Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démission de comités locaux de Ni ***** ni soumises

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démission de comités locaux de Ni ***** ni soumises

    Démission de comités locaux de Ni ***** ni soumises
    LE MONDE | 09.11.07

    A la veille de l'université d'automne de Ni ***** ni soumises (NPNS), qui se tient les 8, 9 et 10 novembre à Dourdan (Essonne), vingt-six comités locaux du mouvement ont annoncé, mercredi 7 novembre, leur "démission en bloc". "Depuis l'entrée au gouvernement de Fadela Amara, qui avait jeté le trouble chez beaucoup d'entre nous, l'actuelle direction menée par Sihem Habchi, la présidente par intérim, n'a pas été capable de définir une ligne politique claire et indépendante", affirment-ils dans un communiqué commun.



    A Grenoble ou Clamart, les comités démissionnaires dénoncent le "fonctionnement non démocratique" et le "manque de transparence financière" . " En entrant au gouvernement, Fadela Amara, qui n'a toujours pas démissionné de Ni ***** ni soumises, a emmené le mouvement avec elle, affirme la présidente du comité de Grenoble, Clémentine Masson. Depuis, il y a un gros flou au sujet de l'indépendance politique. Nous voulions un congrès pour clarifier ces questions, mais il a été repoussé sans explications. Nous avons le sentiment de ne pas être écoutés par la nouvelle direction. "

    Pour la plupart des démissionnaires, l'entrée de Mme Amara au gouvernement reste un casus belli. "La politique de ce gouvernement va à l'encontre de toutes les valeurs que Ni ***** ni soumises a portées, explique Safia Lebdi, l'une des cofondatrices du mouvement. Comment Fadela Amara a-t-elle pu laisser passer les tests ADN, les peines planchers ou la réforme de la justice des mineurs ? Quand je l'ai vue à la télé sourire derrière Christine Boutin, qui refusait toute réquisition de logement pour les familles de la rue de la Banque, je me suis dit : où sont passées ses convictions ?" La nouvelle présidente, Sihem Habchi, juge toutes ces critiques infondées : "Je ne suis pas engagée par le choix de Fadela Amara. Elle fait son travail au gouvernement, je fais le mien ici. Pendant des années, on a accusé le mouvement d'être une courroie de transmission du PS et, maintenant, on nous dit que nous faisons le jeu de l'UMP ! Le mouvement est indépendant. Si ces comités, dont beaucoup étaient en veille depuis des mois, veulent discuter de la démocratie interne, qu'ils viennent à notre université d'automne ! La porte leur est ouverte. "

    Mais les comités démissionnaires refusent de venir à Dourdan. "On a l'impression que tout est verrouillé", soupire Clémentine Masson. Tous affirment quitter le mouvement à regret : dans leur communiqué commun, les comités rendent un dernier hommage à Fadela Amara, qui leur avait, écrivent-ils, "ouvert la voie avec courage et pugnacité".

    Anne Chemin
Chargement...
X