Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une coopération stratégique entre l’Algérie et l’Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une coopération stratégique entre l’Algérie et l’Italie

    Le président Abdelaziz Bouteflika a effectué, hier, une visite officielle d’une journée dans l’île de Sardaigne (Italie) pour présider, conjointement avec le président du Conseil italien, Romano Prodi, le «premier sommet algéro-italien», avec la participation de nombreux ministres des deux pays. Cet important sommet, ayant eu lieu dans le majestueux hôtel Carlos V, dans la ville côtière d’Alghero, a été une opportunité pour les deux délégations ministérielles de procéder, lors d’une rencontre bilatérale organisée au même endroit, «à une évaluation globale de l’ensemble de leurs relations bilatérales et à un large échange de vues sur les questions régionales et internationales ainsi que sur un certain nombre de questions d’intérêt commun».

    Parmi ces questions, il faut sans doute rappeler qu’au centre des discussions ayant eu lieu entre les deux parties, il a été évoqué toute l’importance accordée au secteur stratégique de la coopération pour lequel elles veulent entretenir et développer un véritable partenariat, d’autant que les deux pays venaient de signer un accord comportant la réalisation d’un deuxième gazoduc algéro-italien qui permettra d’augmenter l’approvisionnent en gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie via la Sardaigne. Outre l’intérêt commercial que procure cet accord aux Italiens, il y a lieu d’ajouter que l’Algérie peut s’offrir d’excellentes perspectives concernant la recherche, l’exploitation et la distribution de gaz. La très sensible question de l’émigration clandestine a également été au centre des préoccupations des deux pays, depuis notamment la croissance exponentielle des tentatives d’émigration illégale via l’Italie d’un nombre de plus en plus élevé de Maghrébins et d’Africains.

    Tout en envisageant de mener une «lutte conjointe contre l’émigration clandestine», les deux parties ont réitéré leur volonté de coopérer et de coordonner leurs efforts dans le but de parvenir à juguler ce phénomène. Il faudra toutefois préciser que les deux pays ne vont pas asseoir leur lutte contre ce phénomène par une série de mesures draconiennes, mais plutôt par une politique tournée vers l’acceptation régulée de la demande en matière d’émigration. Les deux parties ont, par ailleurs, étendu leur champ de coopération bilatérale à d’autres domaines que celui de l’énergie, en ouvrant de larges perspectives pour «établir un partenariat économique garant de la pérennité et de la solidité de leurs liens». Pour promouvoir ce partenariat, il sera question d’élargir la coopération aux secteurs du tourisme, de la pêche, de l’agriculture ainsi que les PME et PMI. Un partenariat stratégique dans le secteur de la défense a été également évoqué lors de la rencontre bilatérale et il est axé sur «la formation et l’assistance technique, la promotion de l’industrie de la défense ainsi que la fourniture de matériels et d’équipements».

    source : la Tribune
Chargement...
X