Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les faux pas de la diplomatie algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les faux pas de la diplomatie algérienne

    Le but est de créer de nouveau l'impasse


    Histoire de se donner une envergure internationale et inconsciente des conséquences de ses paroles, Bouteflika, président algérien n'a de cesse de rechercher une légitimité de par le monde.

    Celle-ci n'a d'égale que les déplacements fréquents, en cet automne, à travers la planète de l'oiseau migrateur en quête d'une place au soleil pour exposer et réchauffer son doux plumage. On ne débat pas ici du réchauffement climatique sachant que la diplomatie n'est pas un jeu. D'autant plus qu'il ne suffit pas d'être d'accord avec tout le monde pour être un fin politique diplomate. Dans cette optique, les Algériens sont en droit d'être inquiets.

    Aussi, dans un commentaire, au sujet du recul de la diplomatie algérienne, le journal El Khabar a-t-il relevé dans une de ses livraisons récemment et sous le titre «une diplomatie oisive» que l'Algérie ne faisait plus l'objet d'intérêt, ni de la part des pays africains, ni de ses frères arabes. Et l'adage dit que l'oisiveté est la mère de tous les vices. Or, dans le cas d'espèce, le vice majeur de la diplomatie d'Alger est sa fixation relevant du pathologique par rapport au conflit factice. Rien de plus normal concernant les attitudes des différentes nations qui confirment que la diplomatie d'apparat ne peut mener nulle part.

    D'ailleurs, tout un chacun sait que toute l'énergie des ressources humaines des affaires étrangères algériennes se focalise surtout sur le dossier du Sahara marocain. Quant au budget de ce département, il sert à louer les services des uns et des autres lorsqu'il désire exprimer une position au sein du conseil des Sages. Preuve en est que l'adhésion de l'Algérie, faute de transparence et non de compétences, au sein de l'OMC bloque en raison des services.

    A la date d'aujourd'hui, l'on convient qu'il n'y a pas un seul dossier de la diplomatie algérienne qui ait abouti et qu'on puisse attribuer à Bouteflika. Celui-ci est même persuadé que sa mission à la présidence est de trouver une issue à la question du Sahara marocain alors que son but est de créer de nouveau l'impasse. D'où le souhait de faire réviser la Constitution pour briguer un nouveau mandat et faire perdurer le blocage.

    Un autre rêve est non des moindres : assouvir ses desseins hégémoniques. Les provinces du Sud font partie intégrante du Royaume du Maroc et l'Algérie a son Sahara. Les frontières sont délimitées par l'Histoire et ce n'est pas un groupuscule de mercenaires (via la résidence d'Al Mouradia) qui modifiera son cours.

    L'indécence de cette diplomatie d'apparat puise en fait son essence dans une schizophrénie discursive.

    En effet, le discours d'Alger est hautement contradictoire et inacceptable pour les nations et gouvernements qui suivent de très près l'évolution du dossier du Sahara marocain.

    En la question, l'on convient aisément que la démarche du pensionnaire des Hauteurs d'Alger et de quelques responsables contribue à déstabiliser toute une région. Une position génératrice d'incompréhensions de par le monde et rien que la perspective de paix serait ressentie comme une humiliation pour Alger.

    Aujourd'hui, la question même du Sahara marocain constitue une pierre d'achoppement et de conflits au sein de l'élite algérienne qui estime que la diplomatie actuelle n'est autre que de la pure ingérence dans les affaires internes d'une nation souveraine.

    Pourtant, il y a d'autres priorités qui interpellent tant les politiciens que certains médias en mal d'idéologie.

    D'autant plus que de Paris, à Washington, en passant par Londres et dans le monde entier, les gouvernements sont stupéfiés par l'incapacité du pouvoir à maintenir un semblant sécuritaire dans la région.

    Et à la débâcle sociale et économique, s'ajoute le comportement d'un système qui n'a plus de raison d'être. L'on se comporte comme un homme qui arrose un terrain de peur qu'il ne prenne feu. Sauf que cela explose de partout.n

    Latifa Cherkaoui (Le Matin marocain)

  • #2
    Voilà le genre de belle propagande dont nos amis marocains sont servis à longueur de journée par des plumes mercenaires toute aquises à servir les intérets du Makhzen et sa manière de diaboliser à outrance son voisin de l'est pour faire oublier au peuple marocain les misères de son quotidien

    Il faut dire que la journaleuse excelle en la matière !!

    Commentaire


    • #3
      Et je vous réserve le meilleur à la fin

      Un juge piégé

      Si elle perd du terrain, la diplomatie algérienne continue à faire vaciller plus d'un de son siège. Au risque d'être interpellé par une magistrature suprême, un magistrat espagnol s'est trouvé bel et bien piégé dans l'engrenage algéro-polisarien.

      Mal lui en a pris de ne pas mener une enquête avant d'annoncer des poursuites contre des personnalités marocaines. Un manque de tact ou une erreur de tactique. Les deux à la fois avec une déteinte sur son aura internationale quant à la précipitation de sa décision.

