Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie vaincra Al-Qaïda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie vaincra Al-Qaïda

    Louis Caprioli, ancien patron de la lutte antiterroriste à la DST à El-Khabar

    Responsable de l’antiterrorisme au sein des services du contre-espionnage français, la DST, de 1998 à 2004, Louis Caprioli estime dans cet entretien à El-Khabar que les forces de sécurité algériennes sont en passe de vaincre définitivement le terrorisme. Il considère également que l’intérêt des services de sécurité américains pour l’Algérie n’est pas innocent. Ces services visent, pour lui, à bénéficier de l’expertise algérienne en matière de lutte antiterroriste. Louis Caprioli est, aujourd’hui, conseiller à GEOS, le leader européen de la gestion et de la prévention des risques et qui possède une filiale en Algérie.

    Pourquoi le groupe Salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) s’est transformé en l’organisation d’Al-Qaïda au Maghreb islamique ?

    Historiquement, des liens existaient entre les membres des groupes islamiques armés (GIA) puis entre le GSPC et l’organisation d’Al-Qaïda. Le bulletin Al-Ansar, publié durant les années 1990 à Londres était un point de ralliement pour des personnes qui se connaissaient parfaitement tels que Abou Qoutada, Abou Hamza Al-Misri et Aymen Al-Zawahiri. Si le GIA n’a pas intégré Al-Qaida, c’est du à la position de Djamel Zitouni, l’émir du GIA à l’époque. Il se considérait comme étant le seul combattant de la place. Quant à Droukdel, il s’est servi de cette opportunité pour élargir et internationaliser son combat. Son choix est considéré comme la volonté d’éviter la disparition. Du coté d’Al-Qaïda, c’est l’opportunité de trouver des ramifications au Maghreb. Mais jusqu’à présent il n’y a pas un commandement uni. Il y a des contacts entre les organisations terroristes et une volonté d’unifier le travail. Ce n’est pas organisé.

    Le terroriste Hassan Hattab s’est rendu dernièrement aux autorités. Il y a également des informations sur des scissions à l’intérieur du groupe dirigé par Droukdel. Quelle est votre lecture sur ces évènements?

    Les services de sécurité algériens n’ont pas cessé d’affaiblir les groupes terroristes depuis les années 1990. Même durant les pires moments en 1994 et 1995. En plus des opérations militaires, les différentes politiques initiées pour le règlement de cette crise telles que la concorde civile et la réconciliation nationale ont rendu plus important cet affaiblissement. Il y a aujourd’hui à l’intérieur de l’organisation des courants visibles sur ce que propose comme choix le pouvoir. L’armée algérienne a en main un nombre d’éléments qui l’aident dans sa lutte. D’un coté, il y a une complémentarité entre les différentes forces de sécurité avec des capacités humaines et matérielles importantes. De l’autre, la poursuite de la politique de réconciliation nationale. Vous avez cité Hattab, il y a aussi Mokhtar Belmokhtar qui s’est retiré pour cause de divergence avec Droukdel. Ce dernier a également évincé Hattab pour cause de désaccords avec lui. Globalement il y a des courants qui s’opposent à l’intérieur de l’organisation Al-Qaida. Il y a ceux qui veulent se rendre et ceux qui veulent continuer. Cette organisation a faibli. Avant, ses groupes étaient répartis dans toutes les régions. Aujourd’hui, ils sont concentrés dans des régions précises. Ils sont confrontés périodiquement aux opérations de l’armée. Je suis persuadé que l’armée et les forces de sécurités algériennes sont sur le chemin de la victoire.

    L’Algérie peut-elle revivre le terrorisme des années 1990 ?

    Je crois que l’histoire ne se répète pas. J’ai connu l’Algérie quand j’appartenais aux services de renseignement français. Nous avons collaborés pendant des années avec les services algériens. Je me rappelle que même durant les pires années, 1993, 1994, 1995, nous n’avions aucun doute quant à la capacité des Algériens à vaincre le terrorisme. Parce que le peuple s’est élevé contre lui. La situation en Algérie que ce soit dans les domaines économique, financier, social ou politique, a nettement évolué. L’Algérie compte aujourd’hui parmi les pays en voie de développement. D’où l’impossibilité d’un retour en arrière.

