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L’importation de voitures d’occasion en Algérie reste interdite

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  • L’importation de voitures d’occasion en Algérie reste interdite

    Excellente nouvelle.
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    L’importation de voitures d’occasion en Algérie reste interdite

    L’interdiction d’importation en Algérie de voitures d’occasion de moins de 3 ans restera en vigueur selon le ministère des finances.
    jeudi 15 novembre 2007.

    En parallèle à la décision d’interdire l’importation de véhicules d’occasion de moins de 3 ans en Algérie, le gouvernement a pris des dispositions pour « mettre de l’ordre » dans l’activité de commercialisation des véhicules neufs. Les concessionnaires de véhicules sont, désormais, tenus de disposer d’un prototype de chaque modèle commercialisé en Algérie et ce conformément au nouveau décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules neufs adopté, le 24 octobre dernier, par le Conseil de gouvernement.

    D’autre part, le projet de la loi de finances présenté en plénière à l’APN le 18 octobre dernier proposait de relever de 0,3 DA à 0,6 DA le litre, la taxe additionnelle sur le gasoil, tout comme les vignettes de véhicules de tourisme qui marchent au diesel en Algérie. A défaut d’augmenter les prix du gasoil à la pompe, comme cela a été annoncé à maintes reprises pour inciter les automobilistes à abandonner ce carburant hautement polluant, le gouvernement avait décidé d’opter pour l’augmentation du prix de la vignette, qui devait être doublé. Cette solution « la moins populaire » a fini par être rejetée par les députés. Il faut souligner que le projet de loi de finances 2008 n’aura pas pris en considération l’envolée « spectaculaire » des prix du baril. Ce projet a été élaboré sur la base d’une croissance économique estimée à 5,8% et d’un taux de croissance de 6,8 hors hydrocarbures.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    Le grand gagnant de cette restriction sur l'importation de vehicules est le Lobby des concessionnaires automobiles. Un pays riche comme la libye n'impose aucune restriction à ses citoyens et le parc se rajeunit de manière spontanée et libre!
    Si on veut décourager l'importation de véhicules anciens, on peut appliquer une taxation sous forme de vignette pour les vehicules polluants, c'est largement suffisant et mieux qu'une interdiction pure et dure.

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    • #3
      Le grand gagnant de cette restriction sur l'importation de vehicules est le Lobby des concessionnaires automobiles.
      Je le préfère de loin au lobby des "Khordistes". Ceux d'Algerie y voient un filon, ceux de la rive nord nous prennent pour une poubelle. Un controle technique sommaire lorsqu'il n'est pas virtuel, et c'est bon à expedier.

      Les voitures volées et maquillées, n'en parlons même pas.

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      • #4
        Tout a fait d'accord Jawzia, il faut pas oublier les voitures accidentées, volées, rettapées n'importe comment ce qui augmente le risque d'accidents en Algerie..

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        • #5
          Bonne chose

          Tout a fait d'accord,

          Un "lobby" de concessionnaires qui ont pignon sur rue vaut toujours mieux qu'une legion occulte d'importateurs de voitures-dechets du consomateur europeen.

          La au moins les gens peuvent acheter des voitures neuves qui se vendront moins cher une fois devenues "vieilles" ... et non le contraire comme c'etait le cas il y'a un temps !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            La au moins les gens peuvent acheter des voitures neuves qui se vendront moins cher une fois devenues "vieilles" ... et non le contraire comme c'etait le cas il y'a un temps !
            Moi je dis qu'Harrachi tu as tout compris.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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            • #7
              Mehdoche,
              Moi je dis qu'Harrachi tu as tout compris.
              dans cette affaire de restriction à l'mportation, je revendique le droit des citoyens de consommer librement les biens(quels qu'ils soient), en excluants les biens prohibitif à la religion et à la santé. Un vehicule neuf pour un salarié de la classe moyenne c'est 10 années de son salaire(15000 DA/an) pour un vehicule de moyenne et basse gamme à 12000 euros. Par contre un vehicule de moins de 3 ou 5 ans revient moins chers, en plus ils passent au contrôle technique du pays d'origine. Au final c'est l'ensemble des citoyens qui vont bénéficier et non pas qq fortunés et ceux qui vont se ruiner en crédits de consommation. C'etait un point de vue, j'attend une réplique convaiquante.

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              • #8
                1. Pour l'aspect financier : Il est plus facile d'acheter du neuf que de l'occasion. C'est peut être paradoxal mais c'est ainsi.
                Acheter un véhicule usagé ne peut se faire qu'auprès de particulier qu'en casquant la globalité du montant de la transaction. Pour un véhicule neuf, il suffit de disposer du 1/3 du prix du véhicule neuf, le reste étant à crédit. Hyundai lancera incessement, le crédit à taux ZERO.

                2. Pour le contrôle technique : Tu peux pas savoir zmigri combien il est limite virtuel lorsqu'il s'agit de véhicules destinés à l'export.

                est ce suffisament convaincant ?