      A méditer. Pour l'heure, le juge espagnol devrait plancher sur le dossier concernant le sort de milliers d'enfants des camps de Tindouf déportés à Cuba et partant, penser à la souffrance qu'endurent leurs parents meurtris. Cela lui permettra, peut-être, de se refaire une image en dénonçant les vrais coupables des violations des droits de l'Homme.
      De la part de la meme grande journaleuse :22:

      Commentaire


      • #4
        La propagande anti-algerienne çà sert à rien , la realité ce trouve aux négociations Maroc-polisario .
        L algerie est habituée a chaque evenement sur le sahara occidental , la machine à la propagande marocaine démarre ...
        Ainsi le 3eme round approche l affolement total du Maroc jusqu au Roi n à rien trouvé dans sa coboche uniquement "" l autonomie ou rien "" çà prouve le désarroi de la politique marocaine sur ce dossier du SO , encore MR fehri au journal ALM : "" nous se trouvons devant une impasse , à nous comment en faire ""....

        Commentaire


        • #5
          l'effet boumerang.

          Tous les indicateurs du futur indiquent une réorientation du monde.ça vacille du coté ouest.L'Algerie reste sereine.

          Commentaire


          • #6
            Arrêtez de vous voiler le visage. Même si je ne m´adhère pas a toute l´analyse de cette journaliste (Le Matin n´est pas une source objective d´information pour moi puisque´il est proche du Palais), mais je peux être facilement d´accord avec le fond du message que la journaliste veut transmettre : La diplomatie Algérienne a un abcès fixer sur le Sahara et rien de plus, et ainsi je ne peux que m´adherer a ce petit passage dans l´article:

            D'ailleurs, tout un chacun sait que toute l'énergie des ressources humaines des affaires étrangères algériennes se focalise surtout sur le dossier du Sahara marocain
            D´ailleurs l´article parle dans le fond d´un certain échec de la diplomatie algérienne qui n´a pas encore compris qu´en est au 21eme siècle et non pas a l´ère de Boumediene et en citant un journal algeriene El Khabar sur ce sujet. Le journaliste Algérien Benchicou en dit long dans un article publié il y a quelques mois:
            http://www.lesoird***********/pdf/2007/03/15/p03act.pdf

            Alors les Mendez et Crazydz & Co, vous faites un peu trop dans les petites divagations genre presse du Makhzen, propagande...etc. au lieu de discuter des débâcles de votre diplomatie si ca vous intéresse vraiment. Sinon, je ne peux que répéter une phrase qui commence à devenir a la mode ces dernier jours: "¿POR QUÉ NO TE CALLAS?"

            Commentaire


            • #7
              Le sahara est un probleme de décolonisation.

              Ce peuple a le droit d'exister a coté de tous les pays du monde.Il sera indépendant.Point barre.

              Commentaire


              • #8
                chasseur securiser ba3da votre sahara ou les aeroport sont bombarder et ensuite vener nous voir......................on sera toujour la
                Dernière modification par hurican, 15 novembre 2007, 10h44.

                Commentaire


                • #9
                  Ce peuple a le droit d'exister a coté de tous les pays du monde.Il sera indépendant.Point barre.
                  Désole de te décourager: Le séparatisme au Sahara marocain ne passera jamais même si vous épuiserez toutes les réserves de pétrole et Gaz que vous avez. Point barre.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est qu'un avis a coté ...

                    Les avis et autres fanfaronnades n'interressent pas les peuples jaloux de leur liberté.C'est une lutte pour l'independance.Ce peuple du sahara occidental n'a d'autres choix que celui de, lutter,se sacrifier pour que ses enfants vivent libres et independants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce peuple a le droit d'exister a coté de tous les pays du monde.Il sera indépendant.Point barre.
                      independance
                      je pensais que vous etiez pour l'autodetermination pour que za3ma ce "peuple" puisse choisir entre integration et idependance.

                      tu choisis à leur place ? qui t'a delegué ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Les avis et autres fanfaronnades n'interressent pas les peuples jaloux de leur liberté.C'est une lutte pour l'independance.Ce peuple du sahara occidental n'a d'autres choix que celui de, lutter,se sacrifier pour que ses enfants vivent libres et independants.
                        Boff. du deja vu, lu et entendu

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une lutte pour l'independance.Ce peuple du sahara occidental n'a d'autres choix que celui de, lutter,se sacrifier pour que ses enfants vivent libres et independants.
                          La Face Réélle de ce que veut l'Algerie ( Independance ) , ce qui n'est pas le Cas pour ce que veut le polisario ( Referendum ).

                          Encore une fois , La Vérité ne sort de que de la Bouche des .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Le sahara occidental est marocain et jusqu a nouvel ordre,ce peuple du sahara occidental peut vivre dans ce desert.Si on veut en finir avec cette guerre froide,l algerie et le maroc devrait permettre a ces hommes du desert de pouvoir se deplacer ou s installer ou ils veulent ,soit dans le desert marocain,soit dans le desert algerien,il y a assez de place pour cette population.

                            Commentaire


                            • #15
                              parait il que nous avons abdel science fiction... ben nos voisons ont latifa king (elle est de la meme famille que stephen king)
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X