Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour du Maroc aux années de plomb ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour du Maroc aux années de plomb ?

    L'Humanité - Article paru
    le 14 novembre 2007

    Retour du Maroc aux années de plomb ?

    Rabat . ATTAC Maroc et l’Association marocaine des droits de l’homme exigent la libération de syndicalistes et militants associatifs emprisonnés.

    Le Maroc est-il en train de renouer avec des pratiques d’une autre époque, celle des années de plomb ? La suspension de journaux, les condamnations de journalistes à des peines de prison ou à de très fortes amendes, la condamnation à de lourdes peines de prison à l’endroit de militants syndicalistes et associatifs donnent à penser que le royaume alaouite n’a pas tout à fait rompu avec un certain passé.

    Il en est ainsi de ces syndicalistes de l’UMT (Union marocaine du travail), de l’AMDH, d’ATTAC Maroc, de l’Association des diplômés au chômage et du Syndicat des travailleurs agricoles, qui purgent des peines de deux à quatre ans de prison depuis déjà près de six mois, et que les autorités refusent de libérer.

    Les faits : le 1er mai 2007, plusieurs manifestations de salariés et de chômeurs dans plusieurs villes du pays ont été violemment dispersées et de nombreuses arrestations ont été opérées. Les slogans lancés lors de ces défilés exprimaient le ras-le-bol des salariés contre la détérioration continue de la situation socio-économique au Maroc et s’inscrivaient dans le cadre d’une liberté d’expression pourtant consacrée par les lois en vigueur. Il n’en reste pas moins que, déférés en flagrant délit devant la justice, quinze d’entre eux ont écopé de peines allant de deux à trois ans de prison sous l’accusation d’« atteinte aux valeurs sacrées du royaume ». Rien de moins.


    Une justice expéditive que les ONG et les avocats des prévenus n’ont pas manqué de dénoncer. Le parquet a ainsi rejeté toutes les requêtes de la défense sur l’invalidité des procès-verbaux. Quant aux condamnés, ils affirment avoir été brutalisés et dans certains cas torturés, voire menacés de viol afin qu’ils avouent un crime qu’ils n’ont pas commis.

    Plus grave, à la suite de ces lourdes condamnations, des manifestations et sit-in organisés dans plusieurs villes du royaume par les ONG et la société civile marocaine pour exiger leur libération ont été durement réprimées par la police. Le 5 juin à Beni Mellal, plusieurs militants d’une ONG locale ont été arrêtés et déférés devant la justice. Mohamed Bougrine, soixante-douze ans, a écopé d’un an de prison ferme. Le 15 juin à Rabat, la manifestation organisée par l’AMDH a été violemment dispersée. Qui plus est, des peines infligées en première instance ont été durcies en appel le 24 juillet dernier, passant de trois à quatre ans de prison.

    Depuis lors, en plus des actions menées localement, un comité international pour la libération des détenus au Maroc, créé à l’initiative d’ATTAC Maroc, dont font partie de nombreuses personnalités françaises et étrangères, a constitué un dossier sur ces multiples atteintes aux droits de l’homme et a lancé un appel à l’opinion publique internationale pour faire cesser la répression en cours dans le royaume (1). Ce comité « s’engage à recourir aux différentes instances des droits de la personne, notamment celles relevant de l’ONU, auxquelles sera soumis ce dossier », lit-on dans son communiqué daté du 7 octobre.

    (1) Parmi les membres

    du comité, Mohamed Harbi (historien), Noam Chomsky (linguiste), Nicole Borvo (sénatrice PCF), Jaques Fath (PCF), Alain Krivine et Olivier Besancenot (LCR), José Bové, Gilles Perrault (écrivain), Susan George (écrivain), Jamaï Abderrahim (avocat), Cherif Magyd (chanteur), Annick Coupé.

    Hassane Zerrouky

    ------------------------------------------

    Le makhzen tente à tout prix de maintenir une image d’un pays où tout va bien malgré la situation socio-économique difficile dénoncée par les chômeurs et les syndicats des travailleurs. Toute personne qui sort du cadre marketing politique du royaume est vite réprimée et accuser d'atteinte aux valeurs sacrées du royaume !!