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                • #9
                  tres bonne nouvelle et j'espere que ca va pas changer car l'algerie n pas une poubelle de l'europe et en plus acheter un vehicule neuf ici revient moins cher ,memes les immigrès preferent mnt acheter des vehicules ici qu'en france

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                  • #10
                    Je le préfère de loin au lobby des "Khordistes". Ceux d'Algerie y voient un filon, ceux de la rive nord nous prennent pour une poubelle. Un controle technique sommaire lorsqu'il n'est pas virtuel, et c'est bon à expedier.
                    Il faut ajouter à cela la taxe française qui est cachée et que l'achteur de la voiture a payé.
                    En plus de cela l'Algérie empoche des taxes sur ces taxes!

                    A vrai dire, il fut un temps cela faisait le bonheur de l'Algérie de voir des algérien ramener des véhicule usagés car on taxait largement les acheteurs.

                    Aujourd'hui, le véhicule importé neuf est exempt de taxes du pays d'origine... alors l'Algérie doit percevoir moins de taxes...

                    Il est vrai cependant que le lobby de concessionnaires de voitures neuves a fait son travail.

                    Mais il reste que pour le consommateur algérien, il est plus intelligent d'acheter une voiture neuve, de préférence du S_E asiatique qu'une voiture usagée d'origine européenne.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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                    • #11
                      @Zimigri

                      dans cette affaire de restriction à l'mportation, je revendique le droit des citoyens de consommer librement les biens (quels qu'ils soient), en excluants les biens prohibitif à la religion et à la santé ...

                      Cette mesure n'interdit pas aux citoyens d'acheter les voitures qui leur plaisent, quelle que soit la marque ou la couleur puisque l'importation de vehicules automobiles demeure de vigueur. C'est juste que le circuit de cette importation est balise et ne portera que sur le neuf.

                      Cependant, la vente et l'achat de vehicules d'occasion n'est pas prohibee pour autant puisque toutes les voitures qui s'achetent a neuf dans ce cadre deviennent des "occas" de facto, et ce sont exactement les memes modeles et couleurs qui auront etes importees usagees par d'autres "lobbies", a la difference qu'elles seront ainsi "dechargees" chez-nous apres avoir bien servi l'europeen et, le pire dans tout cela, c'est qu'elles auraient etes payees en devise forte !

                      Il n'y a donc pas que la sante et la religion quoi peut inciter et regler certains boulons de la vie des humains ; il y'a aussi l'economie, les interets de la communaute, et parfois juste le bon sens.

                      ... Un vehicule neuf pour un salarié de la classe moyenne c'est 10 années de son salaire (15000 DA/an) pour un vehicule de moyenne et basse gamme à 12000 euros ...

                      Deja ca fait un bail qu'on ne fais pas partie de la "classe moyenne" (si jamais elle existait encore chez-nous) avec 15.000 DZD/Mois de salaire. Avec un revenu pareil on est pauvre (il faut dire le mot) et pour un "pauvre" acheter une voiture demeure toujours un luxe et un probleme assez important.

                      ... Par contre un vehicule de moins de 3 ou 5 ans revient moins chers ...

                      Ca reste relatif car, d'abord ceux qui importent les vehicules d'occasion le font toujours pour revendre et tu peux etre certain qu'ils ne se privaient jamais de pratiquer des marges plus qu'indecente ce qui fait que le prix de la feraille en question etait bien plus eleve que ce qui ne devait etre, et bien plus cher que ne l'aurait paye un acheteur europeen.

                      D'autre part une voiture d'occasion s'achete de PAP et se paye toujours cash alors que les vehicules neufs peuvent etre finances par diverses methodes. En Algerie presque plus personne ne passe 10 ans a economiser pour s'acheter une voiture car ce n'est plus un but en soit comme c'etait le cas jadis ; les besoins des gens ont changes, leur habitudes aussi.

                      ... en plus ils passent au contrôle technique du pays d'origine ...

                      Bien sur, comme les fameuses voitures Taiwan et autres ZH ; soyons serieux.

                      ... Au final c'est l'ensemble des citoyens qui vont bénéficier et non pas qq fortunés et ceux qui vont se ruiner en crédits de consommation ...

                      En fait ceux qui vont en beneficier sont essentiellement les emigres qui operent des "demenagements" chaque annee ainsi que la petite legion des "importateurs" qui vont effectivemjent acheter des voitures pas cheres mais pour les revendre bien plus cher dans le marche local tout en se debrouillant pour payer le moins de taxes possibles, par topus le smoyens du monde. Si ce sont ceux-la que tu designe par "ensemble des citoyens" alors effectivement on aura un probleme.

                      Pour le reste, je ne suis pas du tout fortune (et je ne suis pas encore ruine Dieu merci) alors que je n'ai pu me payer ma premiere voiture que depuis qu'il ya des vehicules neufs et qu'il y'a des credits pour cela. Pourtant, du temps ou le marche etait comme tu le decrit, la voiture etait un luxe pour la majorite des algeriens et c'etait justelemt a cette epoque-la que seuls les "fortunes" (les vrais) pouvaient se permettre un tel luxe.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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