    Est-il obligatoire de poursuivre le choix de la réconciliation ou faut-il opter pour celui du tout sécuritaire ?

    Il faut s’appuyer sur les deux solutions en même temps. Il y a ceux qui veulent se rendre et reprendre le droit chemin. D’autres qui veulent mourir, il faut les éradiquer. Je sais que la chose est difficile et douloureuse pour les familles des victimes de terrorisme. Elles comprendront avec le temps que c’est la seule solution. Le point difficile dans cette équation est que le terrorisme se nourrit de conjonctures internationales telles que l’Afghanistan, l’Irak et la Palestine. Si nous ne nous leur trouvons pas de solutions, nous continuerons à contrer des mouvements extrémistes. Les Américains sont intervenus en Irak et sont responsable d’un phénomène très dangereux. Nous en tant qu’Européens et vous en tant qu’Algériens, nous sommes confrontés à un terrorisme influencé par une conjoncture internationale que nous ne contrôlons pas. Et malgré tous les efforts qui seront fournis, le terrorisme existera peut-être encore.

    Croyez-vous que les entreprises françaises qui ont rapatrié leurs expatriés après les menaces reçues se sont précipitées ?

    La sécurité de ces entreprises doit être construite sur une stratégie commune entre elles et les services de sécurité algériens. La coordination entre les services de sécurité français et algériens a permis de déjouer la tentative d’attentat contre les employés de la compagnie Aéroports de Paris. De manière générale, toute entreprise qui s’installe à l’étranger prend un risque. Au mois de juillet dernier, un attentat à la bombe a pu être déjoué à Londres. En septembre, deux groupes ont été démantelés en Allemagne et au Danemark sans que les entreprises françaises ne songent à quitter ces pays. Il faut arrêter de faire une fixation sur les pays arabes en ce qui concerne le terrorisme. Tous les pays sont passibles d’attaques et en France avec le calme apparent je m’attends à des attaques terroristes. Il va de l’intérêt des sociétés françaises de demeurer en Algérie.

    Les services de sécurité américains forment actuellement des officiers algériens. Les français n’ont-ils pas pris du retard dans ce domaine ?

    Nous ne sommes pas en retard et nos relations avec les services de sécurité et de renseignement algériens sont anciennes. Elles sont bâties sur la confiance. Nous avons travaillé cote-à-cote pour vaincre les GIA. Ma relation personnelle avec la direction des renseignements algériens est solide. Il n’est pas nécessaire de citer leurs noms, même si l’un d’entre eux est mort dernièrement. C’est vrai que les américains font des efforts actuellement. C’est parce qu’ils ont un retard considérable. Mais leurs intentions ne sont pas innocentes. Ils savent que l’armée et les renseignements algériens ont développé des techniques nouvelles pour vaincre le terrorisme. Ces techniques ne sont pas à leur portée. Raison pour laquelle, ils veulent en bénéficier.

    El Khabar

  • #2
    Voilà encore la sentence trés claire d'un expert en terrorisme.

    Donc y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

    Commentaire


    • #3
      mendz je ne voit qu'un constat d'echec.
      apres presque 45 ans d'independance l'algerie connais l'insecurité la plus total................dommage.
      pour un barbus,le faite qu'il peut bombarder un aeroport,faire exploser une caserne,.................etc.......c une victoire eclatante.
      faite une petite comparaison avec tes voisin,et tu sentira la grande difference entre les systeme de securité respectif.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hurican
        apres presque 45 ans d'independance l'algerie connais l'insecurité la plus total................dommage.
        pour un barbus,le faite qu'il peut bombarder un aeroport,faire exploser une caserne,.................etc.......c une victoire eclatante.
        Quelle extrapolation simpliste.

        Mais chaque nation a son destin personnel et les évenements que puisse subir l'une peuvent ne jamais arriver à l'autre et inversement.

        Mais tu peux apprécier la situation comme bon te semble, tu n'y changera rien, et elle est surement moins crédible que celle d'un expert confirmé
        Dernière modification par mendz, 15 novembre 2007, 08h44.