    Une autre image du Maroc qui dérange.
    Dernière modification par icosium, 15 novembre 2007, 21h04.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    c des association qui font leur travail.
    l'etat garantis la securité et l'ordre public.
    le maroc avance a grand pas ....................et les chien aboit.
    et les gens emprisoné ont enfrein la constitution en insultant le roi.
    et la vie continue.
    la presse marocaine est tellement riche que tu peut trouver l'echos de tous ces association dedant........librement.
    c le signe d'une societé qui vie.......................c toute la difference.
    au maroc c tellement normal de voir des association s'exprimé librement.........je sait pas pourquoi pour vous vous y voyer un exploit lol..........................pour les marocain un article comme ca on l'appelle de la routine

    Commentaire


    • #3
      Une autre image du Maroc qui dérange.
      La Liberté Des Manifestations, la Liberté d'expression , la Liberté de réagir , la Liberté de s'exprimer c'est Une Image qui Dérange Serieusement le Voisin de l'Est

      Chez nous ont dit pas qu'On est Forcé de S'en sortir

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui parlent des années de plomb au Maroc n´ont peut etre pas vecu de telle periode! Je ne crois pas que le Maroc puisse faire marche arriere pour retourner a l´ere de la dictature et l´oppression comem ce fut le temps ou il fallait fermer toute les fenetre et portes de la maison pour prononcer le mot Hassan II!

        Mais bon, si de telles critiqus viennent d´ATTAC je peux comprendre. Pour cette organisation meme l´europe toute entiere est repressif et une dictature!

        ATTAC est une secte des gauchistes du temps perdu (y inclus Naom Chomsky) qui n´ont pas encore realise que l´ ideologie du communisme et ses methodes commencent a rentrer deja dans le musée de l´histoire des ideologies.

        Commentaire


        • #5
          c des association qui font leur travail.
          l'etat garantis la securité et l'ordre public.
          le maroc avance a grand pas ....................et les chien aboit.
          L'Etat sort de son rôle de garant de l'ordre public, et s'érige en moyen de répréssion politique (la justice aussi). Car ces gens là avaient leurs autorisation de manifester, et ils ont fait sans dégats.

          et les gens emprisoné ont enfrein la constitution en insultant le roi.
          La désobeissance civile tu connais ?

          ATTAC est une secte des gauchistes du temps perdu (y inclus Naom Chomsky) qui n´ont pas encore realise que l´ ideologie du communisme et ses methodes commencent a rentrer deja dans le musée de l´histoire des ideologies.
          Attac n'est pas communiste.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            Attac n'est pas communiste.
            Certes pas en ideologie, mais la plus part de leur membres sont soit des vendalistes anarchistes sans ideologie ou des residus du communisme du temps perdu.

            Commentaire


            • #7
              marok1

              toute insulte envers une personne doit être puni quelle qu'ils soit est surtout si il s'agit du ROI ...... "monarchie fasciste , le ROi jet ski le peuple crêve de faim, pouvoir a abatre ...ect" ce sont des mots est expréssion qu'ils faut banir des bouches des militant defenseur de quelles que cause que ce soit ......ATTAc est connu pour ces action coup de point au maroc il y'a tous de même un minimum de respect a avoir envers le Roi (qu'ont l'aime ou pas ) ...mais je sais que je ne vais pas te convaincre puisque tu fait parti de ce qu'ont appel "l'extrême gauche" est tous ce qui est extrême pour moi est dangereux .....
              Dernière modification par Tems, 15 novembre 2007, 21h36.

              Commentaire


              • #8
                Certes pas en ideologie, mais la plus part de leur membres sont soit des vendalistes anarchistes sans ideologie ou des residus du communisme du temps perdu.
                Excuse moi de te demader d'être moins insultant envers ses membres, vu que j'en fait partie.

