Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle condition d'Olmert

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle condition d'Olmert

    << Ehud Olmert a énoncé publiquement une nouvelle condition préalable à des pourparlers de paix avec les Palestiniens: que ceux-ci reconnaissent Israël comme "l'Etat du peuple juif". >>

    peut-être pas si nouveau que cela : car, par exemple, l'"initiative de genève" (pseudo initiative de paix) ne mentionne pas de peuple israélien mais uniquement un "peuple juif"

    "depuis le début, le sionisme revendique un "Etat juif" au Moyen-orient"

    "c'est bien cette revendication, totalement illégitime, qui est à l'origine de cette guerre centenaire et qui empêche toute paix"

    "déjà, la résolution 181 commettait le crime de préconiser la création d'un "Etat juif" en palestine (au détriment des indigènes non juifs dont se moquaient ceux qui votèrent pour cette résolution)"

    Lire la dépêche de Reuters.
    Par Jeffrey Heller Reuters - Mercredi 14 novembre, 18h25JERUSALEM (Reuters) - Ehud Olmert a énoncé publiquement une nouvelle condition préalable à des pourparlers de paix avec les Palestiniens: que ceux-ci reconnaissent Israël comme "l'Etat du peuple juif".

    (Publicité)
    "Nous n'acceptons aucunement des conditions de ce type", a aussitôt rétorqué Salam Fayyad, Premier ministre du président palestinien Mahmoud Abbas.

    Le principal négociateur palestinien, Saëb Erekat, a lui aussi rejeté l'exigence israélienne, qui complique encore les préparatifs de la conférence de paix que les Etats-Unis s'efforcent d'organiser à la fin du mois.

    Prévue à Annapolis, dans le Maryland, cette réunion doit donner le coup d'envoi de négociations sur les principaux contentieux: frontières du futur Etat palestinien, statut de Jérusalem et sort des réfugiés palestiniens de 1948.

    Olmert a formulé son nouveau préalable lors d'une entrevue avec le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, ont fait savoir les services du Premier ministre israélien.

    Il a insisté devant le diplomate espagnol pour que "le fondement des négociations d'après-Annapolis avec les Palestiniens soit la reconnaissance de l'Etat d'Israël comme l'Etat du peuple juif".

    Cette controverse a émergé lundi lorsque Saëb Erekat a déclaré que les Palestiniens n'acceptaient pas Israël en tant qu'"Etat juif", définition susceptible de permettre à Israël d'évacuer la question du retour des réfugiés de 1948 dans leurs foyers d'origine.

    ISRAEL "OUTREPASSE" LA FEUILLE DE ROUTE

    La mise au point d'Olmert laisse toutefois une porte entrouverte à des tractations diplomatiques sur cette question dans la mesure où le Premier ministre israélien a utilisé la formule "Etat du peuple juif" plutôt qu'"Etat juif".

    Interrogé sur les propos d'Olmert, Erekat a accusé le dirigeant israélien d'exiger des Palestiniens des conditions outrepassant celles figurant dans la "feuille de route" acceptée par les deux parties en 2003.

    Ce plan de paix concocté par le Quartet des médiateurs internationaux - USA, Onu, UE, Russie - "nous demande de nous engager de façon non équivoque à reconnaître le droit de l'Etat d'Israël à exister", a-t-il souligné.

    "Il ne fait nulle mention de la nature de la religion", a-t-il précisé en ajoutant: "Les Israéliens peuvent s'appeler comme ils veulent, nous, nous avons reconnu l'Etat d'Israël."

    Les Palestiniens demandent de leur côté à Israël de remplir ses propres obligations aux termes de la feuille de route, dont le gel des activités de colonisation et le démantèlement des colonies sauvages en Cisjordanie.

    De source autorisée israélienne, on assure qu'Israël devrait annoncer bientôt une réduction des activités de colonisation, dont on ignore si elle affectera les principales colonies qu'il entend conserver dans le cadre d'un accord de paix.

    On précise de même source que des collaborateurs d'Olmert se trouvent actuellement à Washington pour discuter de cette question et "voir en détail comment interpréter" la clause de la feuille de route sur le gel des colonies.

    Si elle est susceptible de braquer un peu plus la droite israélienne contre Olmert, l'annonce de restrictions à la colonisation pourrait en revanche contribuer à convaincre des pays comme l'Arabie saoudite de participer à la conférence d'Annapolis, comme le souhaite Washington.
Chargement...
X