        Commentaire


        • #5
          Mendz

          Soit tu es naif soit super bien payé

          Déjà rien que ça c'est un mensonge :

          Le terroriste Hassan Hattab s’est rendu dernièrement aux autorités.
          Hattab est libre et surement en sécurité auprès de ceux qui l'ont formé ou retourné au stade de personnage de fiction car il n'a peut être jamais existé ou même aux côtés de Droukdel l'homme qui ne meurt jamais à la tête d'une armée de morts vivants
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zwina
            Hattab est libre et surement en sécurité auprès de ceux qui l'ont formé ou retourné au stade de personnage de fiction car il n'a peut être jamais existé ou même aux côtés de Droukdel l'homme qui ne meurt jamais à la tête d'une armée de morts vivants
            Mais oui, merci d'éclairer nos lenternes et de guides nos ames égarés et de contredire tous les experts, toi la grande experte en herbe.

            Commentaire


            • #7
              Mendz

              Le ministre de la justice algerien l'a déclaré officiellement même si cela s'appelle une belle gaffe . Louis Caprioli ancien de la DST accorde des interviews à tous les journaux mais il ne dit que ce qu'il veut car sinon il parlerait aussi de ses liens avec la sécurité militaire algerienne et de quelles façons les services secrets français coopèrent et surtout agissent sur le terrain. Après tout il n'est plus tenu au secret.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zwina
                mais il ne dit que ce qu'il veut car sinon il parlerait aussi de ses liens avec la sécurité militaire algerienne et de quelles façons les services secrets français coopèrent et surtout agissent sur le terrain.
                Ben oui le DRS est un service de sécurité reconnu de l'Etat Algérien et il a naturellement des liens de coopération avec les services du monde entier et surtout avec les services français du DST et de la DGSE, c'est tout à fait normal comme partout ailleurs.

                Donc tu enfonces une porte ouverte

                Commentaire


                • #9
                  mendz je ne me rejoui pas,loin de la,c des personne comme toi qui ne regarde pas la realité en face et qui cotionne un systeme incapable de defendre les algerien contre des monstre barbus qui au fond font que les chose s'aggrave.
                  faut etre franc,realiste,et avoir un bon sens.je te juge pas car je respecte ton patriotisme,mais la realité du terrorisme en algerie est que le pays apres 17 ans de lutte a echoué a tuer le monstre........il renait au contraire.
                  a bon entendeur salut

                  Commentaire


                  • #10
                    Hurican,
                    Faut que tu comprennes un jours que l'Algérie, qui a du se battre seule depuis 15 ans contre le terrorisme dont les chefs etaient encore conciderés comme opposants politique dans certains pays, utilisés comme moyen de pression contre l'Algérie pour d'autre, n'a aucune leçon a recevoir de votre part; )

                    Commentaire


                    • #11
                      hurican???ya hircan !!! le terrorisme menent une guerre perdue d'avance contre l'algerie, etmaintenant cette guerre est encore plus perdue, puisque il ya le maroc et la tunisie, qui ont compris que le terrorisme represente vraiement un danger pour eu !!!
                      donc ....
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        Sammi

                        Faut que tu comprennes un jours que l'Algérie, qui a du se battre seule depuis 15 ans contre le terrorisme
                        Faux depuis le début les services secrets étrangers sont sur le terrain et c'est grâce à cela que des cellules terroristes soutenant le GIA ont été demantelées en Europe et ailleurs. Quoi que c'est peut être aussi grâce à eux qu'Al Qaida s'est aussi installé en Algérie........
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=63505

                          T AS raison zwina el quaida une pure invention de la cia
                          et ce documentaire l explicite clairement
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            kaiser rosi mon ami je conteste pas que l'etat algerien est plus fort que le GSPC and co.....mais pour les terro chaque fois qu'un attentat contre une caserne ou bien une embuscade contre une patrouille se mediatise est un franc succé pour eux.
                            c ca l'echec.
                            faut aussi penser au victime chaque soldat ou chaque civile tué dans cet sale guerre est un echec pour l'algerie.............car rah rouh 3and lah 3ziza.

                            Commentaire


                            • #15
                              faut aussi penser au victime chaque soldat ou chaque civile tué dans cet sale guerre est un echec pour l'algerie.............car rah rouh 3and lah 3ziza.
                              bien dit, parce que si, il faut attendre qu'ils prennent le pouvoir pour dire "échec" ce n'est plus un échec seulement, c apocalypse à la talibane

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X