                L'Altermondialisme n'est pas une idéologie, c'est un mouvement mondial qui ne se réclame pas universaliste. Il revendique plus d'équité entre les peuples, en imposant une taxe sur les transaction financières internationales pour les verser aux aides internationales (en matière de développement humain et socio-économique) aux populations défavorisées dans le monde.

                Pas de luttes de classes, pas de prolétariat ni de bourgeoisie, rien que des revendications légitimes, qui ne veulent en aucun cas emboiter le pas à l'évolution naturelle, technologique et intellectuelle de l'humanité.

                monarchie fasciste , le ROi jet ski le peuple crêve de faim, pouvoir a abatre ...ect" ce sont des mots est expréssion qu'ils banir des bouches des militant defenseur de quelles que cause que ce soit ......ATTAc est connu pour ces action coup de point au maroc il y'a tous de même un minimum de respect a avoir envers le Roi (qu'ont l'aime ou pas ) ...mais je sais que je ne vais pas te convaincre puisque tu fait parti de ce qu'ont appel "l'extrême gauche" est tous ce qui est extrême pour moi est dangereux
                .....

                Je ne suis pas d'extrême gauche, je suis de gauche point barre. Je suis de gauche dans la mesure où toute revendication démocratique a été jetée aux poubelles par les parties dits "historiques", et que ni l'islamisme, ni le populisme de droite (MP/RNI/UC...) n'est ma tasse de thé.
                Dernière modification par marok1, 15 novembre 2007, 21h36.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Excuse moi de te demader d'être moins insultant envers ses membres, vu que j'en fait partie.
                  excuses moi de te decevoir meme si tu en fait partie, mais malheuresment je connais bien cette organization, et je connais les profils de leurs membres. La plupart ont pris l´altermondialisme comme vandalisme et rejet de tout ce qui tourne...et ne me dis pas que la plupart de ses membres (dans le monde) sont la plupart des residus du communisme du temps perdu!

                  Commentaire


                  • #10
                    excuses moi de te decevoir meme si tu en fait partie, mais malheuresment je connais bien cette organization, et je connais les profils de leurs membres. La plupart ont pris l´altermondialisme comme vandalisme et rejet de tout ce qui tourne...et ne me dis pas que la plupart de ses membres (dans le monde) sont la plupart des residus du communisme du temps perdu!
                    Tant que vous traîterez ces gens là de la sorte, tant que vous les marginalisez de la société et que vous les mettez sur le banc du développement et de la modernité, ils revienderont toujours plus fort et plus détérminer à demander plus de justice et d'équité.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      quinze d’entre eux ont écopé de peines allant de deux à trois ans de prison sous l’accusation d’« atteinte aux valeurs sacrées du royaume ».
                      Le roi est sacré à ce point chez vous ? En France, les manifestants n’hésitent pas à s’attaquer au président. Chez nous le président de la république n’est pas épargné non plus. Le roi n'est pas le prophète.
                      Dernière modification par icosium, 15 novembre 2007, 22h13.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        de vrai pitt-bull les marocains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!doucement l'os vous le partegerai

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant que vous traîterez ces gens là de la sorte, tant que vous les marginalisez de la société et que vous les mettez sur le banc du développement et de la modernité, ils revienderont toujours plus fort et plus détérminer à demander plus de justice et d'équité.
                          il ne faut pas les marginaliser, mais il ne faut pas aussi les laisser impunis dans leur actes de vandalismes.

                          l´Altermondialisme est malheuresement caricaturé par ATTAC.

                          Commentaire


                          • #14
                            marok1

                            c'est pas tant ce que vous demandé qui est choquant , je partage beaucoup de revendication avec vous ...mais c'est surtout les moyens que vous employer qui sont "extrémiste" .....et dangereux !!
                            est c'est ça le probléme de ces organisations

                            Commentaire


                            • #15
                              de vrai pitt-bull les marocains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              si c´est tout ce que ton imaginaire a pu inventer, alors t´es pardonnée...allah ye7ssen fil3aoun comme on dit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X