meurt ... Moulehsoul vient juste de rajouter un autre clou.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 15 novembre 2007, 17h41.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  sachant qu’il «y a beaucoup de préjugés, de clichés, d’étiquettes collées sur le dos des gens», et sachant aussi que «chaque fois qu’une tête algérienne émerge, il faut qu’elle appartienne soit au diable soit à ses suppôts et jamais à quelque chose de bien, jamais à quelque chose de généreux».


                  Non, Mohamed, tu appartiendras toujours à l'Algérie dans ce qu'elle a donné de plus intelligent...
                  Et tu es parmi ses plus valeureux enfants...
                  Laisse braire et continue d'exceller...

                  Bravo !

                  Commentaire


                  • #10
                    sorry rien a voir avec le sujet
                    mais pourquoi ce gars porte deux nom de gonzess..? c le lequel son prenom?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mohammed son vrai prénom...
                      Yasmina Khadra, c'est un pseudonyme d'auteur...
                      Yasmina, parait-il, il l'a choisi en hommage à son épouse qui porte ce prénom...
                      `)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
                        la tribune algerienne post 62 ne sied a aucune ame sincere qui se dit algerienne pour corriger la mise roublarde de l ete 62...
                        Tu sais ce qu'il y a de différence de point de vue entre un algérien de l'extérieur et un algérien de l'intérieur ??

                        C'est que l'algérien de l'extérieur confortablement placé dans son nid douillet à l'étranger est idéaliste, demande à révolutionner le monde et n'exige rien de moins que le démentellement et la remise à plat de toute la structure de l'Algérie batie avec ses tarres et ses défauts depuis 1962 ce qui implique bien entendu encore plus de souffrances, d'années perdues, de sang qui coule et de misère au peuple algérien de l'intérieur bien entendu, car c'est lui qui payera intégralement le prix biensur dont personne ne saura combien mais une chose est sur, il sera atrocement élevé malheureusement.

                        Mais l'Algérien de l'intérieur qui vient juste de sortir exténué et traumatisé de 15 ans d'atrocités terroristes, et qui a laissé 200 000 morts derrière lui ne demande qu'à profiter de la paix comme tous les autres peuples et vivre dignement sa vie, de croire en la possiblité d'un avenir à lui sur cette terre qui l'a vu naitre, d'arreter à tout prix cette folie meurtière et ne cherche à démenteler quoi que ce soit.

                        Donc toutes tes exigences et ta manière de montrer sois disant le droit chemin et faire la morale aux autres et s'indigner de leur choix personnels, est inconvenue et ne tient pas la route pour la simple raison que c'est pas toi qui payera les pots cassés et c'est pas toi qui subira les conséquences mais tu te contentera biensur d'observer de loin la sène macabre à mille lieux d'ici.

                        Le jour ou tu comprendra celà, ce jour là tu sera véritablement proche des aspirations du peuple algérien de l'intérieur et tes propos deviendront plus sages, réalistes et raisonnables.

                        Sinon tu continuera toujours à débiter certains de tes bonnes idées constructives comme le séparatisme, le régionalisme, la révolution et la guerre totale, et l'oppostion sur tout et n'importe quoi.

                        Commentaire


                        • #13
                          impair

                          La réponse pour le pseudonyme
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est que l'algérien de l'extérieur confortablement placé dans son nid douillet à l'étranger est idéaliste, demande à révolutionner le monde et n'exige rien de moins que le démentellement et la remise à plat de toute la structure de l'Algérie batie avec ses tarres et ses défauts depuis 1962 ce qui implique bien entendu encore plus de souffrances, d'années perdues, de sang qui coule et de misère au peuple algérien de l'intérieur bien entendu, car c'est lui qui payera intégralement le prix biensur dont personne ne saura combien mais une chose est sur, il sera atrocement élevé malheureusement.
                            C'est très bien dit, Mendz...
                            J'enlève "l'Algérien de l'extérieur" et appuie mot pour mot ce que tu écris...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir !

                              Algérien de l'intérieur et celui de l'extérieur ?

                              C'est quoi cette rétrospective que tu nous fais Mendz !

                              Et qu'est ce qui fait de nous des endogènes ou des exogènes je te prie ?
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X